Retour  


 
EAU DE QUALITÉ ET EN QUANTITÉ À SAINT-PAUL-DE-TARTAS (43) // POSE OFFICIELLE 1ERS TUYAUX ET PASSER DE 60% DE FUITES D'EAU À 0% D'ICI 2027 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5.07.2025
Imprimer
 
   
Date : 05/07/2025 16:35
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  BTP - Architecture  ;  Collectivités locales et territoriales  ;  Consommation  ;  Ecologie  ; 
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes
 
Résumé :  En un mandat, le rendement du réseau d?eau potable passera de 40% à 100% Pose officielle des 1ers tuyaux d?eau potable et d?assainissement Villages de Saint-Paul-de-Tartas et des Uffernets (43)
 
Document(s) attaché(s) :
IMG-1030.jpg
250704-CP3-jourj-saint-paul-de-tartas-VF.pdf
 
Société communicante :
SAVEREUX RP RODOLPHE
9, QUAI JOSEPH GILLET
69004 (Indiquez au préalable le code p
[email protected]
 
     
Communiqué :

Bienvenue à Saint Paul de Tartas dans le 43 Haute-Loire - allier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Saint-Paul-de-Tartas (43), le 4 juillet 2025

 

Photos HD disponibles en BAS DE PAGE et LA

Crédit BobMauranne

Et en cliquant dessus

 

 

Pose officielle des 1ers tuyaux d’eau potable et d’assainissement

Villages de Saint-Paul-de-Tartas et des Uffernets (43)

En un mandat, le rendement du réseau d’eau potable passera de 40% à 100%

 

Vendredi 4 juillet 2025, c’est quelques heures avant la fête annuelle du village et en présence de Nathalie Cencic, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Loire, sous-préfète du Puy-en-Velay, Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, Rémy Barbe conseiller départemental de la Haute-Loire, Laëtitia Hugon-Hilaire, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes que Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas a lancé officiellement la deuxième phase des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement de la commune. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le projet global de modernisation des infrastructures d’eau potable, d’assainissement et d’électricité, initié en mai 2020 par l’équipe municipale de Saint-Paul-de-Tartas, élue avec l’engagement de « délivrer de l’eau de qualité en quantité ».

 

Avec la participation (voir photo bas de page) de Laetitia Valette, 1ère adjointe, Nicole Enjolras, 2e adjointe, Bernard Jallat, 3e adjoint, Franck Petit, maire d’Alleyras, Jean-Louis Reynaud, maire de Landos, Adrien Garcia, adjoint Le Bouchet-Saint-Nicolas, Paul Braud, président de la communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles, Serge Boyer, président du syndicat de gestion des eaux du Velay et de Romain Faurie, délégué adjoint Canalisateurs Ardèche, représentant Canalisateurs du Sud-Est, et des entreprises parties prenantes.

 

 

Ce projet vise à garantir la gestion durable des ressources des 6 villages de la commune (1), à améliorer la qualité de vie des 215 habitants et à répondre aux défis climatiques, tout en préservant l’attractivité de cette commune rurale de montagne, dont la population triple chaque été. 

 

Nichée au sud-est de la Haute-Loire à 1 200 mètres d’altitude, la commune de Saint-Paul-de-Tartas franchit une étape décisive et vise un rendement global du réseau de 100% d’ici 2027.

 

Une question de volonté 🎯

De g à d : Nathalie Cencic, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Loire, sous-préfète du Puy-en-Velay, Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas, Rémy Barbe conseiller départemental de la Haute-Loire. Crédit @savereux

 

Les enjeux techniques sont complexes pour les communes rurales, car les réseaux s’étendent sur de grandes distances et la densité de population est faible. « Je me réjouis que des communes rurales se saisissent de la modernisation de leurs réseaux. C’est une question de volonté ! J’ai une grande admiration pour la commune de Saint-Paul-de-Tartas. Elle s’est engagée dans un projet ambitieux de rénovation, qui doit pouvoir faire face tant à la sécheresse qu’aux inondations en résistant aux forces d’arrachage ! » souligne Nathalie Rousset, conseillère départementale de la Haute-Loire, déléguée à l’Eau. « La nouvelle réglementation de lissage des aides permet de mobiliser les subventions du département au côté des subventions de l’Agence de l’Eau, et c’est tout naturel que nous avons accompagné le projet de Saint-Paul-de-Tartas. » ajoute l’élue, qui précise que le département a mis en place un budget dédié aux réseaux.

 

La commune de Saint-Paul-de-Tartas va devenir résiliente sur ses réseaux 🎯

Située sur un le plateau de la Haute-Loire en tête du bassin versant, éloignée de tout cours d’eau et dans l’impossibilité de faire du stockage, Saint-Paul-de-Tartas est une commune en tension sur la ressource en eau qui cumule les difficultés, tant géographiques que climatiques. « L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, soutient la commune de Saint-Paul-de-Tartas dans son projet de rénovation des réseaux. Elle a fait le choix de repartir de zéro, c’est courageux. Et la commune devient résiliente dans la gestion de son eau ! » souligne Cédric Brochier, chargé d’affaires eau potable et assainissement de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. « Dans le cadre du plan Eau et de l’accord de résilience eau potable, nous accompagnons cette commune rurale dans sa démarche de sobriété, de gestion durable de ses réseaux et de ses ressources en eau afin de pouvoir anticiper et mieux gérer les crises, notamment celle connue durant l’été 2022. »

 

Renforcer la solidarité sur l’eau entre communes voisines 🎯

Ces travaux de rénovation ouvrent la voie à des avancées significatives pour la commune et ses environs. « Ces aménagements offriront des opportunités inédites d’interconnexion avec les communes voisines, à l’image de ce qui a été réalisé avec succès en août 2024 entre Landos et Le Bouchet-Saint-Nicolas » souligne Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas. Nous allons pouvoir renforcer notre solidarité sur l’eau. Ces travaux s’inscrivent dans une vision durable. Ils favorisent la coopération intercommunale et la préservation de cette ressource essentielle ! » 

 

C:\Users\Roldol\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\marie-laure_mugnier.jpg

Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas

 

Des innovations en cascade

Après la première phase de travaux (2021-2023), la commune modernise désormais le centre-bourg de Saint-Paul-de-Tartas ainsi que le hameau des Uffernets. La deuxième phase (2025-2027) inclut la rénovation de 13 km de conduites d’eau potable, 10 km de collecteurs d’assainissement, la réhabilitation et le curage des lagunes et l’installation de 6 bornes incendie conformes.

 

Face aux enjeux de gestion durable et d’efficacité énergétique, les innovations technologiques développées sur les travaux de Saint-Paul-de-Tartas allient performance et durabilité. Pour les deux phases, les innovations incluent :

     Télégestion et télésurveillance pour une gestion optimisée des réseaux.

     Traitement bactériologique et réduction des nitrates pour une eau de qualité.

     Remplacement des lampes par des LED, réduisant de 30 % la consommation d’électricité.

 

 

L’investissement dans des solutions innovantes témoigne de la volonté de la municipalité d’adapter les infrastructures aux enjeux environnementaux actuels. En combinant gestion intelligente, qualité de l’eau et efficacité énergétique, les innovations choisies ouvrent la voie à des solutions pérennes pour les générations futures.

 

100 % de rendement d’ici 2027 !

 

En 2020, avec le lancement du schéma directeur alimentation en Eau Potable et le diagnostic eau potable qui a suivi, Saint-Paul-de-Tartas faisait face à des défis majeurs : un rendement de réseau d’eau potable global de seulement 40 %, des infrastructures vieillissantes (certaines datant de 1905), et  

La commune de Saint-Paul-de-Tartas, nichée à 1 200 m d’altitude.

 

un éclairage public énergivore avec 144 lampes obsolètes.

 

« En 2020, 3 litres sur 5 étaient perdus en fuites ! En 2020, la commune ne disposait ni de schéma directeur Alimentation en Eau Potable, ni de schéma assainissement, ni de plans fonctionnels de son réseau. C’est grâce à la volonté des élus municipaux qu’une première tranche de travaux a pu être lancée dès 2021, incluant la reprise de 11 km de réseau d’eau, l’enfouissement des réseaux et renouvellement de l’éclairage public. En un mandat, la commune aura rénové l’intégralité de ses réseaux. Et le rendement global du réseau devrait atteindre 100 % d’ici 2027 ! » s’enthousiasme Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas.

 

La sécheresse de 2022, qui a réduit de 60 % la production de trois des quatre captages, a accentué les tensions sur les unités de distribution (UDI) du bourg et des Uffernets, nécessitant l’acheminement de 224 000 litres d’eau par citernes !

 

Depuis, la commune a engagé une transformation sans précédent :

  • 2021-2023 : La première phase de travaux a permis de rénover 11 km de réseaux d’eau potable obsolètes et fuyards, d’interconnecter les captages de Fagette et des Uffernets, et d’enfouir les réseaux secs dans les quatre villages La Villette, Fourmagne, Chaussadis, et La Fagette.

 

L’interconnexion a permis de réduire le taux de nitrate dans l’eau distribuée, d’assurer un renouvellement régulier de l’eau dans les infrastructures et d’assurer une ressource en

Ci-contre : Travaux d’interconnexion des captages de la Fagette et des Uffernets

 

eau suffisante pour les deux villages interconnectés. La mise en place de dispositifs de désinfection a permis de pallier aux contaminations épisodiques. Enfin, 4 bornes d’incendie ont été mise en conformité.

 

48% de subvention pour la première phase 🎯

La réalisation diagnostic eau potable a permis d’émarger aux aides de l’agence de l’eau et du département. Les travaux de cette première phase, d’une valeur totale de 904 664 € HT, ont été financés à 48 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département de Haute Loire sur un programme exceptionnel de France Relance. Les travaux ont mobilisé des entreprises locales telles que Sovetra à Solignac-sur-Loire (43), C-Faurie TP au Puy-en-Velay (43), Eyraud et Fils à Le Monastier-sur-Gazeille (43).

 

  • 2025-2027 : La seconde phase, débuté en juin 2025 et objet de la pose des premiers tuyaux de ce vendredi 4 juillet cible le bourg de Saint-Paul-de Tartas et les Uffernets. Elle comprend la rénovation de 13 km de conduites d’eau potable, 10 km de collecteurs d’assainissement, la réhabilitation et le curage des lagunes et l’installation de 6 bornes incendie conformes. Le rendement global du réseau devrait atteindre 100 % d’ici 2027.

 

Une seconde phase écoresponsable et concertée, financée à 42% par des subventions 🎯

Les travaux de la 2nde phase mobilisent des entreprises locales telles que C-Faurie TP au Puy-en-Velay (43) et Eyraud & Fils à Le Monastier-sur-Gazeille (43) pour le Lot 1, SDRTP à Montregard (43) et Faurie SA à Saint-Agrève (07) pour le Lot 2… ainsi que des fournisseurs français comme Elydan (tuyaux AEP PEHD) (2), Bayard, Bonna Sabla et Saint-Gobain PAM Pont-à-Mousson…, sous la maîtrise d’œuvre d’AB2R du Puy-en-Velay.

Le coût total de ce projet de seconde phase est de 4 256 983 € HT, répartis comme suit :

    Eau potable : 1 321 390 € HT, dont 642 923 € financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et 15 661 € par le Département de la Haute-Loire, ce qui limite l’impact sur la facture des abonnés (60 € d’abonnement, 1,30 €/m³ pour l’eau et l’assainissement) ;

    Assainissement : 1 228 364 € HT, dont 467 637 € financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (403 201 € pour la restructuration des réseaux d’eaux usées + 64 436 € pour la station d’épuration du bourg lot 1) et 416 768 par le Département de la Haute-Loire ;

    Eaux pluviales (restructuration de canalisations + gestion) : 1 292 744 € HT, dont 323 186 € financés par l’Etat (DETR 2025) et une par le Département de la Haute-Loire.

    Génie civil, en commun avec l’éclairage public : 414 485 € HT.

 

Une rénovation énergétique remarquable de l’éclairage public 

Saint-Paul-de-Tartas franchit également une étape majeure dans sa transition énergétique avec la modernisation de son éclairage public. En remplaçant ses anciennes lampes par des LED performantes et en enfouissant les réseaux secs, la commune réduit son empreinte énergétique tout en embellissant ses villages. Ce projet, réalisé dans le cadre de la première phase de travaux en 2021-2022, s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement durable soutenue par les partenaires institutionnels.

 

Une action ciblée pour des économies significatives

Dans les communes de moins de 2 000 habitants, l’éclairage public représente 20 % du bilan énergétique global et 50 % de la consommation d’électricité, constituant le deuxième poste de dépenses énergétiques après les bâtiments. Pour optimiser ce levier, Saint-Paul-de-Tartas, en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergies (SDE), a remplacé 144 lampes obsolètes par des poteaux LED gris anthracite dans les villages de La Villette, Fourmagne, Chaussadis et La Fagette.

 

Ce changement a permis de réduire d’au moins 30 % la consommation annuelle d’électricité, tout en améliorant l’esthétique des espaces publics en éliminant les réseaux aériens disgracieux.

