Retour  


 
NOGENT-LE-BERNARD : VDN LANCE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LE PROJET ÉOLIEN DES PIERRETTES
Imprimer
 
   
Date : 24/10/2025 14:18
Thème(s) :  Energie - Energies renouvelables - Nouvelles énergies  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Projet-eolien-les-Pierrettes-mat.png
 
Société communicante :
VIRGINIE HOURDIN-BR?MOND
LENDOSPHERE
75009 PARIS 9E ARRONDISSEMENT
[email protected]
 
Contact société communicante :
Virginie  Hourdin-Brémond
[email protected]
 
Contact presse :
Virginie  Hourdin-Brémond
[email protected]
     
Communiqué :

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 24 octobre 2025

 

VDN lance un financement participatif pour
le projet éolien des Pierrettes, dans la Sarthe

 

VDN annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au projet éolien des Pierrettes, dans la Sarthe. D’un montant de 100 000 euros, la collecte est ouverte en priorité aux habitants des communautés de communes Maine Saosnois et du Perche Emeraude, avec des conditions préférentielles pour les communes suivantes : Nogent-le-Bernard, La Chapelle du bois, Dehault, Pouvrai, Bellou-le-Trichard, Saint-Cosme-en-Vairais, Rouperroux-le-Coquet, Bonnétable, Saint-Georges-du-Rosay. À partir du 4 novembre, la collecte sera élargie aux habitants des départements de la Sarthe et de l'Orne puis à la région Pays de la Loire à partir du 12 novembre.

 

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : http://www.lendosphere.com/pierrettes

 

 

PERMANENCE D'INFORMATION LE 28 OCTOBRE

 

Une permanence d'information est organisée le mardi 28 octobre de 17h à 20h à la mairie de Nogent-le-Bernard, en présence des représentants de VDN et Lendosphere.

 

 

 

Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire

Cette levée de fonds permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré le développement du projet éolien des Pierrettes, situé sur les communes de Nogent-le-Bernard et de La Chapelle du Bois, dans la Sarthe. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille et de participer à la transition énergétique dans le cadre d’une opération accessible en ligne, dès 50 € d’investissement. Ils doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com.

Pour Hugo Lecomte, Responsable Développement Ouest de VDN : « Nous sommes heureux de proposer aux habitants de Nogent-le-Bernard et alentours de contribuer au développement du projet éolien des Pierrettes, et donc de participer pleinement à la transition énergétique Sarthoise ! Ce projet a été réfléchi et conçu avec les élus et habitants, dans le respect de son environnement. Il générera en plus de sa production d’électricité verte, des retombées directes pour le territoire. Ce financement participatif en est le commencement. »

À propos du projet

Le futur parc éolien des Pierrettes pourrait accueillir 3 éoliennes dotées d’un mât de 125 mètres de hauteur et atteignant une hauteur totale de 199,5 mètres en bout de pales. La zone d'implantation du projet se situe dans un secteur faiblement peuplé, à environ 3 km du centre de Nogent-le-Bernard, à 4 km de la Chapelle du bois et à plus de 7 km du parc éolien de Saint-Cosme en Vairais. Un mât de mesure installé en juin 2024 à Nogent-le-Bernard évalue actuellement le potentiel éolien du secteur.

 

Avec une puissance estimée à 5,7 MW par éolienne, la production annuelle du parc serait au minimum de 52 GWh, soit l'équivalent de plus de 11 550 foyers fournis en électricité verte. Le projet permettrait d'éviter l'émission de plus de 21 000 tonnes de CO2 chaque année.

 

 

Cette campagne de financement participatif a reçu le label

« Financement Participatif pour la croissance verte ».

 

CONTACTS PRESSE

Pour Lendosphere

Virginie Hourdin-Brémond, Responsable Communication

[email protected] / 06 12 54 51 45

 

À propos de Lendosphere

Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 395 millions d’euros ont déjà été investis, par les 42 000 membres de sa communauté, sur 760 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de quatre millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF. En novembre 2024, Lendosphere réalise l’acquisition de Lendopolis et devient leader français et européen du financement de la transition énergétique.

Plus d’informations sur : www.lendosphere.com

Suivez-nous sur : Facebook, LinkedIn


À propos de VDN

VDN est une entreprise française spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens et solaires. Avec des agences à Nantes, Montpellier et un siège à Asnières-sur-Seine, VDN est présent sur l’ensemble de l’Hexagone et sait prendre en compte la spécificité de chaque territoire. Reconnue pour sa forte présence locale et les qualités humaines de ses équipes, VDN s’engage activement en matière d’éthique et de respect de l’environnement (labellisé Great Place to Work, Stratégie Carbone Greenly). Depuis plus de 10 ans, la concertation avec les acteurs et citoyens locaux est mise au centre des projets VDN pour garantir leur pertinence et leur intégration optimale sur les territoires qui les accueillent. VDN met à profit son expérience pour créer une énergie verte locale au service des habitants et du territoire.

Plus d’informations sur : www.vdn-energies.fr


 

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

 

 

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader