COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Haillan (33), le 17/09/2025
www.sefmat.com
Ripacycle® : le service inédit de reconditionnement de la marque Ripack®
Réemploi, recyclage et impact positif : quand innovation rime avec responsabilité environnementale
Le Groupe SEFMAT, entreprise industrielle fabricant de la marque Ripack®, girondine et leader sur son marché (CA 7 M€ en 2024, 20 salariés, 400 distributeurs dans 100 pays) est un fabricant engagé en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Pour preuve, le lancement ce mercredi 17 septembre de RIPACYCLE®, service inédit de recyclage et de reconditionnement de pistolets de rétraction Ripack® qui offre une seconde vie aux outils tout en soutenant financièrement une association de préservation des océans. Cette initiative, qui sera mise en lumière au Salon européen FACHPACK à Nuremberg du 23 au 25 septembre, marque une avancée majeure dans l'engagement de SEFMAT qui y associe clients et partenaires revendeurs.
Reconditionnement : un circuit conçu par le fabricant lui-même
Avec un objectif de 300 pistolets reconditionnés par an, SEFMAT entend rendre tangible pour tous – clients, partenaires et salariés – la démarche d’économie circulaire concernant la fin de vie des équipements industriels. Principe inédit, ce reconditionnement est réalisé par le fabricant lui-même qui met à profit son savoir-faire technique et gère l’ensemble du processus de A à Z : réception, tri, démontage, qualification des pièces, reconditionnement, test qualité, certification et commercialisation. Une fois les pistolets de rétraction récupérés, ils sont intégralement démontés : les pièces réutilisables sont qualifiées puis réintégrées dans des pistolets reconditionnés, tandis que les éléments non exploitables sont confiés à des partenaires locaux pour recyclage. Ces derniers sont sélectionnés selon des critères exigeants de proximité, d’inclusion et d’innovation. Cette initiative vient ainsi renforcer un modèle industriel déjà orienté vers la durabilité : durée de vie des produits, compatibilité des pièces entre générations, réparabilité optimisée, choix de fournisseurs locaux et chaîne d’assemblage à faible consommation énergétique. En centralisant le reconditionnement au sein de son site en Gironde, SEFMAT évite les circuits longs, réduit l’impact environnemental lié à la logistique et s’assure d’un haut niveau de contrôle qualité. Un modèle circulaire cohérent et exigeant, à l’image des valeurs du groupe.
« Nous voulons récompenser ceux qui choisissent d’être acteurs d’une démarche écoresponsable, en les impliquant pleinement dans cette logique de circularité. Avec Ripacycle®, SEFMAT démontre qu’industrie performante et responsabilité environnementale peuvent aller de pair. »
Julien MARIGOT, Directeur général du groupe SEFMAT
Ripacycle® dispose d’une plateforme web dédiée et sera officiellement présenté au Salon européen FACHPACK, rendez-vous de référence pour les professionnels de l’emballage, qui se tiendra à Nuremberg du 23 au 25 septembre 2025.
SEFMAT souhaite mobiliser les utilisateurs autour d’une démarche responsable et vertueuse, en leur offrant la possibilité de s’impliquer concrètement dans la protection de l’environnement. Chaque utilisateur professionnel qui choisit de renvoyer un ancien pistolet de rétraction s’engage dans la démarche et peut bénéficier de 100 € : soit sous forme de bon d’achat, applicable uniquement à l’achat d’un pistolet de rétraction Ripack® neuf, soit en choisissant de reverser cette somme à une association œuvrant pour la protection des océans. La vente de pistolets reconditionnés est librement accessible aux professionnels du secteur via le site dédié mis en place par le groupe SEFMAT. Si un client particulier souhaite acquérir un produit neuf de l’une des marques du groupe, il doit se rapprocher de son revendeur habituel.
Une démarche RSE initiée depuis près de 15 ans
Si donner une seconde vie aux pistolets de rétraction usagés favorise la réduction de l’empreinte carbone, les équipes de cette entreprise centenaire mènent déjà depuis presque 15 ans des actions en faveur de la préservation de l’environnement et du lien social. Parmi les exemples significatifs : tout nouveau produit ou service passe par un « veto vert », filtre environnemental des décisions stratégiques. SEFMAT s’engage également en faveur du développement durable à travers la réduction des déchets, le compostage, une consommation énergétique réduite et une logistique optimisée. L’entreprise privilégie l’utilisation de matériaux recyclables, de produits durables et réparables, tout en mettant en place une chaîne d’assemblage économe en énergie et en collaborant avec des fournisseurs responsables afin de limiter les traitements polluants.
Chiffres-clés :
Recyclage du carton depuis 2020, soit 3 tonnes / an ; Réduction des déchets ultimes de 35% depuis 2020 ; 1 « Clean walk » par an avec les salariés ; 85 arbres en propriété par l’entreprise et dons d’arbres avec l’entreprise EcoTree ; fournisseur 100% énergie verte ; Prêt 2 fois par mois d’un fourgon à l’association « Les Robins de la rue » ; 10 interventions par an d’un ESAT pour l’entretien des jardins…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://ripacycle.com/je-recycle/
À propos du Groupe SEFMAT
Basé en région Nouvelle-Aquitaine (Gironde – 33), SEFMAT est un fabricant industriel français, pionnier sur le marché des solutions de rétraction thermique avec la marque RIPACK®. L’entreprise emploie 20 collaborateurs, dispose d’un bureau d’études intégré et s’appuie sur un réseau de 400 distributeurs dans 100 pays. En 2024, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. SEFMAT place le développement durable au cœur de sa stratégie : utilisation de matériaux recyclables, colisages optimisés pour réduire l’impact du transport, tri des déchets, chaîne de production peu énergivore et collaboration avec des partenaires locaux responsables. Le groupe est également actionnaire de Team for the Planet. www.sefmat.com
Contact presse : servicepresse@cter-co.com – Margaux Mazière : tél. 06 12 59 71 35