Retour  


 
DÉPLACEMENT À ARTHÈS DANS LE TARN - CAROLE DELGA : « RAMENER LES SERVICES PUBLICS AU C?UR DE NOS TERRITOIRE »
Imprimer
 
   
Date : 03/07/2025 19:32
Thème(s) :  Collectivités locales et territoriales  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
R?GION OCCITANIE / PYR?N?ES-M?DITERRAN?
[email protected]
 
     
Communiqué :

D:\NEUMANF\Bureau\Photos Présidente et Logos\carre-9618e.jpg

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Toulouse, le 3 juillet 2025

 

 

- Déplacement à Arthès dans le Tarn -

 

Carole Delga : « Ramener les services publics au cœur de nos territoire »

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jeudi 3 juillet à Arthès dans le Tarn, aux côtés notamment de Jean-Marc Farré, maire de la commune, Christophe Ramond, président du Département du Tarn, et Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé et de la lutte contre les déserts médicaux. Elle a visité à cette occasion le nouveau centre de santé de Ma Région et inauguré les travaux de rénovation du groupe scolaire primaire Marcelin Henri Carcenac, pour réaffirmer l’action de la Région en faveur des services publics de proximité en milieu rural.

 

Visite du centre de santé de Ma Région

 

Ouvert le 2 juin dernier et géré par le groupement « Ma santé, Ma Région », le centre de santé de Ma Région à Arthès compte une médecin généraliste, une sage-femme ainsi qu’une secrétaire médicale. Il est ouvert les lundis et mardis de 8h à 19h, les mercredis de 8h à 18h30 et les jeudis et vendredis de 9h30 à 16h30. Comme tous les autres centres de santé de Ma Région, le centre propose des créneaux de consultations sans rendez-vous pour gérer les urgences ainsi que des visites à domicile. Après Mazamet en 2022 et Lacaune-Viane en 2023, c’est le 3ème centre de santé Ma Région que la Région ouvre dans le Tarn et le 23e en Occitanie pour lutter contre les déserts médicaux.

 

Depuis sa création en juin 2022, le groupement « Ma santé, Ma Région » impulsé par la Région Occitanie et sa présidente Carole Delga a permis à plus de 33 000 patients de retrouver un médecin traitant grâce au recrutement de plus 100 médecins généralistes. L’objectif est d’avoir recruté 200 médecins d’ici la fin du mandat.

 

« C’est le 3ème centre de santé que nous ouvrons ici dans le Tarn depuis le lancement de notre dispositif Ma santé Ma Région. C’est une réponse forte et concrète apportée au Tarnais qui réclament, comme de nombreux habitants en Occitanie, ce service public essentiel qu’est l’accès à la santé près de chez eux. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Région, via la création de ce centre et le recrutement de personnels médicaux, agisse en dehors de son champ de compétences pour permettre à nos habitants situés en zone rurale de pouvoir continuer à vivre dans les meilleures conditions. Je ne lâcherai rien pour lutter contre le déterminisme et l’enfermement territorial. Nul ne doit se sentir isolé en raison de son lieu de vie, de son origine ou de ses moyens financiers. Je salue également l’engagement de Jean-Marc Farré qui avec la Région a été partie prenante de la réalisation de ce centre. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

 

Inauguration des travaux de rénovation du groupe scolaire primaire Marcelin Henri Carcenac

 

Soucieuse d’offrir à tous les jeunes d’Occitanie les meilleures conditions pour étudier et s’épanouir dans leurs établissements scolaires, la Région a mobilisé 40 000€ pour accompagner la commune d’Arthès dans la réalisation des travaux de rénovation des bâtiments du groupe scolaire Marcelin Henri Carcenac, lancés en 2024.

 

« Ici encore, la Région a fait le choix fort d’agir en dehors de ses compétences pour soutenir la réalisation de ce projet qui doit contribuer à faire d’Arthès une commune il fait bon vivre. Permettre à tous les élèves, qu’ils habitent, de suivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, c’est avant tout garantir une égalité des chances réelle entre tous. C’est également restaurer la confiance en l’avenir dans l’école publique et dans l’avenir de nos enfants. À l’heure où l’État recule sur l’écologie, où des milliers de classes sont fermées à cause de la canicule, la Région elle, soutient ceux qui avancent et innovent, comme c’est le cas ici avec ce projet de rénovation énergétique synonyme de bien-être pour nos jeunes élèves.

 

Ma visite ici à Arthès illustre le combat que je mène dans notre région, guidé par une priorité :  ramener les services publics au cœur de nos territoires, en soutenant notamment les maires de nos petites communes, aujourd’hui en première ligne face au sentiment d’abandon de certains de nos habitants » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

Vous trouverez ci-après le lien de téléchargement du dossier de presse sur la politique régionale en matière de santé ainsi que 4 photos du déplacement : https://filesender.laregion.fr/?s=download&token=2c4b89cf-26a7-4f23-8fa2-c29993c2e1e3

© Emmanuel Grimault - Région Occitanie

 

Contact presse :

Claire Dizet - [email protected] - 05 61 33 53 39 - 06 45 53 74 09 

[email protected]

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader