Retour  


 
CP - UN ÉTÉ CULTUREL DANS LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - JUSQU'AU 31 AOÛT
Imprimer
 
   
Date : 07/07/2025 17:29
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Actualités régionales  ;  Aménagement du territoire  ;  Collectivités locales et territoriales  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-Ete-culturel-dans-les-Hauts-de-Seine-VF3.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Nanterre, le 7 juillet 2025

 

 

 

 

 

 

UN ÉTÉ CULTUREL DANS LES HAUTS-DE-SEINE

 

Une large offre culturelle gratuite jusqu’au 31 août

 

Le Département des Hauts-de-Seine célèbre l’été sur son territoire avec une offre culturelle gratuite, proposée à tous les publics jusqu’au 31 août. Passionnés d’art, amateurs de patrimoine, curieux de design ou simplement visiteurs en quête de moments conviviaux en plein air : il y en aura pour tous les goûts.

 

Château de Sceaux, musée départemental © CD92 – Willy Labre

 

Des lieux à redécouvrir à travers tout le Département des Hauts-de-Seine

 

Domaine départemental de l’Ile Saint-Germain :

 

  • Les visiteurs pourront se laisser surprendre par l’étonnant intérieur de la Tour aux figures, sculpture monumentale de l’artiste Jean Dubuffet nichée sur l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Au programme : des visites insolites tous les week-ends ainsi que des visites-ateliers pour les familles un dimanche sur deux.

 

Maison de Chateaubriand – Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups :

 

  • Le public aura l’occasion de vibrer avec l’histoire d’amour impossible entre Chactas et Atala à travers l’exposition Atala 1801. Voyage illustré au cœur d’un roman à la Maison de Chateaubriand. Une parenthèse littéraire, au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Cette exposition sera prolongée jusqu’au 29 mars 2026.

 

Domaine de Sceaux, parcs et musées départementaux : 

 

  • Les visiteurs savoureront l’art de vivre à la française de Louis XIV à Napoléon III au Château de Sceaux, musée départemental, entre mobilier précieux et toiles majeures de François de Troy, François Boucher, ou Hubert Robert. Cerise sur le gâteau : le parc de 180 hectares qui s’étend autour du château est la promesse d’une bulle d’air dépaysante.

 

  • Exposition Tour et Détours, regards sur la Défense, la nouvelle exposition du Département des Hauts-de-Seine, du 12 juin au 10 décembre, une exploration de ces évolutions engagées, qui permettent de mettre en lumière le nouveau cap durable et écologique mis en place dans le quartier La Défense.  A travers les 37 photos présentes, dont 4 ci-dessus, réalisées par les photographes du Département, l’exposition nous emmène dans un parcours de découvertes des différents espaces qui composent le quartier de La Défense : des endroits de verdure, des lieux insolites, des musées, des lieux de divertissement. Cette exposition permet également de mettre en avant les œuvres architecturales remarquables présentes au sein du quartier d’affaires, signature de grands architectes ou tours caractéristiques par leur empreinte environnementale.

 

 

Jardin des métiers d’arts et du design :

 

  • Les amateurs de design découvriront la créativité des artisans et designers résidents du JAD Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres avec l’exposition Aléas, pratiques de l’adaptation qui met en lumière leur travail jusqu’au 3 août.

 

 

En savoir plus : hauts-de-seine.fr

 

Une programmation spécifique à destination de la jeunesse

 

Du 7 au 25 juillet, le programme estival Brin de Culture offre l'opportunité à la jeunesse alto-séquanaise de découvrir des sites patrimoniaux à travers de nombreuses propositions de visites originales réunissant découvertes culturelles, activités sportives, et loisirs. Pour la 4e édition de l’événement, les participants se retrouveront dans le cadre d’ateliers artistiques comprenant théâtre, cinéma, cirque, mais aussi danse K-pop. Des visites et ateliers inclusifs sont par ailleurs proposés pour les jeunes en situation de handicaps par des intervenants expérimentés. Il s’associe au dispositif Vacan’Sports pour proposer une programmation commune culture et sport dans une optique de synergie des actions envers la jeunesse alto-séquanaise.

 

Les inscriptions aux événements de ce dispositif départemental entièrement gratuit sont ouvertes aux structures accueillant des jeunes (clubs ados, foyers, accueils de jour, etc.), aux jeunes majeurs âgés de 18 à 25 ans, et aux jeunes mineurs inscrits par leurs parents – les participants devant alors être accompagnés lors des activités.

 

 

Le Département des Hauts-de-Seine renforce ses engagements
en faveur de l’accès des jeunes à la culture

 

La jeunesse est une priorité de la politique culturelle départementale, notamment à travers la mise en place de parcours et d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC), en particulier à destination des collégiens. Dans un contexte d’accentuation des fractures sociales et culturelles, le programme Brin de Culture s’inscrit dans l’objectif d’étendre l’action culturelle des jeunes entre 11 et 25 ans en dehors du cadre scolaire. Près de 700 jeunes pourront participer aux activités.

 

 

Programmation complète et inscriptions : hauts-de-seine.fr/brin-de-culture-2025

 

 

Cinéma et opéra avec l’Été en Seine à La Seine Musicale

 

Comme chaque année, jusqu’au 20 juillet, La Seine Musicale se transforme en temple du 7e art et du spectacle vivant avec des projections en plein-air gratuites sur le plus grand écran géant d’Europe. À voir et revoir notamment : Saturday Night Fever, The Grand Budapest Hotel, ou l’opéra d’été Don Quichotte. Pour les amateurs d’apéro DJ set, La Chaloupe prend ses quartiers au jardin Bellini, le rooftop au-dessus de La Seine Musicale, avec des rythmes électro.

 

Programmation complète : laseinemusicale.com/ete-en-seine-la-seine-musicale

 

 

 

Contact presse

 

 

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

 

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / [email protected]

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader