|

|
CFE-CGC ORANGE
12 rue Saint Amand - 75015 Paris
Tél : 01 46 79 28 74
[email protected]
|
Communiqué du 23 octobre 2025
De mauvais résultats pour les actionnaires d'Orange SA.
Pour la CFE-CGC Orange :
« Les résultats annoncés ne sauraient masquer l’échec lié à l’absence de stratégie depuis l’arrivée de la Direction actuelle.
La hausse du chiffre d’affaires du groupe ne correspond à aucune réalité économique :
- Les actionnaires d’Orange SA voient le chiffre d’affaires de leurs actifs baisser.
- Les actionnaires minoritaires (voire majoritaires) des filiales se frottent les mains des performances africaines.
La présentation des comptes n’est que marketing financier avec une présentation par intégration comptable et non économique par équivalence… Orange possède 100% de la France et 60% seulement se ses actifs en Afrique… Perdre 100 en France nécessite de gagner 170 en Afrique pour maintenir un simple équilibre du chiffre d’affaires et de l’Ebitda économique pour les actionnaires d’Orange SA.
L’Ebitda progresse sur le simple fait que des milliers de salariés ont été mis en TPS (Temps Partiel Senior) et donc sortis des charges courantes via une provision exceptionnelle.
Les résultats France se dégradent fortement, démontrant que l’arrêt de l’activité bancaire (ou nom du gain à court terme) a mis un coup d’arrêt à la stabilisation des activités télécoms. Les tableurs Excel ne montrent que des chiffres, jamais les externalités comportementales de nos clients.
Orange Business paye chèrement l’incompétence de ceux qui dirigent cette activité. Ils n’ont aucune connaissance du service. Et ils le démontrent chaque jour en se refusant à organiser l’activité par verticale métier mais par technologie.
Seul Orange Cyber Défense surnage grâce aux acquisitions historiques où la culture du service a réussi à prendre le dessus, mais l’absence de nouvelles acquisitions fragilise sa position hors de France.
L’Etat, premier actionnaire doit prendre ses responsabilités dans le choix d’un nouveau Président. En est-il capable ou va-t-il laisser continuer la transformation d’Orange en opérateur de second rang ? »
A propos de la CFE-CGC Orange
Depuis les élections de novembre 2019, la CFE-CGC Orange est la 1ère organisation syndicale du groupe Orange.
Aux dernières élections de CSE 2023, elle signe sa plus forte progression (+5,64%) de son histoire en réalisant 31,72% des suffrages.
La CFE-CGC Orange défend tous les personnels du Groupe Orange, employés, maîtrises et cadres, en France et à l’étranger.
Les listes conduites par la CFE-CGC Orange pour les élections de décembre 2021 au Conseil d’administration d’Orange ont rassemblé 33,22% des suffrages exprimés, tous collèges confondus.
Depuis fin 2017, elle détient le siège représentant les cadres au Conseil d’Administration d’Orange et depuis mai 2020, le siège d’administrateur représentant les personnels actionnaires du Groupe Orange.
Depuis les premières élections au Comité d’Entreprise de France Télécom SA en 2005, la CFE-CGC progresse à toutes les élections. À son score de 31,72% en novembre 2023 en maison mère, s’ajoute une forte représentation dans les filiales : 53,31% sur l’UES Orange Business Service SA, 39,76% chez BuyIn, 57% chez Globecast, 61,64% chez Orange Bank, 56,98% chez Protectline, 24,12% chez Orange Marine et 44,07% chez Orange Lease, 31% chez Soft@Home, 39,90 chez Sofrecom et 100% chez Nordnet.
Pour défendre l’intérêt collectif des personnels, la CFE-CGC Orange intervient dans le dialogue social au sein du Groupe, où elle défend prioritairement l’emploi et les conditions de travail, convaincue que des personnels bien traités contribuent plus efficacement à la réussite économique de l’entreprise et qu’il faut donc mettre en place un management réellement « gagnant/gagnant ». Elle intervient aussi régulièrement sur la stratégie industrielle et financière, et sur les questions réglementaires, qui ont un impact fort sur la pérennité de l’entreprise.
Parmi ses actions clefs, on peut citer :
- l’initiative de la mise en place de l’Observatoire du Stress, qui a permis de mettre en évidence le lien entre un management dévoyé et la crise des suicides intervenue sous le mandat de Didier Lombard, lequel, avec 6 autres prévenus, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Le jugement rendu le 20 décembre 2019 a condamné l’ensemble des prévenus pour harcèlement moral institutionnel ou complicité. De même, la cour d’appel de Paris a considéré, vendredi 30 septembre 2022, que le « harcèlement moral institutionnel » est bien caractérisé dans l’affaire dite des suicides à France Télécom.
- la dénonciation d’un dividende supérieur aux bénéfices, et la demande réitérée d’une baisse de ce dividende, dont le niveau obère les capacités d’investissement du Groupe Orange.
- le doublement des droits de vote en AG pour le FCPE Orange Actions regroupant les actions des personnels, qu’elle a fait activer dès la promulgation de la Loi Florange.
CONTACTS :
- Sébastien CROZIER, Président du syndicat CFE-CGC Orange
[email protected] - 06 86 27 32 72 – Twitter : @SebCrozier
LikedIn : https://www.linkedin.com/company/cfe-cgc-orange?trk=blended-typeahead