Montreuil, le 16 octobre 2025
Auto-entrepreneurs : un prélèvement à la source des cotisations sociales par les plateformes numériques
À partir d’avril 2026, huit plateformes numériques* mettront en œuvre, à titre anticipé, le prélèvement à la source des cotisations sociales des auto-entrepreneurs. Généralisé à l’ensemble des plateformes dès janvier 2027, ce dispositif mis en place par l’Urssaf simplifiera les démarches, sécurisera la collecte des cotisations et garantira un meilleur accès aux droits sociaux.
Instauré par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, le prélèvement à la source des cotisations sociales des auto-entrepreneurs par les plateformes numériques constitue une avancée importante dans la simplification des démarches de ces professionnels. Avec ce dispositif, l’auto-entrepreneur n’a plus besoin de se soucier de la déclaration à l’Urssaf, du chiffre d’affaires réalisé via la plateforme ni du paiement des cotisations sociales correspondantes : la plateforme s’occupe des démarches auprès de l’Urssaf, permettant à l’auto-entrepreneur de se concentrer sur son activité.
L’objectif est de faciliter la déclaration et le paiement et d’améliorer l’accès des auto-entrepreneurs à leurs droits sociaux (retraite de base et complémentaire, indemnités journalières en cas de maladie, etc.) qui dépendent du montant payé de cotisations sociales et donc du montant de chiffre d’affaires déclaré. Le dispositif participe à la lutte contre la sous-déclaration des revenus réalisés via les plateformes et contribue à une concurrence équitable entre les professionnels.
Chaque mois, l’Urssaf communiquera aux plateformes le taux de cotisation applicable à chaque auto-entrepreneur selon son activité et sa situation. La plateforme calculera et prélèvera les cotisations sociales dues et les reversera à l’Urssaf.
Le prélèvement à la source n’entraînera pas de modification des cotisations sociales. Les taux et barèmes resteront inchangés et seront ceux applicables à l’ensemble des auto-entrepreneurs.
Le déploiement du dispositif
Le dispositif sera déployé progressivement à partir d’avril 2026 par huit plateformes volontaires et sera généralisé à l’ensemble des plateformes dès le 1er janvier 2027.
Les huit plateformes volontaires sont : Extracadabra, Les Sherpas, Mon Spécialiste Auto, StaffMe, Student Pop, Truckrs, Uber Eats et Wecasa.
Les auto-entrepreneurs utilisant ces plateformes verront donc, dès avril 2026, leurs cotisations prélevées automatiquement à la source pour les revenus perçus par l’intermédiaire de ces services. Ils pourront consulter le détail des déclarations mensuelles transmises (chiffre d’affaires et cotisations prélevées) via leur espace en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr
Les auto-entrepreneurs devront continuer à déclarer directement à l’Urssaf les revenus réalisés en dehors des plateformes, ainsi que ceux réalisés via des plateformes qui n’appliquent pas encore le prélèvement à la source en 2026.
Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur urssaf.fr : Auto-entrepreneur : bientôt le prélèvement à la source par les plateformes - Urssaf.fr
* Une plateforme numérique est un opérateur qui met en relation des personnes via un site web ou une application en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un bien ou d'un service.
Pour découvrir toutes nos données en open source, rendez-vous sur : open.urssaf.fr
Pour en savoir plus sur le rôle des cotisations sociales rendez-vous sur : A quoi servent les cotisations sociales ?
Contact presse : Laëtitia Barthelemy - [email protected]
L'Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.