COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 4 septembre 2025
LE GROUPE VALOREM LANCE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
POUR LE PROJET PHOTOVOLTAÏQUE DE LA BARBARADE (63)
Les modalités de l'investissement (taux d’intérêt, durée, risques, etc.) sont présentées sur : monparcvalorem.lendosphere.com/labarbarade
Une épargne responsable au service de la transition énergétique
Avec un objectif de 360 000 €, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée au développement du projet photovoltaïque de La Barbarade, dans le Puy-de-Dôme. Cette levée de fonds est réservée aux habitants du département d'implantation, le Puy-de-Dôme, et à ceux des départements limitrophes : Allier, Loire, Haute-Loire, Cantal, Corrèze et Creuse.
La participation au financement de ce projet est accessible en ligne aux éco-épargnants, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le portail en ligne, hébergé sur la plateforme de Lendosphere : monparcvalorem.com
**********
Pour Sabrina Collet, Chef de projet du Groupe VALOREM : « L’agence VALOREM d’Occitanie-Auvergne est fière de lancer une nouvelle campagne de financement participatif afin d’accompagner le développement du projet photovoltaïque de La Barbarade, extension du parc de Billom, dans le Puy-de-Dôme. À travers cette collecte proposée aux habitants, nous voulons permettre à chacun de bénéficier des retombées économiques du projet tout en devenant acteur de la transition énergétique. Ce projet illustre pleinement l’engagement de VALOREM en faveur d’une transition énergétique locale. »
À propos du projet
Depuis mars 2020, le projet d’extension du parc photovoltaïque de Billom, dit « La Barbarade » est envisagé et des études environnementales ont été lancées. Le permis de construire a été obtenu en septembre 2023.
Situé dans le département du Puy-de-Dôme, le site (regroupant les deux parcs de Billom et La Barbarade) est implanté sur une ancienne carrière d’argile, en activité de 1930 à 1966. Le terrain avait été reconverti en centre d’enfouissement jusqu’en 2014, pour se transformer peu à peu en véritable friche industrielle. Bénéficiant d'un ensoleillement favorable, le site est revalorisé en produisant de l'énergie verte depuis 2019.
Selon les estimations, la production de ce projet est estimée à 3,8 GWh par an, soit 20 % des besoins électriques de la commune de Billom. Le lancement des travaux est prévu courant septembre 2025.
Cette campagne de financement participatif a reçu le label
« Financement Participatif pour la croissance verte ».
CONTACTS PRESSE
Lendosphere : Virginie Hourdin-Brémond / Responsable de la communication
06 12 54 51 45 / [email protected]
Groupe VALOREM : Virginie REYDY / Chargée de Communication
06 13 57 37 57 / [email protected]
A propos de Lendosphere
Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 385 millions d’euros ont déjà été investis, par les 42 000 membres de sa communauté, sur 730 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de quatre millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF. En novembre 2024, Lendosphere réalise l’acquisition de Lendopolis et devient leader français et européen du financement de la transition énergétique.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com / Suivez-nous sur : Facebook, LinkedIn
A propos du Groupe VALOREM
Le Groupe VALOREM est un opérateur français et indépendant en énergies vertes qui maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 530 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, Grèce, Pologne, Suède et Roumanie. Son activité se déploie sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire photovoltaïque au sol et en toiture, l’agrivoltaïsme, l’hydroélectricité et les systèmes de stockage et d’hydrogène.
Depuis sa création en 1994, le groupe gère près de 950 MW d’installations en électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de 7,7 GW de projets en développement. En 2024, ses actifs ont produit 1,4 TWh d’électricité verte.
Entreprise à mission depuis 2021, le Groupe VALOREM est fier de mettre en œuvre une transition énergétique partagée et solidaire. Il innove sans cesse pour maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de ses installations, au travers notamment de l'épargne citoyenne.
Retrouvez toutes ses actualités : www.valorem-energie.com
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.