Retour  


 
DOSSIER DE PRESSE - SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE AGIT AU QUOTIDIEN POUR L'ENVIRONNEMENT
Imprimer
 
   
Date : 12/09/2025 10:45
Thème(s) :  Agenda des sorties  ;  Développement durable  ;  Ecologie  ;  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ;  Environnement  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
DP-Semaine-Europeenne-Developpement-Durable-2025-VF2.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Nanterre, le 12 septembre 2025

 

 

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE AGIT AU QUOTIDIEN POUR L’ENVIRONNEMENT
 

Du 18 septembre au 8 octobre 2025

 

 

Pour cette nouvelle participation à la Semaine Européenne du Développement Durable, un an après l’adoption de son Agenda 2030, le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inspirée des différents objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies.

 

 

Une image contenant plein air, ciel, eau, herbe

Le contenu généré par l�IA peut être incorrect.

Le nouveau Parc départemental de la Roseraie, à Châtenay-Malabry
© CD92 Olivier Ravoire

 

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), lancée en 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisations pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités altoséquanais), des agents du Département, et des collégiens altoséquanais.

 

Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, l’Agenda 2030 adopté l’an dernier a permis de « donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux qui nous font face. Au regard de ses compétences et volontés, le Département a identifié quatre enjeux majeurs : prendre soin des habitants, s’engager pour mieux vivre ensemble, se reconnecter à la nature, et développer encore plus l’attractivité des Hauts-de-Seine. À ces quatre enjeux résolument focalisés sur le territoire et ses habitants, un cinquième s’ajoute pour garantir une exemplarité dans la conduite même de notre administration départementale ».

 

Une programmation 2025 s’adressant au grand public, aux agents départementaux, et aux collégiens des Hauts-de-Seine

 

L’édition 2025 de la Semaine Européenne du Développement Durable prévoit près de des animations pour le plus grand nombre afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire, renforcée par l’adoption de l’Agenda 2030.

 

L’action départementale en faveur du développement durable sera notamment valorisée cette année :

 

 

Pour le grand public :

 

  • Avec l’inauguration d’un nouveau havre de verdure ouvert à tous : le Parc départemental de la Roseraie, inscrit aux Monuments historiques, offre huit hectares de nature en plein cœur de Châtenay-Malabry, enrichissant le patrimoine vert altoséquanais.

 

  • Avec la découverte du patrimoine culturel et naturel des Hauts-de-Seine à bord de la navette fluviale électro-solaire du Département, dans une escapade au fil de l’eau suivant trois escales à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, et Sèvres.

 

  • Avec une journée portes ouvertes à la ferme pédagogique du Parc départemental des Chanteraines, qui s’adresse notamment aux jeunes et leurs familles : tri des déchets, fabrication de pain, jeux de kermesse, apiculture, ateliers de sensibilisation à la nature, etc.

 

  • Cette édition 2025 de la Semaine Européenne du Développement Durable comprend également une visite exceptionnelle de la station de Vaugirard, axée sur la présentation du cycle de l’eau et des écogestes, en lien avec la SEVESC, délégataire exploitant du service d’assainissement dans les Hauts-de-Seine.

 

Pour les collégiens et leurs familles :

 

  • Avec l’événement « Cuisinons au collège, comme à la maison », démontrant l’engagement du Département en faveur de l’alimentation durable dans les collèges des Hauts-de-Seine, notamment à travers sa décision de revenir à une production sur site avec 24 collèges concernés pour la rentrée 2025-2026

 

 

 

 

 

Contact presse

 

Une image contenant Post-it, conceptionDescription générée automatiquementDÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

 

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / [email protected]

 

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader