COMMUNIQUÉ
DE PRESSE
Paris – Juillet 2025
Remise du Prix FIEEC – Bpifrance de la recherche appliquée
L’innovation récompensée permet de réduire les pertes de matières premières stratégiques dans le processus industriel
À l’occasion du centenaire de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) ce 3 juillet, le « Prix FIEEC-Bpifrance de la Recherche Appliquée 2025 » a été remis au chercheur Victor Senergues, en partenariat avec Reeverse Systems, pour l’exemplarité de leur collaboration entre recherche académique et industrie.
Organisé en partenariat avec l’ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie) et le Club Rodin, ce prix distingue des travaux de recherche appliquée ayant un impact concret sur la performance, la croissance et l’emploi industriel en France, en valorisant les coopérations entre chercheurs et PME ou ETI.
Une avancée majeure pour la maîtrise des matières premières
L’innovation récompensée permet de réduire les pertes de matières stratégiques telles que l’aluminium, le titane, l’acier ou les composites et de répondre ainsi à une véritable problématique industrielle.
Dans le cadre d’une conception de solution disruptive et innovante, Reeverse Systems, a déposé deux brevets qui permettent de caractériser et classifier en temps réel et en prévisionnel la matière. L’objectif est de concevoir et de fabriquer avec le meilleur Taux de Rendement Matière (TRM) possible, un prisme de performance industrielle, peu adressé jusqu’à présent.
Victor Senergues, alors doctorant en mathématiques appliquées et réalisant une thèse CIFRE, au sein de Reeverse Systems, avec un encadrement scientifique par le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N), a mis au point un nouveau modèle d’optimisation matière avancée et surtout inédit avec le développement d’algorithmes d’optimisation qui permettent de réduire ces pertes de moitié, soit une économie représentant jusqu’à 15 % des approvisionnements.
Au-delà des économies matières réellement constatées, ce nouveau modèle permet de générer les stocks de matériaux de seconde vie réemployables au sein des processus industriels, permettant ainsi aux usines et centres de découpe de passer à l’économie circulaire et accélérer la décarbonation.
Issu de quatre années de recherche et développement, ce projet a mobilisé un investissement de 4 millions d’euros de la part de Reeverse Systems, lauréate du Grand Prix Innovation National France 2030. Avec deux procédés brevetés en France et à l’international, cette solution est désormais intégrée au sein de ETI et grandes entreprises de la menuiserie industrielle (comme SIB Europe, Atlantem, groupe Herige Industries) et de l’aéronautique (Airbus, Aries Industries). Le retour sur investissement est constaté en moins d’un an.

Victor Senergues (2e en partant de la gauche) au milieu de l’équipe de direction de Reverse Systems - Pierre Gattaz (droite)
Parcours du lauréat
Titulaire d’un master en recherche opérationnelle de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSIMAG, Victor Senergues est spécialiste des méthodes d’optimisation appliquées aux problématiques industrielles. Il a récemment soutenu une thèse CIFRE entre IMT Atlantique, LS2N et Reeverse Systems.
Le prix est assorti d’un chèque de 5 000 € remis au chercheur.
Photo jointe à télécharger en bas de ce mail ou sur demande
Contacts presse :
Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24 - [email protected]
Joelle Monette – 07 87 25 55 62 – [email protected]
A propos de REEVERSE SYSTEMS
Reeverse Systems propose le premier Material Management System, MMS 4.0, basée sur une technologie brevetée, capable de tracer, caractériser et optimiser et réemployer la matière stratégique ou critique en temps réel. Lauréate du Grand Prix National Innovation France 2030, en 2024, la solution permet jusqu’à 20% d’économie de matières, 50% de réemploi de chutes et assure une traçabilité complète. Destiné aux industriels manufacturiers du bâtiment et du transport aéronautique, ferroviaire et naval, le MMS 4.0 s’adresse aux utilisateurs d’aluminium, de titane, d’acier, de bois ou composites en fibre carbone.
Déployé en France au sein des ETI et grands groupes, la solution sera exportée en Europe à partir de 2026.
A 10 ans, avec un déploiement au sein de 10 000 usines, c’est 1.5 millions t de matières économisées et 5.8 millions t CO2 évités.
Présidente et Directrice générale : Sandrine Mollé
Responsable Recherche Data science et Algorithmes : François Klein
A propos de la FIEEC
La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication rassemble 25 organisations professionnelles des industries électro technologiques. Elle représente une filière élargie de plus de 8 500 entreprises dans le domaine de la production, de la distribution et de la mise en œuvre des produits technologiques. La production industrielle du secteur compte près de 300 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 71 Mds€ dont 45 % à l’export. Fortement innovantes, ces entreprises industrielles investissent 8,4 % de leur chiffre d’affaires en recherche et développement.
Ensemble avec ses membres, la FIEEC agit en faveur d’une filière au cœur des transitions énergétique et numérique. Elle représente et accompagne les entreprises sur leurs marchés clés comme le bâtiment, l’énergie, la mobilité, le numérique ou encore l’industrie du futur.