Communiqué de Presse
Saint-Quentin-Fallavier (38), 3 septembre 2025
Photos HD téléchargeables en cliquant dessus ICI ou LA
Le Groupe RÉGUILLON s’implante de façon durable
sur le territoire de la CAPI
En construisant API - Antenne Porte de l'Isère à disposition de l’ensemble de ses entreprises, le Groupe RÉGUILLON améliore le bilan carbone des chantiers
et le bien-être des salariés
Saint-Quentin-Fallavier (38), 3 septembre 2025 – Le Groupe RÉGUILLON, spécialiste régional des travaux publics, des réseaux d'eau et d'énergie, du paysage, de l'entretien d'ouvrages d'art, des travaux acrobatiques et de la maçonnerie bas carbone, annonce la pose de la 1ère pierre de son nouveau site API - Antenne Porte de l'Isère. L’implantation de cette Base de vie au 20 rue de la Pierre-Millière à Saint-Quentin-Fallavier (38) sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) au cœur des grands axes multimodaux, marque une étape clé dans le développement du groupe qui consolide sa présence régionale, optimise sa logistique et renforce le bien-être de ses salariés.
« Cette installation stratégique sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier illustre de nouveau nos engagements RSE. Elle va nous permettre d’optimiser nos flux sur le territoire régional. Elle renforcera également nos synergies avec les collectivités de la CAPI et des alentours ! » souligne Michel Réguillon, président du Groupe RÉGUILLON.
La pose de la 1ère pierre d’API s’est déroulée en présence de Damien Michallet, sénateur et conseiller départemental de l’Isère, Jean Papadopulo, président de la CAPI, vice-président, conseiller départemental de l’Isère et maire de Four, Aurélie Vernay, vice-présidente du Département de l’Isère, Annick Merle, vice-présidente et conseillère départementale de l’Isère, maire de Frontonas, Cathy Simon, vice-présidente et conseillère départementale de l’Isère, Mathieu Gaget, vice-président de la CAPI maire de Saint-Quentin-Fallavier, Patrick Nicole-William, vice-président de la CAPI et maire de
De gauche à droite : Benoît Bully, directeur général de RÉGUILLON & Cie - Delphine Réguillon, directrice générale du Groupe RÉGUILLON - Christophe Carron président de la CCI Nord Isère - Patrick Margier, vice-président de la CAPI et maire de la Verpillière - Patrick Nicole-Williams, vice-président de la CAPI et maire de Villefontaine - Frédéric Mersch, directeur général de GUILLAUD TP - Mathieu Gaget, vice-président de la CAPI maire de Saint-Quentin-Fallavier - Jean Papadopulo, président de la CAPI, vice-président et conseiller départemental de l’Isère - Guillaume Réguillon, directeur général Réseaux d’énergie et de GGM Travaux acrobatiques - Damien Michallet, sénateur et conseiller départemental de l’Isère (2e rang) - Aurélie Vernay, vice-présidente du Département de l’Isère (2e rang) - Fabien Durand, vice-président CAPI et maire de Saint-Savin (3e rang) - Michel Réguillon, président du Groupe RÉGUILLON - Annick Merle, vice-présidente, conseillère départementale de l’Isère et maire de Frontonas - Cathy Simon, vice-présidente et conseillère départementale de l’Isère.
Villefontaine, Patrick Margier, vice-président CAPI et maire de La Verpillière, Fabien Durand, vice-président de la CAPI et maire de Saint-Savin, Jean-Pierre Girard, conseiller régional, vice-président de la CAPI et 1er adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu, et de Christophe Carron président de la CCI Nord Isère. Etaient également présents l’architecte Laurent Bariat, des représentants de la BPI et de la Société Générale financeurs du projet, et des membres du Groupe RÉGUILLON et de ses filiales.
Efficacité, confort et décarbonation
La nouvelle Base de vie intermédiaire API, d'une superficie totale de 600 m² (500 m² d'espaces de stockage et 100 m² de bureaux), sera mise à disposition de l'ensemble des entreprises du groupe opérant sur le territoire nord-isérois. « Elle nous permettra de stocker du matériel, d'organiser des réunions de chantier, proposer des espaces de pause et de restauration, ainsi que des vestiaires avec douches pour les salariés » précise Delphine Réguillon, directrice générale du Groupe RÉGUILLON.
La nouvelle Base de vie API - Antenne Porte de l’Isère du Groupe RÉGUILLON (vue d’illustration)
Béton de bois, réutilisation d’une charpente métallique XCarb® et récupération d’eaux pluviales
Conçue par l'architecte Laurent Bariat, la construction de ce bâtiment bas-carbone sera réalisée par la filiale RÉGUILLON & Cie de Saint-Maurice-l’Exil (38). Elle intègrera des matériaux comme le béton décarboné Vicat pour la totalité du bâtiment, et les murs de refend seront en béton de bois.
Les dimensions de la construction ont été adaptées pour réutiliser une charpente métallique du programme XCarb® de fabrication d’acier à empreinte réduite, faible et nulle en carbone qui tend vers « l’acier net zéro » *. Les eaux pluviales seront récupérées pour l’arrosage des espaces verts sur le territoire de la CAPI.
Cet investissement de 950 000 euros s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises qui met l'accent sur la décarbonation des activités et l'amélioration du confort au travail.
La RSE, stratégie du Groupe RÉGUILLON depuis 2019
L’humain est au centre
Avec 350 salariés et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe RÉGUILLON s’appuie sur une association d’entreprises locales aux métiers diversifiés et complémentaires, où la dimension humaine est centrale.
La démarche RSE du Groupe RÉGUILLON a été lancée en 2019. « Elle vise à renforcer la proximité avec le personnel, à améliorer les synergies entre les sociétés du groupe et à intégrer des exigences environnementales » souligne Delphine Réguillon. Cette approche s'articule autour de quatre axes principaux : le management, le social, l'environnemental, la sécurité et la prévention.
Un engagement continu pour abaisser l'empreinte carbone
En 2021, le Groupe RÉGUILLON a obtenu la certification "Parcours RSE - niveau Performant" décernée par la FNTP - Fédération Nationale des Travaux Publics, reconnaissant ses engagements durables.
Et plus récemment en 2024, le rachat de l'entreprise familiale RÉGUILLON & Cie a renforcé cette stratégie RSE en intégrant des expertises en procédés bas carbone, notamment l'utilisation de béton de chanvre (composé de tiges de chanvre et d'un liant à base de chaux) et de béton de bois. Ce matériau réduit l'empreinte carbone, améliore le confort thermique, la qualité de l'air intérieur et la résistance au feu, s'alignant sur les valeurs du groupe et ses initiatives RSE.
« Globalement, notre mission dans l’environnement et le social reflète un engagement continu pour abaisser l'empreinte carbone de nos chantiers et promouvoir des pratiques responsables, avec des actions concrètes adaptées aux métiers du Groupe. » précise Michel Réguillon.
Neutralité carbone à l'horizon de 2050
Le Groupe RÉGUILLON incarne une profession engagée dans une trajectoire de décarbonation qui vise à réduire de près de 40 % les émissions de C02 du secteur des travaux publics dès 2030 (en comparaison à 1990) et à atteindre la neutralité à l'horizon de 2050, soit une réduction de près de 74 % des émissions de C02.
*XCarb® est un programme mondial d'innovation en sidérurgie visant à produire de l'acier neutre en carbone d'ici 2050, en regroupant tous les produits et activités à faible ou zéro émission de carbone de l'entreprise.
XCarb® inclut des aciers recyclés et produits de manière renouvelable, comme l'acier galvanisé à chaud avec revêtement Magnelis® ou des fibres d'acier pour le béton. Ces matériaux sont fabriqués à partir de matières recyclées dans des fours à arc électrique alimentés par de l'électricité renouvelable, réduisant drastiquement l'empreinte carbone, par exemple, jusqu'à 29 % de réduction dans certains cas.
En 2024, XCarb® a reçu le "GREEN AWARD" aux Italian Concrete Technology Awards pour ses fibres d'acier recyclées.
Un groupe régional aux savoir-faire complémentaires
En associant leurs savoir-faire, les sociétés du Groupe RÉGUILLON proposent une offre globale dans les aménagements extérieurs et les travaux publics.
Fondé par Michel Réguillon, le groupe est composé de 7 entreprises dans les domaines de l’Eau, énergie, paysage, entretien des ouvrages d’art, travaux acrobatiques, maçonnerie et génie civil. Certaines sont confiées à son fils Guillaume Réguillon.
Réseaux d’eau
Spécialiste du chauffage urbain et de la production d’hydroélectricité par conduite forcée, Pétavit œuvre également dans les travaux électromécaniques de pompage et les ouvrages bétons contigus aux installations hydrauliques. 110 salariés, 30 M€ de CA.
Réseaux d’énergie
Cela lui permet de réaliser des travaux bas carbone et sans nuisance, portée par le passage aux LED de l’éclairage public, les raccordements au réseau des panneaux photovoltaïques et les IRVE. Dirigée par Guillaume Réguillon - 50 salariés, 6 M€ de CA.
Paysage
Entretien des ouvrages d’art
Travaux acrobatiques
Maçonnerie et génie civil
Contact Groupe REGUILLON
Delphine Réguillon
Directrice Générale
[email protected]
Contact PRESSE
Rodolphe Savereux
Tél. 04.78.30.71.25 // Mob. 06.73.99.96.74
Zone CNR – Route du Barrage
300 chemin du halage 38 121 REVENTIN-VAUGRIS
[email protected] // www.groupe-reguillon.fr