Un financement solidaire pour un projet durable

Le projet, d’un coût total de 73 804,66 €, a été financé à 64 % grâce à des subventions :

     44 % pris en charge par le Syndicat Départemental d’Énergies (33 212,10 €).

     20 % via les fonds européens LEADER, mobilisés par le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays du Velay (14 022,40 €).

     36 % autofinancés par la commune (26 570,16 €).

Saint-Paul-de-Tartas fait partie des 62 communes du Velay bénéficiaires des aides LEADER, qui soutiennent la transition énergétique et écologique. Ce partenariat a permis de limiter l’investissement communal tout en garantissant une efficacité énergétique optimale.

 

Une synergie avec la rénovation des réseaux d’eau. Ces travaux d’éclairage public ont été menés en parallèle de la rénovation des 11 km de réseaux d’eau potable dans les mêmes villages. Cette approche coordonnée a permis d’enfouir les réseaux secs (télécom et éclairage public) et d’optimiser les coûts, tout en minimisant les perturbations. Le résultat : des villages plus modernes, des réseaux fiables et une consommation énergétique maîtrisée.

 

Ci-contre : Enfouissement des réseaux secs au village de Fourmagne.

 

 

Un impact concret pour l’avenir

 « La modernisation de notre éclairage public illustre notre engagement pour une commune durable et attractive. Grâce au soutien du Syndicat Départemental d’Énergies et des fonds LEADER, nous réduisons nos dépenses énergétiques tout en offrant à nos habitants un cadre de vie plus agréable. Ce projet est une fierté pour Saint-Paul-de-Tartas et un modèle pour les territoires ruraux. » Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas.

 

Cette initiative renforce la résilience énergétique de la commune et contribue à la préservation de son environnement, notamment à proximité des zones protégées Natura 2000 et ZNIEFF. Les économies générées permettront à la commune de réinvestir dans d’autres projets structurants, tout en maintenant des services publics de qualité.

 

Un investissement pour les générations futures

Ces travaux, conçus pour les 60 à 70 prochaines années, répondent à des enjeux cruciaux :

     Réduire les prélèvements sur les ressources naturelles en éliminant les fuites.

     Assurer une défense incendie conforme et des rejets d’eaux usées respectueux des normes environnementales.

     Renforcer la résilience face aux sécheresses, comme celle de 2022, grâce à des réseaux fiables.

La commune, située à proximité de zones protégées (Natura 2000, ZNIEFF), s’inscrit ainsi dans une démarche de transition énergétique et écologique, tout en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement.

 

« Cette rénovation ambitieuse illustre notre volonté de bâtir une commune dotée d’infrastructures modernes et résilientes. Grâce à la mobilisation des collectivités, agences, partenaires financiers et à l’engagement des habitants, nous faisons de Saint-Paul-de-Tartas un modèle de gestion durable pour les territoires ruraux. » Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas

 

(1) Saint-Paul de Tartas, La Villette, La Fagette, Chaussadis, Fourmagne et les Uffernets

(2) AEP : Alimentation en Eau Potable // PEHD : Polyéthylène Haute Densité.

 

 

 

 

Pour plus d’informations


Mairie de Saint-Paul-de-Tartas
39 route du Monastier

43 420 Saint-Paul-de-Tartas
Tél. : 04 71 00 81 44

Email : [email protected]
 

www.saint-paul-de-tartas.fr

 

 

Contact presse

 

Rodolphe Savereux - Agence Savereux RP

32 rue Thomassin

69 002 Lyon

Tél. 04 78 30 71 25 / 06 73 99 96 74

Email : [email protected]

 

www.savereux-rp.com

 

Bienvenue à Saint Paul de Tartas dans le 43 Haute-Loire - allier

 

 

De gauche à droite : Laëtitia Hugon-Hilaire, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Franck Petit, maire d’Alleyras, Serge Boyer, président du syndicat de gestion des eaux du Velay, Nicole Enjolras, 2e adjointe Saint-Paul-de-Tartas, Nathalie Cencic, secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Loire, sous-préfète du Puy-en-Velay, Marie-Laure Mugnier, maire de Saint-Paul-de-Tartas, Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, Rémy Barbe conseiller départemental de la Haute-Loire, Laetitia Valette, 1ère adjointe Saint-Paul-de-Tartas,  Jean-Louis Reynaud, maire de Landos, Paul Braud, président de la communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles, Adrien Garcia, adjoint Le Bouchet-Saint-Nicolas. Manque sur la photo Bernard Jallat, 3e adjoint Saint-Paul-de-Tartas également présent.

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader