Retour  


 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - AVEC 'FLEURS DE GUERRE', L'ARTISTE 1011 CÉLÈBRE LA RÉSILIENCE DE LA BIODIVERSITÉ DANS LE CADRE DE SA RÉSIDENCE AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN
Imprimer
 
   
Date : 16/10/2025 10:29
Thème(s) :  Agenda des sorties  ;  Art  ;  Histoire - Archéologie  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ;  Tourisme - Tourisme d'affaires  ; 
Région(s) :  Ile-de-France
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
CP-1011-Fleurs-de-guerre-Musee-departemental-Albert-Kahn-VF.pdf
 
Société communicante :
SERVICE DE PRESSE
2/16 BVD SOUFFLOT
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 91 27 27
[email protected]
 
Contact presse :
Grégoire  LEBOUC
Responsable adjoint du service de presse
Tél. : 01 47 29 32 32
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

Une image contenant texte, capture d�écran, Graphique, graphismeDescription générée automatiquement  

 

 

 

 

Communiqué de presse

Nanterre, 16 octobre 2025

 

 

 

 

AVEC FLEURS DE GUERRE, L’ARTISTE 1011 CÉLÈBRE LA RÉSILIENCE DE LA BIODIVERSITÉ DANS LE CADRE DE SA RÉSIDENCE DE CRÉATION AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

 

Du mardi 4 novembre 2025 au dimanche 15 mars 2026

 

Pour la quatrième édition de sa résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn invite l’artiste 1011 à investir la salle des Plaques. Pendant plus de quatre mois, avec son projet Fleurs de guerre, elle célèbre la résilience de la biodiversité au travers de ses dessins [botaniques] de plantes singulières, réalisées en écho aux autochromes des Archives de la Planète réalisées durant la Première Guerre mondiale.

 

Gauche : Crépis de Nîmes / Droite : Trèfles alpin – Œuvres issues de la série Polémoflore présentées dans le cadre de Fleurs de guerre en salle des plaques du musée départemental Albert-Kahn © 1011

Centre : Frédéric Gadmer France, Bois-le-Prêtre, Un aspect du Secteur du Mouchoir, 2 septembre 1922

© CD92 – Musée départemental Albert-Kahn / Archives de la Planète

 

Les Archives de la Planète conservées au musée départemental Albert-Kahn comportent de très nombreuses photographies – et quelques films des régions dévastées lors de la Première Guerre mondiale : la documentation des impacts du conflit constitue pour Albert Kahn, pacifiste convaincu, une collecte de documents pour l’histoire, mise au service de la prévention de nouveaux conflits.

 

Les images de ces paysages meurtris ont retenu tout particulièrement l’attention de l’artiste 1011. Elles sont le point de départ d’une réflexion sur la résilience de la nature, sur la possibilité d’un retour de la végétation à son état d’avant le conflit, et sur les cicatrices laissées par le carnage de la Grande guerre, toujours visibles de nos jours.

 

Au fil de ces questionnements, l’artiste a découvert la notion de plantes obsidionales ou plantes de la polémoflore (du grec ancien pólemos, « guerre »), terme de botanique désignant les végétaux propagés lors des conflits et des déplacements de population. Travaillant sur ce qui disparaît, l’intention de l’artiste en résidence est de dessiner un inventaire de ces plantes en écho aux images de 1914-1918 conservées dans les Archives de la Planète. À l’heure d’une crise massive de la biodiversité, ce projet propose une vision optimiste de la résilience végétale.

 

Le crayon de couleur comme éloge de la lenteur, un hommage au rythme de la nature

 

Le crayon de couleur est une technique que tout un chacun a utilisée, au moins dans sa jeunesse. L’émotion qui s’en dégage est donc tout à fait particulière car ce sont des outils simples, évocateurs des plaisirs de l’enfance. L’artiste 1011 utilise le crayon de couleur pour sa précision, pour la beauté, et la vivacité de ses couleurs. Mais aussi pour la simplicité du médium, tout autant que pour son faible impact carbone.

 

Potentille / Œuvre issue de la série Polémoflore présentées dans le cadre de Fleurs de guerre en salle des plaques du Musée départemental Albert-Kahn © 1011

 

L’artiste 1011 travaillant sur de grands formats, cet outil semblerait a priori inadapté au temps de travail requis par des œuvres de grandes dimensions. Ses dessins prennent toutefois leur temps ; ils s’opposent par leur longue élaboration au temps de l’informatique où tout se précipite ; ils laissent place au temps de la rêverie, de l’imagination, à un temps comme suspendu. La technique de l’artiste rend ainsi hommage au rythme de la nature, à l’œuvre depuis la nuit des temps.

 

L’artiste

 

1011 est une artiste plasticienne française née en 1970 en Bretagne. Diplômée de l’Université de Rennes en arts plastiques, elle a travaillé pendant 30 ans au musée de Grenoble, en tant que responsable de l’atelier des enfants et médiatrice pour le public handicapé visuel.

 

Portrait de l’artiste 1011 devant son œuvre Panicaut dans la salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn © CD92 – C. Bergy

 

L’artiste pratique essentiellement le dessin et cherche par son art à alerter sur la perte de la biodiversité. Dans l'esprit des planches naturalistes du 18e siècle, ses dessins aux crayons de couleur évoquent une réalité contemporaine tragique : la disparition inexorable du monde vivant. Elle est actuellement en résidence au Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Les Archives de la Planète, une ambition documentaire au bénéfice des générations futures

 

Désireux de témoigner des transformations de son temps, le banquier et philanthrope Albert Kahn (1860-1940) emploie sa fortune à la réalisation d’un vaste programme de documentation du monde. Dès 1912, il initie, selon ses propres dires : « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ».

 

Fernand Cuville France, Quesmy, Groupe de forestiers Canadiens, 30 septembre 1917

© CD92 – Musée départemental Albert-Kahn / Archives de la Planète

 

Le cœur des collections du musée départemental Albert-Kahn consiste en des dizaines de milliers de photographies couleur sur plaques de verre appelées autochromes, réalisées par une douzaine d'opérateurs employés jusqu’en 1931 par le banquier philanthrope, ainsi qu’une centaine d’heures de film noir et blanc, ce qui en fait la plus importante collection de ce type au monde. La photographie en couleurs et le cinéma, innovations alors récentes, agissent aux yeux d’Albert Kahn comme une véritable « empreinte » mémorielle du réel, un moyen de conserver « vivants quoique disparus » tous les « phénomènes d’intérêt général ».

 

Les résidences de création en salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn

 

La salle dite « des Plaques » du musée départemental Albert-Kahn, d’une surface de 54 mètres carrés, est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Cet espace, récemment restauré, est intégré au parcours permanent du nouveau musée et permet aux visiteurs d’éprouver physiquement l’ampleur de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.

 

Chaque année, le musée départemental Albert-Kahn ouvre une résidence de création (de 4 à 6 mois) à des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel en partant des collections comme matière première de leur création en arts visuels (propositions numériques, audiovisuelles, performances, etc..). L’appel à projet est lancé annuellement. Le choix de l’artiste se fait par un comité de sélection, avec le souhait d’encourager la diversité et la mise en avant des femmes artistes.

 

 

Fleurs de guerre de 1011 – Programmation associée

 

Des rencontres et ateliers en famille avec l’artiste 1011 sont proposés dans le cadre de sa résidence de création dans la salle des Plaques du musée.

 

  • Dimanches 7 décembre et 1er février, et mercredi 25 février : Visites avec l’artiste et ateliers en famille à partir de 7 ans

 

  • Dimanche 15 mars Clôture :
    - Échange autour des plantes obsidionales, leur histoire et leur réinterprétation dans l’art contemporain avec notamment François Vernier, spécialiste des plantes obsidionales
    - Atelier de plantation de graines polémoflores avec les jardiniers du musée
    - Performance musicale de Delphine Coutant inspirée des œuvres de 1011

 

Pour en savoir plus :
albert-kahn.hauts-de-seine.fr/la-programmation/residence-de-creation/fleurs-de-guerre-artiste-1011

 

 

Le musée départemental Albert-Kahn

 

Situé à Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn conserve et valorise l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), banquier et philanthrope français qui mit sa fortune au service de la connaissance et de l’entente entre les peuples. Outre la collection de photographies et films des Archives de la Planète, il comporte un jardin à scènes paysagères de quatre hectares, incarnation végétale du rêve universaliste de son commanditaire.

 

Une ambitieuse rénovation parachevée en 2022 a permis d’accroître significativement la surface dédiée aux expositions, notamment grâce à un nouveau bâtiment de 2 300 mètres carrés conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui fait dialoguer collections d’images et jardin. Le musée a accueilli plus de 600 000 visiteurs depuis sa réouverture.

 

 

 

 

Résidence de création de l’artiste 1011
Fleurs de guerre

Du mardi 4 novembre 2025 au dimanche 15 mars 2026

Mardi à dimanche : 11h-18h Inclus dans le billet d’entrée

 

 

Musée départemental Albert-KahnSalle des Plaques

2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

 

 

 

Contact presse

 

 

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

 

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / [email protected]

 

 

 

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader