Communiqué
de presse
Paris, le 12 novembre 2025
LUDOVIC GUILLOT NOMMÉ DIRECTEUR DE LA CRÉATION ARTISTIQUE ET DES INDUSTRIES CULTURELLES DE L’INSTITUT FRANÇAIS
L’Institut français est heureux d’annoncer la nomination de Ludovic Guillot au poste de Directeur de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Il a pris ses fonctions à l’Institut français le 3 novembre 2025 et succède à Chloé Samaniego.
« C'est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins les équipes de l'Institut français, à la tête de la direction de la création artistique et des industries culturelles, précise-t-il. Contribuer au rayonnement culturel de la France, c’est croire en la force de la création, du dialogue et de la liberté. J’ai hâte de mettre mon énergie et toute ma motivation au service de ce rayonnement que je vois comme une façon d’être au monde, curieuse et généreuse. »
Ludovic Guillot a auparavant dirigé la programmation et la communication du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka au sein de la COFREX (Compagnie française des Expositions), et occupé la fonction de Conseiller de coopération et d’action culturelle - Directeur de l’Institut français de Corée du Sud (2020-2024), pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
« En Corée du Sud, j’ai eu l’opportunité de décliner les programmes proposés et soutenus par l’institut français dans des domaines aussi variés que le numérique et l’audiovisuel, le cinéma et les séries, le livre et l’édition, les arts visuels, l’architecture, le design et la mode, explique-t-il. Chaque rencontre entre les scènes artistiques française et coréenne a permis de véritables échanges, donnant naissance à des dialogues et à des collaborations qui se sont inscrits dans le temps.
J’ai également organisé deux éditions du programme ICC immersion et ainsi contribué à accompagner une trentaine d’entreprises françaises, du secteur culturel, dans leur exploration et leur conquête du marché coréen. »
Ludovic Guillot a également été, au sein du ministère de la Culture, Conseiller du ministre, chargé de la communication, des relations avec la presse et des relations institutionnelles (2018-2020).
Diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en gestion européenne et internationale, Ludovic Guillot avait débuté sa carrière au sein de collectivités territoriales et du Parlement, où il a occupé plusieurs fonctions à dimension politique, avant de fonder l’agence de communication idéeAL Conseil, qu’il a dirigée pendant plusieurs années.
À propos de l’Institut français
L'Institut français est l'opérateur pivot du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture dans la mise en œuvre de la politique culturelle extérieure de la France.
Ses missions sont le soutien et l'animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger ; l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; et enfin la promotion de la langue française et du plurilinguisme.
Contacts presse
Jean-Philippe Rousse
Directeur de la communication et du mécénat
[email protected]
Néguine Mohsseni
Attachée de presse
[email protected]