Communiqué de presse
Septembre 2025
PYRAMIDES DE CHAUSSURES
À Paris, un témoignage exclusif sur la Syrie et le danger des mines
Lyon, le 4 septembre 2025. Cette année, Handicap International (HI) célèbre les 30 ans des Pyramides de chaussures. Noor Bimbashi, spécialiste de l’action contre les mines et responsable du plaidoyer pour le programme Syrie de HI sera présente à cette occasion à Paris les 24 et 25 septembre prochains. Elle viendra témoigner de la réalité dramatique vécue par les populations syriennes : neuf mois après la chute du régime de Bachar al-Assad, le territoire est dévasté par les engins explosifs. De nombreux syriens reviennent habiter dans des zones massivement contaminées, et les accidents se multiplient.
Notes aux rédactions :
. Noor Bimbashi est disponible pour des interviews en anglais : _ à Paris, les 24 et 25 septembre // _ à Lyon, place de la Croix-Rousse lors des Pyramides de chaussures organisées par l’ONG, les 26 et 27 septembre 2025.
. D’origine palestinienne, Noor peut également revenir sur la situation humanitaire dramatique à Gaza.
. Merci de contacter Clara Amati pour toute demande : [email protected] / 06 98 65 63 94.
Noor Bimbashi, grand témoin aux Pyramides de chaussures
D’origine palestinienne, Noor travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur humanitaire. Après avoir porté la voix des ONG palestiniennes et des programmes de HI en Palestine, elle coordonne aujourd’hui les recherches sur l’accès aux services pour les personnes handicapées et vulnérables en Syrie, tout en menant des actions de plaidoyer sur la protection des civils.
Actuellement en mission en Syrie pour suivre le déroulement des opérations liées à l’action contre les mines, Noor, pourra témoigner de la situation humanitaire sur place, où la contamination massive des sols, par tout le spectre des engins explosifs (mines antipersonnel, munitions non explosées, et engins explosifs improvisés, etc.), continue de menacer des vies et d’entraver la reconstruction du pays.
Contexte humanitaire en Syrie
Neuf mois après la chute du régime de Bachar al-Assad, la Syrie reste confrontée à une crise humanitaire considérable. Plus de 16,5 millions de personnes dépendent toujours de l’aide humanitaire, dans un pays marqué par la pauvreté, l’insécurité, les déplacements et la contamination massive par tout le spectre des armes explosives.
Entre décembre 2024 et juillet 2025, plus de 1 200 personnes ont été tuées ou blessées par des mines, des munitions non explosées ou des engins explosifs improvisés. Une victime sur trois est un enfant. La majorité des accidents surviennent sur des terres agricoles, dans des zones rurales comme Deir ez-Zor, Alep ou Raqqa.[1]
« Les familles déplacées retournent dans les zones qui ont été le théâtre de combats intenses, sans cartes, sans panneaux d'avertissement ni informations fiables. Les terres contaminées les empêchent d'atteindre leurs maisons, leurs écoles, leurs centres de santé et leurs terres agricoles. Cette situation met constamment des vies en danger et rend l'acheminement de l'aide humanitaire et les efforts de redressement extrêmement difficiles. » — Noor Bimbashi
La contamination des sols isole les communautés, empêche l’accès aux soins, à l’eau, à l’école et empêche toute reconstruction durable. À cela s’ajoute une chute des financements humanitaires, qui rend l’assistance médicale et la réadaptation physique encore plus difficile pour les victimes.
Les Pyramides de chaussures 2025
Les Pyramides de chaussures fêtent cette année leur 30e anniversaire. Elles auront lieu place de la Croix-Rousse à Lyon, le 26 septembre pour une journée dédiée aux scolaires, et le 27 septembre pour le grand public.
Depuis leur création en 1995, les Pyramides rassemblent chaque année des milliers de citoyennes et citoyens autour d’un geste fort : lancer une paire de chaussures pour dénoncer l’utilisation des mines antipersonnel et soutenir les victimes.
L’édition 2025 se déroule dans un contexte alarmant : depuis le début de l’année, six pays européens – dont la Pologne, la Finlande, la Lituanie ou encore l’Ukraine – ont annoncé leur retrait du Traité d’Ottawa, remettant en cause des décennies d’engagement contre les mines. En parallèle, les chiffres des victimes civiles repartent à la hausse.
Handicap International appelle les citoyennes et citoyens à venir exprimer massivement leur indignation et à rappeler aux États leur responsabilité dans la protection des populations civiles.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.
/ Contact presse
Clara Amati
M. 06 98 65 63 94
M. [email protected]