Retour  


 
AGENDA DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - SEMAINE DU 4 AU 13 JUILLET 2025
Imprimer
 
   
Date : 04/07/2025 16:42
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Agenda-du-4-au-13-juillet.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 4 AU 13 JUILLET 2025

 

 

 

 

 

 

L’agenda des élus

 

 

LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE LANCE VACAN’SPORTS – ETE 2025

Du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet 2025

 

 

Georges Siffredi, Président du Département, sera représenté par Daniel Courtès, conseiller départemental délégué au sport, pour le lancement du dispositif Vacan’sports Hauts-de-Seine, le 9 juillet à 14h au Domaine départemental du Haras de Jardy.

 

Vacan’sports propose durant les vacances scolaires d’été à tous les jeunes Altoséquanais de 6 à 17 ans de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département, et à tout public pour les créneaux en libre accès. Le Département accorde une attention toute particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.

 

Trois villages sportifs éphémères seront déployés sur trois sites départementaux afin d’accueillir les jeunes ainsi que le grand public. Les activités proposées seront accessibles en libre accès et/ou sur réservation, et se déclineront sous forme d’initiations.

 

Au programme, 40 disciplines : équitation, plongée, golf, tennis, BMX, judo, taekwondo, boxe, tir à l’arc, tennis de table, football, handball, basket-ball, VTT, hockey sur gazon, natation, danse urbaine, escrime, peteca, cross-fit, tennis-ballon, flag football américain, duathlon, chanbara. 15 000 places seront proposées aux jeunes Altoséquanais.

 

Sur les villages, les activités seront variées pour accueillir le plus grand nombre et proposer une expérience complète :

 

      Parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne

 

Dans la continuité des éditions précédentes, le site proposera 15 activités sportives encadrées. Ce village s’inscrira dans la thématique « sport et nature ». Des activités auront lieu hors village, et notamment la plongée, la pêche et l’équitation. Les journées ci-dessous seront enrichies par des activités culturelles, organisées en partenariat avec le Département, en accès libre :

  • initiation cirque : les 7 et 11 juillet, de 14h à 17h, avec la compagnie Les Noctambules ;
  • initiation au K-Pop : les vendredi 18 et lundi 21 juillet de 14h à 17h, avec Julien Ouaqqa ;
  • initiation au roller dance : le vendredi 25 juillet de 13h30 à 17h30, par le collectif Martine Patine.

 

Ouverture du Village de 10h30 à 16h30, du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet, hors week-ends et jours fériés, avec des créneaux sur réservation et en accès libre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

      Parc des sports de la Grenouillère à Antony

 

Comme pour les années précédentes, 18 activités seront encadrées sur la thématique « village multi-sports ». Ouverture du Village de 10h30 à 16h30, du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet, hors week-ends et jours fériés, avec des créneaux en accès libre de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et sur réservation de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.

 

      Parc départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

 

Le village sera structuré autour de la thématique « sport et culture », avec :

  • le village, sur la pelouse haute du parc : toute la journée, animation d’un village pour les jeunes de 6 à 17 ans, accessible en réservation ou en libre accès, avec des séances d’initiation à plusieurs activités sportives et culturelles ;
  • des activités éphémères, sur la grande pelouse au centre du parc : activités sportives et innovantes de 14h à 17h pour les 13 à 17 ans, et des tournois et activités sportives en début de soirée, pour le grand public, ouverts à tous (familles, adultes actifs, jeunes adultes).

 

L’équitation se déroulera hors village, en réservation uniquement. Ouverture du Village de 10h30 à 20h, du lundi 7 juillet au vendredi 25 juillet, hors week-ends et jours fériés, avec des créneaux en accès libre et sur réservation de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h.

 

Pour compléter cette offre, des activités, uniquement sur réservation, se dérouleront sur 3 sites départementaux :

-          Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette pour l’équitation, le golf et le tennis ;

-          Parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres pour l’aviron, le canoë-Kayak et la voile ;

-          Stade départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, pour les stages Campu’sports.

 

 

      Campu’sports, stage sportif sur réservation à destination des jeunes de 14 à 17 ans

 

Ce dispositif expérimental visera à proposer une offre sportive plus intensive et encadrée, sur une semaine :

  • au parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, du 7 au 11 juillet : de 10h30 à 16h30, pratique sportive encadrée par des éducateurs des clubs partenaires du Département, avec des entraînements de perfectionnement à une activité en matinée et des défis sportifs ou ludiques l’après-midi. Au programme : flag football américain, judo, duathlon, basket-ball, pickelball, self défense, tennisballon, tir à l’arc, etc. ;
  • au parc des sports de la Grenouillère à Antony, du 15 au 18 juillet : accueil, avec des éducateurs qui encadreront et proposeront des initiations aux activités sportives, de 15h30 à 18h : BMX, boxe, tennis, football, etc.

 

      Le dispositif « Equi’libre » à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se déroulera du 15 au 18 juillet. 

 

Le Département des Hauts-de-Seine proposera des stages destinés aux jeunes de l'Aide sociale à l'Enfance, afin de leur faire découvrir l'équitation au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Ce dispositif inclura la découverte de la discipline et des métiers qui s’y référent.

 

Le dispositif a pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteur de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé.

 

Le second objectif est la découverte des métiers équins. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département.

 

 

 

L’agenda sportif

 

LE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE PARTENAIRE OFFICIEL DU TOUR DE France 2025 ET PARRAIN DU PRIX DU MEILLEUR EQUIPIER

Du samedi 5 au dimanche 27 juillet

 

 

Depuis 2022, le Département est partenaire officiel du Tour de France et parrain du Prix du Meilleur équipier. Pour 3 années supplémentaires, le Département fait équipe avec la Grande Boucle et réaffirme son engagement en faveur du sport pour tous. Cette année, le Tour de France se déroulera du 5 au 27 juillet. Avec 12 millions de téléspectateurs présents sur le bord des routes et environ 42,5 millions de téléspectateurs sur France Télévisions en 2024, le Département continue d’inscrire le nom des Hauts-de-Seine aux côtés du patrimoine national du Tour de France.

 

Cette année, les Altoséquanais auront la chance d’applaudir les coureurs du Tour de France qui traverseront notre territoire lors de la dernière étape à Chaville, Meudon, Sèvres et Issy-les-Moulineaux.

 

Pendant l’intégralité du Tour, le Département des Hauts-de-Seine est le parrain du prix du Meilleur équipier, un prix venant récompenser le coureur le plus dévoué à son équipe et à son leader. Ce prix vient souligner les valeurs communes au Département et au Tour de France : le sens du sacrifice pour son équipe, le dévouement, le partage et l’altruisme des coureurs du Tour de France.

 

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

« Récompenser les meilleurs équipiers sur le Tour de France permet de mettre en lumière ces coureurs essentiels à leurs leaders. Leurs efforts sont guidés par des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d’excellence, qui résonnent avec l’action du Département, et peuvent être source d’inspiration pour toute la jeunesse. Ce prix, ainsi que notre partenariat avec le maillot blanc du Paris-Nice s’inscrit dans l’engagement des Hauts-de-Seine en faveur du sport et de la jeunesse. »

 

Retrouvez le dossier de presse via ce lien : https://www.swisstransfer.com/d/6c1b997b-3c98-47ae-ab0c-3fd84a37715c

 

 

L’agenda culturel

 

BRIN DE CULTURE 2025

 

Du 7 au 25 juillet, le Département propose aux jeunes de 11 à 25 ans, des activités culturelles gratuites avec « Brin de culture »

 

Cet événement estival vise à faire découvrir des lieux culturels des Hauts-de-Seine et propose de nombreux ateliers artistiques. Les jeunes participent à des visites et des activités originales dans les Hauts-de-Seine. Cette année théâtre, cinéma, cirque, mais aussi danse K-pop sont au programme.

 

De nombreuses nouveautés sont au programme pour vous proposer des après-midis culturels dans les parcs départementaux et des visites exceptionnelles dans les lieux culturels près de chez vous.
L’ensemble du programme est gratuit et sur inscription en ligne (sauf pour les après-midis au parc des Chanteraines qui sont en accès libre).

 

Programme complet sur https://www.hauts-de-seine.fr/brin-de-culture-2025

 


Pour plus de renseignements ou si vous rencontrez des difficultés à l’inscription, vous pouvez nous contacter à  [email protected]

 

---------------------------

 

SEMAINE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Le Département des Hauts-de-Seine propose différentes animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand, au Domaine de Sceaux – Parc et musée départementaux, au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, au Musée départemental Albert Kahn, à la Tour aux Figures et au Parc départemental de l’Ile Saint-Germain.

