SICAP Réseaux d’Énergies annonce l’ouverture le 15 septembre d’une campagne de financement participatif via la plateforme Lendosphere, dédiée à trois projets photovoltaïques dans le Loiret. D’un montant de 300 000 euros qui pourra être déplafonné jusqu'à 1 million d’euros, cette collecte est ouverte en priorité aux habitants des 79 communes desservies par la SICAP, avec des conditions préférentielles, ainsi qu'aux salariés de la SICAP et de sa filiale IMAGIN'ERE. À partir du 15 octobre, elle sera élargie aux personnes morales clientes de la SICAP.
Les modalités de la collecte (taux d’intérêt, durée, risques, etc.) sont présentées sur :
www.lendosphere.com/sicap
RÉUNION ET PERMANENCE D’INFORMATION – 15 ET 16 SEPTEMBRE 2025
Afin de présenter cette opération aux habitants, une réunion d’information se tiendra le 15 septembre à 18h, à la salle polyvalente Pierre Déret de Dadonville. Une permanence d’information sera également assurée le mardi 16 septembre, de 8h30 à 12h00, au siège social de la SICAP à Pithiviers. Ces deux rendez-vous se dérouleront en présence des équipes de la SICAP et de Lendosphere.
Partager la valeur, au cœur de la démarche
Au-delà de l’investissement, la SICAP souhaite instaurer une nouvelle dynamique : celle du partage de valeur. En impliquant les citoyens dès la phase de financement, l’entreprise renforce le lien entre les projets énergétiques et les territoires qui les accueillent.
« Ce projet marque le début d’une nouvelle façon de construire l’énergie de demain : avec et pour les citoyens », souligne Thierry Gervais, le Directeur Général de SICAP Réseaux d’Energies.
Permettre aux habitants du territoire de décarboner leurs placements
Ce financement participatif permet, à ceux qui le souhaitent, d’investir dans un placement rémunéré pour trois projets photovoltaïques dans le Loiret. Pour les épargnants, c’est l’opportunité de décarboner leur placement et d’investir en circuit court dans un projet de leur territoire. L’investissement est accessible en ligne, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com
Pour Thierry Gervais : « À ce jour, lorsqu'un territoire produit des énergies renouvelables, ses habitants n'en bénéficient pas directement, voire en subissent les désagréments. L'acceptabilité est fortement dégradée, c'est totalement compréhensible. Un tel désalignement n'est plus concevable. La SICAP, par la pluralité de ses métiers, ambitionne de définir et proposer un nouveau modèle énergétique devant conjuguer enjeux de la transition et attentes de la population. Et cela avec un leitmotiv : le partage de la valeur. Ce dispositif participatif génère un coût pour la SICAP, mais nous l'assumons pleinement car l'approche dans laquelle il s'inscrit est nécessaire et vertueuse. »
À propos des trois projets photovoltaïques dans le Loiret
Les deux centrales photovoltaïques au sol et la centrale par ombrière, d'une puissance totale de 18,1 MWc, sont implantées dans le Loiret. L’ensemble de ces installations devrait produire environ 21 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 9 390 personnes, et permettra d’éviter l’émission de 184 tonnes de CO₂. Leur mise en service est prévue pour mai 2026.
SICAP et Lendosphere recommandent aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

|
Cette campagne de financement participatif a reçu le label
« Financement Participatif pour la croissance verte ».
|
|