Communiqué de presse 04.07.2025 | Pour diffusion immédiate

La plage de Penfoul, Landunvez, été 2023
Notre enquête sur le lien entre baignade et santé confirme un besoin de plus de données : l’association Surfrider lance une nouvelle étude auprès des médecins pour couvrir la période estivale 2025.
Constatant le manque de données sur le nombre de personnes impactées par la qualité de l’eau dans laquelle ils se baignent, Surfrider s’est rapprochée des professionnels de santé pour évaluer la situation. Des praticiens peu informés, des usagers inconscients des symptômes occasionnés confortent l’ONG dans son objectif d’améliorer la législation actuelle sur les eaux de baignade dans une optique de protection des baigneurs et pratiquants d’activités nautiques :
Dans un premier questionnaire diffusé entre avril et mai 2025, 27 médecins du Finistère ont donné leurs réponses aux interrogations de Surfrider sur le lien entre baignade et santé en 2024. Ce petit échantillon nous invite à un peu de prudence dans l’interprétation des résultats, mais permet de donner quelques pistes de réflexion pour une nouvelle étude cet été 2025 : A quelle période les médecins constatent-ils le plus fréquemment ce lien ? Quels sont les populations qui consultent le plus pour des symptômes potentiellement liés à la baignade ? Quels symptômes ?
Des résultats attendus sur la typologie de symptômes, la période de l’année et la tranche d’âge.
Sans aucune surprise, c’est l’été qui semble être la période où les médecins remarquent le plus aisément ce lien entre les symptômes et les activités de baignade de leur patientèle.
De même, les pathologies pour lesquelles ce lien potentiel est identifié sont connues des professionnels (voir cet article du ministère de la santé) : otite, gastro entérites, dermatites, conjonctivites, …
Les populations qui semblent consulter le plus pour des symptômes pouvant être liés à la baignade sont jeunes : 73% des médecins répondent que la tranche d’âge la plus concernée est les 3-25 ans. Une population où les pathologies peuvent avoir des répercussions importantes. Plusieurs médecins ont ainsi spécifié que ces pathologies étaient suffisamment importantes pour conduire aux urgences plus d'une dizaine de personnes.
Les médecins répondant viennent en grande partie du pays d’Iroise (48% des répondants), secteur où les problèmes de qualité de l’eau sont connus, identifiés et médiatisés sur le territoire (Landunvez, Plougonvelin, etc) - et où les médecins sont donc sans doute mieux informés sur ces risques.
« Nous ne sommes pas encore assez sensibilisés, j'y serai plus sensibilisé pour cette année, le questionnaire serait à répéter »
Deux médecins notent la difficulté d'établir avec certitude le lien entre les symptômes et une pratique de baignade, deux autres expliquent cette difficulté notamment par le manque de sensibilisation à ces enjeux. « La plupart des médecins ne sont pas assez sensibilisés à ce lien potentiel entre santé et environnement, et encore moins précisément à ce lien entre certaines typologies de pollutions et symptômes observables ».
Surfrider Foundation Europe publie donc cet été 2025 un nouveau questionnaire. L’objectif ici est que les médecins puissent directement poser cette question à leur patientèle, et revenir vers nous avec une information plus récente et plus précise sur ce lien entre santé et baignade. Ce questionnaire est disponible à ce lien entre juin et septembre 2025. Cette contribution des médecins nous permettra de mieux saisir les conséquences potentielles de ces pollutions sur la santé des baigneurs et pratiquants d’activités nautiques. Cet enjeu est important dans le Finistère, particulièrement sur certains territoires où des pollutions importantes ont été observées par les associations - notamment dans le pays d’Iroise.
Nous invitons également les patients à signaler à leur médecin tout symptôme quand leur consultation suit une baignade (ou une session de sport nautique). Le lien du questionnaire est également à retrouver sur notre site web surfrider.fr.
Lien vers le questionnaire
Note de l'éditeur :
Surfrider lutte depuis 2022 contre les pollutions sur la plage de Penfoul à Landunvez (Finistère). Les mesures réalisées montrent des dépassements jusqu’à plus de 10 fois supérieurs aux seuils réglementaires sur les paramètres bactériologiques. Ce site est loin d’être un cas isolé, de nombreuses plages du Finistère doivent faire l’objet d’un encadrement plus strict pour prévenir les pollutions à la source – et préserver la santé et l’environnement.
Cet enjeu est un enjeu européen, Surfrider fait partie du Groupe d'experts qualité de l’eau dans le cadre de Révision de la directive eau de baignade, dans lequel nous œuvrons pour que des mesures plus ambitieuses soient mises en place pour une amélioration de la qualité des eaux de baignade. Ces mesures sont à retrouver ici
Ressources :
→Communiqué de presse du 6/9/20024 : Landunvez : De nouvelles analyses montre le rôle important de l’élevage dans la pollution des plages
→Communiqué de presse du 5/9/2024 :Résultats des prélèvements bactériologiques de surfrider à Landunvez : les baigneurs ne sont pas suffisamment protégés
→ Lien vers le rapport d’analyse complet 2023
Nous restons à la disposition des journalistes pour toute demande d’interview à ce sujet.
|