Retour  


 
ARTISANAT DU BÂTIMENT // LA MENUISERIE DURAND : UN SIÈCLE DE SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DES LYONNAIS // COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Imprimer
 
   
Date : 08/07/2025 11:13
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Artisanat  ;  BTP - Architecture  ;  Salon - Evénements  ; 
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes
 
Résumé :  Artisanat du bâtiment La Menuiserie Durand : un siècle de savoir-faire au service des Lyonnais
 
Document(s) attaché(s) :
Visite-menuiserie2.jpg
250620-CP-Menuiserie-Durand2.pdf
 
Société communicante :
SAVEREUX RP

[email protected]
 
     
Communiqué :

 

 

 

Artisanat du bâtiment

La Menuiserie Durand : un siècle de savoir-faire au service des Lyonnais

 

A l'occasion de la semaine de l'Artisanat de la FFB, Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes et Patrick Protière, président du Conseil de l'Artisanat de la FFB AURA, ont organisé une visite de la Menuiserie Durand à Lyon (69), en présence de Vincent Gaud, président de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de découvrir l’histoire et l’activité de cette entreprise artisanale centenaire, nichée au cœur de la Presqu’Ile et de valoriser le savoir-faire artisanal local.

 

Cette menuiserie artisanale de 8 salariés, dirigée par Raphael Desplace et Vanessa Chaffal, incarne parfaitement les valeurs et l’engagement des artisans, acteurs indispensables des territoires :

  • Le métier, avec la recherche de la perfection du geste et la volonté de faire perdurer les savoir-faire anciens ;
  • La transmission, que la Menuiserie Durand (ex Ateliers de Condé), créée en 1895, symbolise parfaitement : « nous sommes la 5e génération de gérants depuis la Seconde Guerre Mondiale » précise Vanessa Chaffal.
  • L’apprentissage, en Auvergne Rhône-Alpes, 85 % des apprentis ont comme tuteur, un artisan ou un chef d’entreprise de TPE. Dans ses effectifs, la Menuiserie Durand compte chaque année 2 à 3 apprentis.
  • La proximité : « grâce à notre implantation en

 centre-ville, nous avons une relation

 

De g à d – Patrick Protière (FFB AURA), Vincent Gaud (CMA AURA), Raphael Desplace et Vanessa Chaffal (Menusierie Durand), Samuel Minot (FFB AURA)

privilégiée avec notre clientèle et les riverains.

Les clients et anciens clients passent nous voir régulièrement, nous faisons vraiment partie de la vie de quartier. Il y a un vrai lien qui se créé et nous y sommes très attachés » souligne Raphael Desplace.

 

 

 

Un savoir-faire au service des particuliers, au cœur de la presqu’île de Lyon

 

Respectivement ébéniste et comptable de formation, Raphael Desplace et Vanessa Chaffal ont décidé de se lancer dans l’entreprenariat en 2015 en reprenant la menuiserie. « Nos profils sont complémentaires » précise Vanessa Chaffal, « nous fonctionnons en duo, cela permet d’éviter la solitude du dirigeant

 

et de se soutenir mutuellement. C’est une chance, il ne faut pas oublier qu’il y a énormément d’artisans qui sont seuls et qui gèrent tout ».

 

L’entreprise compte aujourd’hui 8 salariés, dont 2 apprentis et intervient majoritairement auprès des particuliers pour la conception et pose de :

  • Menuiseries extérieures : fenêtres, volets, devantures, portes cochères, terrasses…
  • Menuiseries intérieures : portes, plinthes, stylobates, parquets, mezzanine…
  • Agencement : mobilier sur-mesure, dressing, cuisine, bibliothèque …

 

Atelier de la Menuiserie Durand

       

 

Dans leur atelier situé rue de Condé (69002), les dirigeants sont très attachés à proposer des produits de qualité, réalisés dans le respect des traditions : « Nous confectionnons de A à Z ; on part de la planche brut, et nous réalisons les produits en s’adaptant à la demande du client et faisons aussi de la rénovation. Nous travaillons majoritairement à l’aide des machine « anciennes », nous sommes garants d’un savoir-faire qui disparaît en presqu’île de Lyon » souligne Raphael Desplace.

 

Zone à Trafic Limité (ZTL) à Lyon : quel impact au quotidien ?

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique mais aussi être en phase avec le cadre réglementaire, notamment la ZTL entrée en vigueur le 21 juin sur la presqu’île de Lyon, la mobilité est cœur des préoccupations de Vanessa Chaffal et Raphael Desplace.

 

Ils sont d’ailleurs engagés dans le programme Marguerite, porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif : accompagner les artisans et commerçants dans la transition vers des solutions logistiques plus sobres et mutualisées (autopartage de véhicules, vélo ...). « C’est précieux d’être accompagné sur ces sujets. Le programme consiste en une première phase de diagnostic de nos déplacements, à l’aide de capteurs sur les véhicules. Ensuite, nous pourrons expérimenter différentes solutions alternatives en fonction de nos besoins et bénéficier d’une aide financière » précise Vanessa Chaffal.

 

Raphael Desplace préside le « groupe ZFE-ZTL » au sein de la Fédération BTP Rhône & Métropole et a participé aux discussions avec les collectivités. Si le centre-ville reste accessible pour son entreprise, il témoigne d’une contrainte administrative supplémentaire : « en tant qu’artisan résident, nous avons un statut d’ayant droits permanant qui nous donne accès à la presqu’île.  Mais cela rajoute encore de la lourdeur administrative : il faut faire des demandes, enregistrer les véhicules … C’est encore du temps en plus à consacrer aux démarches ».

 

 

L’artisanat : « une force pour l’avenir »

 

Cette visite d’entreprise a été l’occasion pour Samuel Minot de rappeler que l’artisanat du bâtiment est « une force pour l’avenir : une force pour revitaliser (aménagement-réindustrialisation-emploi-logement) et une solution pour la sobriété (réhabilitation, rénovation énergétique). Il est désormais plus qu’urgent de soutenir la demande au plus près des territoires et de permettre ainsi à tous nos entrepreneurs artisans et chefs d’entreprise, de répondre aux attentes légitimes des habitants et des territoires. ».

 

 

" La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes représente tous les artisans de la région, dont ceux du bâtiment qui sont près de 100 000. Notre mission consiste à porter leur voix, les défendre et les accompagner, notamment sur les grands enjeux sociétaux, tel que la mobilité avec le programme Marguerite évoqué précédemment » souligne Vincent Gaud, président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La FFB, la maison des artisans

Patrick Protière, président du Conseil de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes rappelle l’attachement de la FFB aux artisans, dont elle constitue depuis toujours « la maison ».

 

Dès 1959, la FFB a créé le conseil national de l’artisanat pour représenter les artisans et défendre leurs intérêts et leurs spécificités bâtiment. La FFB Auvergne Rhône-Alpes a fait de même, il y a plus de 20 ans, en créant un conseil de l’artisanat Auvergne Rhône-Alpes qui regroupe des représentants de chaque territoire.

Patrick Protière a également rappelé toute l’importance de la FFB pour accompagner les artisans au quotidien : « l’organisation d’un artisan n’est pas la même qu’une TPE-PME. Il est souvent seul pour tout gérer et a besoin de service, d’expertise. Sa Fédération est là pour l’aider, le soutenir sur de très nombreuses thématiques : juridique, technique, RH, formation …  ».

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

FFB Auvergne-Rhône-Alpes - Estelle Sanquer | 06 31 50 41 95 | [email protected] 

 

 

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader