Communiqué :
Asterion Ventures consolide son engagement dans la Deeptech avec l’arrivée d’Alexandre Sauvage comme Partner
Paris, le 17 septembre 2025. Asterion Ventures, société de capital-risque créée pour accompagner dès le pré-amorçage et sur le temps long les startups les plus ambitieuses, annonce la nomination d’Alexandre Sauvage en tant que Partner. Avec cette arrivée, Asterion confirme son ambition d’aider les startups deeptech œuvrant pour les transitions à passer du laboratoire à l’usine, et de l’usine au marché mondial.
Un entrepreneur aguerri au service de l’industrialisation des startups deeptech
Avec vingt-cinq ans d’expérience entrepreneuriale, de direction et de conseil stratégique, Alexandre Sauvage apporte à Asterion Ventures une expertise rare en innovation, structuration industrielle et go-to-market.
Co-fondateur et dirigeant de Leosphere, pionnier du LiDAR atmosphérique, il a fait croître l’entreprise de 0 à 170 employés avant son rachat en 2018 par le groupe finlandais Vaisala (coté au Nasdaq Helsinki). Il a traversé toutes les étapes : création, hypercroissance, levées de fonds, restructuration, M&A, puis intégration dans un grand groupe.
De 2018 à 2023, il devient VP Growth Business au sein de la division Weather de Vaisala, où il crée et pilote une business unit dédiée aux solutions météorologiques pour les énergies renouvelables, les smart cities, la qualité de l’air et le maritime.
En tant que Partner d’Asterion Ventures, il rejoindra également le conseil d’administration de plusieurs startups pour les accompagner dans leur phase de croissance, d’internationalisation et d’industrialisation.
« Je suis ravi de rejoindre Asterion pour aider des équipes deeptech à franchir le mur de l’usine : transformer des pilotes prometteurs en produits industriels, prêts à se déployer à grande échelle. » Alexandre Sauvage, Partner, Asterion Ventures
Une ambition européenne affirmée
Avec l’arrivée d’Alexandre Sauvage, Asterion Ventures entend accélérer son soutien aux scale-ups industrielles européennes, dans un contexte où l’Europe cherche à renforcer sa souveraineté technologique et énergétique.
À propos d’Asterion Ventures
Lead investor reconnu présent à Paris et Amsterdam, Asterion a déjà mobilisé près de 60 M€ dans 30 startups en pré-amorçage et amorçage dont quatre sont passées en série A/B avec des fonds de premier plan, et un premier exit réussi.
Chaque année, le fonds mène une dizaine de nouveaux investissements, parmi lesquels Weefin, Ever Dye et Spark Cleantech, avec un modèle de capital patient et long terme, encore rare en Europe.
Sa singularité : une communauté de plus de 800 entrepreneurs et dirigeants qui investissent comme business angels et accompagnent les fondateurs non seulement avec du capital, mais aussi avec leur expérience, leurs réseaux et leurs convictions.
Contact presse : Manon Ouellette, La Grande Ourse relations - 06 71 13 64 62
Photo ci-jointe.
|