Retour  


 
INNOVATION MARITIME : LES TROPHÉES INNOVATION OCÉAN® RÉCOMPENSENT 6 LAURÉATS À OCÉANOPOLIS !
Imprimer
 
   
Date : 15/10/2025 12:11
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Banques - Finance  ;  Développement durable  ;  Environnement  ;  Prix - Distinction  ; 
Région(s) :  Bretagne  ;  Normandie  ;  Pays-de-la-Loire  ;  Provence-Alpes-Côte-d'Azur
 
Résumé :  La soirée qui conclut la 7ème édition des Trophées Innovation Océan® s'est déroulée, mardi 14 octobre 2025, à Océanopolis à Brest. Porté par le Crédit Maritime Grand Ouest, le concours a récompensé 6 entreprises maritimes pour leur innovation à impact positif sur l'environnement.
 
Document(s) attaché(s) :
CP-LAUREATS-TIO-2025.pdf
 
Société communicante :
SEA TO SEA

3 RUE DE KEROSE
29900 CONCARNEAU
Tél. 02 29 40 10 36
[email protected]
www.seatosea.fr
Effectif : 2

Descriptif d'activité :
AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION SPÉCIALISEE DANS L'ECONOMIE MARITIME
 
Contact presse :
Stéphanie  Roos-Faujour
Tél. : 06 19 68 32 06
[email protected]
     
Communiqué :

Innovation maritime : les Trophées Innovation Océan® récompensent 6 lauréats à Océanopolis !

La soirée qui conclut la 7ème édition des Trophées Innovation Océan® s’est déroulée, mardi 14 octobre 2025, à Océanopolis à Brest. Porté par le Crédit Maritime Grand Ouest, le concours a récompensé 6 entreprises maritimes pour leur innovation à impact positif sur l’environnement. Un jury de partenaires et experts de la filière maritime, a distingué : ALGA BIOLOGICS qui révolutionne la bioproduction grâce aux microalgues, K-REN pour sa housse de protection nautique, OCTECH pour sa balise biosourcée CETASAVER® DOLPHINFREE, et ZENI pour son procédé de traitement des eaux industrielles par microalgues, circulaire et décarboné. Pour la première fois, deux lauréats ont reçu le « Prix coup de cœur public » : OBIOSEED pour OBIO&SEA, gamme de détergents éco-conçus et UNDA, premier houlogénérateur intégrant une intelligence artificielle.

Des acteurs maritimes engagés pour préserver les océans

Depuis 7 ans, les Trophées Innovations Océan® suscitent un grand intérêt auprès des acteurs de l’économie bleue. En 2025, parmi les 46 projets ont déposés, 16 dossiers finalistes ont été étudiés par un jury d’experts de la filière maritime et partenaires du concours : Campus mondial de la mer, Cluster Maritime Français, Ifremer, France Filière Pêche, les Pôles Mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée, Océan Bien Commun, Respect Océan, Le Marin et le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

« Dans le cadre de l’année la mer, les trophées labellisés « La Mer en Commun », témoignent, une nouvelle fois, de l’engagement des entrepreneurs pour un avenir maritime durable. Le jury s’est réuni cet été pour départager les candidatures selon 3 critères : l’innovation, la portée économique et l’impact environnemental. Les dossiers reçus reflètent les enjeux clés de l’économie maritime : réduction des pollutions marines, baisse de l’usage des énergies fossiles et essor des énergies renouvelables. La diversité des projets est toujours très présente, et ce sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci sont portés, à la fois par de jeunes entreprises, des PME et des grands groupes », précise Philippe RENAUDIN, directeur de la filière maritime du Crédit Maritime Grand Ouest.

Océanopolis, lieu emblématique pour dévoiler les 6 projets récompensés

La cérémonie de remise des Trophées Innovation Océan® s’est déroulée mardi 14 octobre 2025 au sein de l’aquarium Océanopolis, à Brest, en présence de 230 acteurs de l’écosystème maritime. Invité de marque, Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer est venu partager son aventure entrepreneuriale et écologique, qu’il mène depuis plus de 10 ans pour inventer un autre avenir pour la mer. Partenaire historique, le Crédit Maritime Grand Ouest soutient Energy Observer depuis ses débuts.

Le jury a remis les trophées aux 6 lauréats 2025 : ALGA BIOLOGICS qui révolutionne la bioproduction grâce aux microalgues, K-REN pour sa housse de protection K-REN Protect conçue pour protéger la coque des bateaux du fouling, OCTECH pour sa balise CETASAVER® DOLPHINFREE en faveur de la préservation des cétacés, et ZENI pour son procédé de traitement des eaux industrielles par microalgues, circulaire et décarboné. OBIOSEED pour OBIO&SEA, première gamme de détergents éco-conçus et UNDA, premier houlogénérateur intégrant une intelligence artificielle ont reçu les « Prix coup de cœur public ».

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader