Communiqué de presse
Octobre 2025
GAZA
Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Lyon, le 15 octobre 2025. À la suite des annonces concernant le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, voici une déclaration d’Anne-Claire YAEESH, directrice du programme Palestine pour Handicap International :
« Grâce à ce cessez-le-feu, nous sommes prêts à intensifier nos activités : nous avons des stocks prêts à la frontière depuis des mois. Il s'agit principalement d'appareils fonctionnels : fauteuils roulants, béquilles, prothèses. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, près de 42 000 personnes dans la bande de Gaza souffrent de blessures qui changent leur vie. Cela représente un quart de toutes les blessures signalées (167 376 personnes depuis octobre 2023). Une blessure sur quatre concerne des enfants. La demande en appareils fonctionnels et en équipement médical est très forte, mais notre centre de prothèses et d'orthèses à Khan Younes est sur le point d'être à court de nombreux articles, notamment ceux spécialement conçus pour les enfants. Notre équipe de 100 personnes à Gaza est prête à fournir de l'aide et des services. La plupart d'entre eux ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois. Malgré l'épuisement et les conséquences de la guerre, les déplacements et le manque de nourriture, nous sommes restés pleinement opérationnels. Certaines zones sont inaccessibles pour des raisons de sécurité, mais nous espérons pouvoir y fournir de l'aide et des services dans les prochains jours, dès que nous y aurons librement accès. »
Anne-Claire YAEESH, directrice du programme Palestine
Déclaration de Handicap International du 9 octobre 2025
Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, conclu après 24 mois de bombardements incessants, de graves violations du droit international humanitaire, de blocus sur l'aide humanitaire, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.
En deux ans, plus de 69 000 Palestiniens ont été tués et près de 170 000 blessés, laissant des milliers de personnes avec des blessures et des handicaps à vie. Les habitants de Gaza, y compris nos collègues, ont besoin de se reposer et de se remettre après avoir survécu à des mois d'enfer, marqués par le deuil, les déplacements forcés répétés, la famine et le manque de produits de première nécessité. Nos équipes ont continué à aider les plus vulnérables, principalement les personnes handicapées, qui ont vécu ce que la Commission d'enquête des Nations unies a qualifié de ‘génocide’.
Après la destruction massive des habitations et des infrastructures civiles, déblayer les décombres contaminés par les restes explosifs de guerre et reconstruire prendra du temps. Cet effort devra impliquer les partenaires locaux, les agences des Nations unies et les organisations internationales.
Nous devons veiller à ce que le cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties, que l'entrée de l'aide humanitaire soit autorisée et que toutes les organisations humanitaires puissent mener leurs opérations afin de répondre aux besoins immenses. Le moment est venu de mettre définitivement fin aux souffrances et à la violence incessantes endurées par les civils dans le Territoire palestinien occupé, et par toute personne touchée par le conflit depuis deux ans.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis plus de 40 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.