 

Domaine de Sceaux, parc et musée départementaux

Mardi 8 juillet à 15h et dimanche 13 juillet à 10h30, le Département propose au grand public une visite ludique : les dieux de la mythologie. Après cette visite ludique, les histoires extraordinaires des dieux et héros de la mythologie (Cupidon, Mars, Hercule, Didon et Enée …) n’auront plus aucun secret pour les visiteurs.

Durée : 1 heure – Public familial dès 7 ans – Plein tarif : 6€ - tarif réduit dont -26 ans : 4€ - Rendez-vous au Château – Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

Dimanche 13 juillet à 16h, le Département propose au grand public une visite guidée du parc départemental de Sceaux. Les visiteurs se laissent guider dans cette promenade conviviale et instructive à travers les jardins, les statues et les bâtiments du domaine de Sceaux.

Durée : 1h30 – Tous publics – Plein tarif : 7€ - tarif réduit et -26 ans : 5€ - Rendez-vous au Château – Réservation conseillée : [email protected] ou 01 41 87 29 71

 

Jardin des métiers d’Art et du Design, Sèvres

Mercredi 9 juillet à 16h, le Département propose au grand public un atelier d’initiation à la fraiseuse numérique au MakerLab. Première étape pour apprendre à manier une machine numérique, l’initiation vous permet d’appréhender le fonctionnement de la fraiseuse numérique, de la préparation des fichiers numériques aux règles de sécurité.

Cette étape, nécessaire, habilite les participants à utiliser la machine en autonomie lors des créneaux de OpenLab.

Initiation en français, destiné aux adultes débutants et professionnels, aux familles et aux enfants à partir de 12 ans accompagnés.

Durée : 1h30 – Le Jardin des métiers d’Art et du Design – 6 Grande Rue – 92130 Sèvres

 

 

Mercredi 9 et samedi 12 juillet à 15h, le Département invite le grand public à un atelier jeune public « Dessiner l’imprévisible ». Les enfants de 6 à 12 ans participent à un atelier de création ludique pour explorer le dessin autrement. Au programme : découverte de jeux surprenants, dessin avec contraintes amusantes et tests d’outils inattendus.

Durée : 1h30 – Tarif : 5€ par personne

 

 

Dimanche 13 juillet à 15h30, le Département propose au grand public une visite ludique en famille – En(quête) d’Aléas. Le JAD propose aux familles de visiter de manière ludique l’exposition Aléas pratiques de l’adaptation. A travers des jeux découvertes à destination des enfants, les familles parcourent ensemble la galerie pour appréhender les œuvres des artisans d’art et designers et les différents imprévus qui façonnent la création.

Durée : 1 heure – A partir de 6 ans – Gratuit, sans réservation.

 

 

Musée départemental Albert-Kahn

 

Dimanche 13 juillet à 11h30, le Département propose au grand public une visite guidée insolite du jardin avec Pl@ntnet. En présence d’une médiatrice, les visiteurs découvrent l’application Pl@ntnet avec leur smartphone, qui leur permet, à l’aide de leur caméra, d’identifier les plantes, de partager leurs observations et de contribuer à un projet collaboratif. Une belle manière d’explorer l’histoire du lieu tout en participant à sa préservation.

A partir de 8 ans

Durée : 1h30 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ - Inscription sur place à l’accueil le jour même. Les inscriptions seront traitées selon l’ordre de réception, dans la limite des places disponibles. Le prix de la visite inclut le billet d’entrée.

 

 

Dimanche 13 juillet à 14h30, le Département propose au grand public une visite guidée du Festival Mondes en commun. Accompagnés pas une médiatrice, le grand public découvre à travers une visite du jardin les œuvres des 10 photographes exposés pour la 2ème édition du festival "Mondes en commun".

Durée : 1h15 – Plein tarif : 11€ - tarif réduit : 8€ - Inscription sur place à l’accueil le jour même. Les inscriptions seront traitées selon l’ordre de réception, dans la limite des places disponibles. Le prix de la visite inclut le billet d’entre au musée.

 

 

 

 

 

Le chiffre de la semaine

57 000 c’est le nombre de festivaliers réunis à La Défense Jazz Festival qui s’est déroulé du 23 au 29 juin, un record de fréquentation pour la 48ème édition du festival organisé par le Département des Hauts-de-Seine.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

 

Muriel HOYAUX

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / [email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader