Retour  


 
30 ANS DES PYRAMIDES DE CHAUSSURES : NON AU RETOUR DES MINES !
Imprimer
 
   
Date : 07/07/2025 16:28
Thème(s) :  Humanitaire  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-30ans-Pyramides-de-chaussures-2025.pdf
 
Société communicante :
HANDICAP INTERNATIONAL
[email protected]
 
Contact société communicante :
Mélanie  Grospeaud
Tél. : 0668413561
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

 Communiqué de presse

 Juillet 2025

 

 

PYRAMIDES DE CHAUSSURES

30 ans des Pyramides de chaussures : non au retour des mines !

Lyon, le 7 juillet 2025. Les Pyramides de chaussures de Handicap International fêtent leurs 30 ans ! Depuis 30 ans, Handicap International invite les citoyens, petits et grands, à comprendre, s’indigner et agir contre les mines antipersonnel et pour les victimes. Dans un contexte marqué par le retour des mines antipersonnel, avec une hausse du nombre de victimes annuelles depuis 2015[1], le retrait récent et inédit de plusieurs États européens du Traité d’Ottawa interdisant ces armes, Handicap International tire la sonnette d’alarme. Le respect du Droit international humanitaire et la solidarité internationale sont plus que jamais essentiels.

 


Notes aux rédactions :

. Les citoyens, entreprises ou écoles ont l’opportunité d’organiser des Pyramides de chaussures. Ils peuvent nous contacter via ce formulaire.

. Celles et ceux qui ne peuvent pas participer ou organiser des Pyramides de chaussures sont invités à signer la pétition en ligne.

 


Retour sur 30 ans de mobilisation citoyenne

Les premières Pyramides de chaussures ont été organisées en 1995, pour dénoncer l’utilisation des mines antipersonnel et appeler les citoyens à se mobiliser aux côtés de Handicap International (HI) en venant lancer une paire de chaussures en signe de soutien aux victimes.

 

En 30 ans, grâce à la présence de HI sur le terrain, au travail de plaidoyer mené, et à la mobilisation citoyenne plusieurs combats ont été porté pour la protection des civils et de belles victoires ont été obtenues :

-         Signature du traité d’Ottawa en 1997, interdisant la production, le stockage, l’utilisation et le transfert des mines antipersonnel ;

-         Signature du traité d’Oslo en 2008, interdisant la production, le stockage, l’utilisation et le transfert des armes à sous-munitions ;

-         Signature d’une déclaration politique en 2022 visant protéger les civils contre les bombardements en zones peuplées.

 

Aujourd’hui, dans un contexte d’instabilité mondiale et du retour inquiétant des mines antipersonnel dans les arsenaux, les Pyramides de chaussures appellent à nouveau la société civile à se mobiliser en nombre, pour dire STOP au retour des mines.

 

Le programme des Pyramides de chaussures

Les Pyramides de chaussures reprendront les routes de France à partir des 26 et 27 septembre, Place de la Croix-Rousse à Lyon, dates de lancement de la nouvelle édition de cet événement majeur de mobilisation citoyenne.

 

A travers des ateliers expérientiels et interactifs, les citoyens pourront découvrir, lors des Pyramides, les différents champs d’intervention de l’association (inclusion, réadaptation physique, ou encore réduction de violence armée), et comprendre le processus de déploiement de l’aide humanitaire.

 

Les visiteurs seront également invités à lancer leurs paires de chaussures, un geste symbolique de solidarité avec les victimes mutilées par les mines antipersonnel, et d’indignation face à des pratiques contraires aux principes fondamentaux du Droit international humanitaire.

 

Le programme en détail :

_ Présentation des missions de Handicap International,

_ Mise en situation, en immersion et en équipe, sur les enjeux de la réponse aux urgences humanitaires,

_ Démonstration de déminage en direct,

_ Parcours d’une victime pour vivre à nouveau debout, dans son corps comme dans sa tête, à travers un parcours en prothèse et en fauteuil roulant,

_ Initiation à l'inclusion,

_ Lancer de chaussures sur la Pyramide,

_ Témoignages et échanges en direct avec des humanitaires de 5 pays d’interventions de HI sur les coulisses de l’aide humanitaire dans différents contextes.

 

Non au retour des mines !

Alors que nous pensions ce combat gagné, 30 ans plus tard, nous devons de nouveau appeler à la mobilisation du plus grand nombre à cause du retour inquiétant des mines antipersonnel dans les arsenaux :

 

_ Entre mars 2025 et aujourd’hui, la Pologne, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et plus récemment l’Ukraine ont décidé de se retirer du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Ces pays envisagent désormais de les déployer à leurs frontières.

_ La Russie a massivement utilisé des mines antipersonnel depuis le début de son invasion totale de l’Ukraine en 2022, tandis que des informations indiquent que l’Ukraine en a également fait usage.

_ Les rapports annuels de l’Observatoire des mines antipersonnel relève une hausse du nombre de victimes annuelles depuis 2015[2]. A noter que pour la période allant de 1999 à 2023, l'Observatoire a enregistré 159 445 victimes de mines et de restes explosifs de guerre. Chaque année, les enfants représentent une part importante de ces victimes civiles, entre 40 et 50 %.

 

Or, il faut bien rappeler ce qu’est une mine antipersonnel :

 

_ Une arme déclenchée par la victime elle-même, donc contraire au Droit international humanitaire, car incapable de faire la distinction entre un militaire ou un civil ;

_ Une arme qui peut rester active pendant des dizaines d’années après avoir été posée, empêchant tout retour à la vie normale, même après les conflits ;

_ Une arme qui a un impact humanitaire massif car elle laisse des traces durables sur les corps, les sols, les mémoires, et qui condamne à la peur.

 

La chaussure est un symbole – celui du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage d’armes explosives dans les conflits actuels. Venir lancer sa paire de chaussures est un signal fort pour montrer son indignation.

 

Contre les mines, Handicap International appelle à une mobilisation massive

Dans un tel contexte, l’engagement citoyen est indispensable pour montrer son indignation, par solidarité envers les victimes civiles des conflits armés.

La mobilisation citoyenne permet également de ne pas banaliser les décisions militaires prises par de nombreux Etats aujourd’hui, dont les conséquences dans le futur seront terribles : populations civiles tuées, mutilées et traumatisées, terres contaminées pendant plusieurs générations.

 

C’est pourquoi les Pyramides de chaussures s’invitent tout au long de l’année, partout en France, dans des écoles, des entreprises et sur des places publiques, pour sensibiliser aux actions de l’association, à l’importance de la solidarité internationale et pour rappeler que tous les citoyens ont le pouvoir d’agir !

 

C’est justement en période d’instabilité accrue que des principes universels forts, tels que le Droit international humanitaire et les normes de protection des civils doivent être réaffirmés et respectés.

 

Dans un contexte plus global marqué par une intensification des conflits armés dans le monde (le décès de civils dû aux armes explosives dans les pays et territoires hors Palestine a augmenté de plus de 60 % en 2024 et la Palestine représente plus de 60 % de toutes les pertes civiles recensées dans le monde en 2024[3]), HI appelle urgemment les États à :

_ Réaffirmer sans ambiguïté le principe fondamental de la protection des civils.

_ Renforcer le droit international humanitaire.

_ Mettre fin à l’utilisation des armes interdites comme les mines et les bombes à sous-munitions.

_ Réaffirmer leur soutien sans faille au Traité d’Ottawa et à condamner publiquement et sans équivoque toute utilisation de ces armes odieuses, par quiconque et en toute circonstance.

 

 

A propos de Handicap International

Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 40 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), colauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


[1] Source : Rapports annuels du Landmine monitor, ICBL

[2] Sources : Rapports annuels du Landmine monitor, ICBL (1999 – 2024)

[3] Observatoire des armes explosives 2024, avril 2025.

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader