
France 2030 “Compétences et métiers d’avenir”
Pour les transitions, la France parie sur le design et la conception

Lyon, le 12 novembre 2025 - Le programme “Design et conception pour les transitions” (DCT) initié et coordonné par l’ENSCI-Les Ateliers est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 “Compétences et Métiers d’Avenir”.
Le programme fédératif national Design et conception pour les transitions (DCT) entend mettre la formation en design et conception au service des transitions. Doté de 9 millions d’euros, il prévoit la mise en œuvre de 24 projets de formation pour accompagner une réindustrialisation innovante et soutenable, transformer les organisations et les territoires, et faire émerger des futurs désirables.
Un consortium national exceptionnel et inédit
Le programme est porté par un large consortium d’acteurs et actrices de la formation et de la recherche, entreprises et industries, administrations et collectivités, et organismes financeurs de la formation, rassemblés en clusters autour de 6 grands enjeux de transition allant de la santé à l’IA en passant par la transition agro-écologique et la transformation publique.
Le consortium regroupe 19 universités, 19 écoles et formations en design, 18 en ingénierie, 4 en management, 3 en administration publique et 19 dans d’autres disciplines, traduisant la mobilisation exceptionnelle d’un milieu académique et professionnel au service des transitions.
Une reconnaissance du rôle clé du design et de la conception
À l’instar de modèles et initiatives avancés à l’international, le design et la conception sont ici reconnus comme leviers essentiels pour l’innovation et la compétitivité, et comme compétence clé pour réussir les transitions, par leur capacité à accompagner la transformation des entreprises et des territoires, répondre aux besoins des filières émergentes, et inventer des pratiques de formation nouvelles, en conjuguant transition technologique et transformation sociétale.
« Le design est un agent provocateur des transformations et des transitions aussi bien économiques que sociétales. Cette sélection récompense un puissant consortium engagé collectivement et confirme l’énergie et la mobilisation pour l'intégration du design comme une discipline stratégique qui accompagne les grandes transitions. L’ENSCI, en tant que moteur et fédérateur de ce consortium, se réjouit de voir ces initiatives reconnues et s’engage à transformer cette reconnaissance en actions concrètes et pérennes, au service des grandes transitions, de la société, des entreprises et des générations futures.», précise Frédérique Pain, Directrice de l’ENSCI-Les Ateliers.
Transformer les compétences et les formations
Pour servir cette ambition, le programme articule 24 projets de formation sur le territoire national, et un ensemble d’actions transversales visant à garantir sa dimension transformatrice :
● Clusters thématiques par enjeu de transition, associant acteurs académiques, économiques et publics ;
● Référentiel national des métiers et compétences, et des blocs de formation adaptés aux besoins des entreprises, des acteurs publics et des professionnels ;
● Observatoire des métiers et compétences, et des formations, pour anticiper les évolutions et garantir la pertinence des formations ;
● Commun numérique national pour rendre accessible les productions du programme et soutenir une logique d’essaimage.
Une ambition pour l’avenir
Le programme DCT entend contribuer à l’émergence d’une véritable politique nationale du design, capable de renforcer la place de la France et de l’Europe dans les reconfigurations de l’économie et de l’industrie, des territoires et de la société. L’ensemble des acteurs et actrices impliqués affirment ainsi une ambition commune : faire du design et de la conception un moteur de transformation, et de l’avènement des métiers et de la formation de demain, au service d’une France compétitive, souveraine, tablant sur l’innovation et la création pour relever les défis du XXIᵉ siècle.
Explorer et former aux pratiques et pédagogies avancées : l’ENSCI dans le programme DCT
Forte de son positionnement historique en design et en pédagogie, l’ENSCI, cheffe de file du consortium, développera dans le cadre de DCT un programme propre d’exploration et de formation aux pratiques et aux pédagogies avancées en design pour les transitions. Ce programme associera les environnements stratégiques de l’école - académique, de recherche et socio-économique -, et visera à la fois à former des designers, des professionnels et des formateurs, et à être un incubateur de formations nouvelles lié aux autres projets de DCT et à la communauté.
À propos de Sciences Po Lyon
Fondé en 1948, Sciences Po Lyon est un établissement public administratif (EPA) d’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales. L’établissement accueille 1 900 étudiants, parmi lesquels 30 % de boursiers, sur deux campus : le campus historique au cœur de Lyon, dans le 7e arrondissement et un deuxième campus à Saint-Etienne, inauguré en 2017.
Sciences Po Lyon est un acteur académique de premier plan fortement ancré dans son écosystème local (membre de la COMUE Université de Lyon, du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences (CHEL[s]), partenaire de la Métropole de Lyon), régional (partenaires académiques et socioéconomiques), national (Réseau ScPo, Conférence des Grandes écoles) et international (près 150 universités étrangères partenaires).
Obtenu après 5 années d’études, le diplôme de Sciences Po Lyon vaut grade de Master et est reconnu à l’international. Depuis 2018, il est également ouvert aux stagiaires de la formation continue.
www.sciencespo-lyon.fr
Contact presse Sciences Po Lyon
[email protected]
A propos du programme DCT (“Design et conception pour les transitions”)
Chiffres clés
● 24 projets de formations nouvelles à l’échelle nationale
● 200 partenaires engagés (académiques, organismes de recherche, entreprises, acteurs publics, tiers acteurs, chambres consulaires, organisations professionnelles, organismes financeurs de la formation), dont 24 établissements porteurs des projets de formation
● 6 grands enjeux de transition couverts
● 40 mois
● 9 millions d’euros d’aide France 2030 CMA, pour un budget de 16 M€
● Aujourd’hui en France : 60 000 designers ; 1 designer pour 20 ingénieurs, contre un ratio jusqu’au double dans les économies avancées à l’international.
6 Enjeux de transition

Consortium DCT
● 24 partenaires porteurs des projets de formation :
● ENSCI - Les Ateliers (établissement chef de file)
● Universités :
○ Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
Mines Paris PSL, Ecole des arts décoratifs PSL, Université Paris Dauphine PSL, Ecole normale supérieure PSL
○ Alliance Sorbonne UniversitéASU
Sorbonne Université, Université de technologie de Compiègne (UTC), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Museum national d’histoire naturelle (MNHN)
○ Université Paris Saclay
Ecole normale supérieure Paris Saclay, Agro ParisTech, CentraleSupélec, Faculté Jean Monnet, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Design Spot Université Paris Saclay
○ Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et HEC
Ecole polytechnique, Télécom Paris, HEC
○ CY Cergy Paris Université
CY Design, CY Tech
○ Université Grenoble Alpes (UGA)
Grenoble INP UGA, Ecole nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG), Sciences Po Grenoble, École Supérieure de Design de Villefontaine, Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine
○ Nîmes Université
○ Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole d’art et design (ministère de la Culture) :
○ Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) Nancy - avec Université de Lorraine
○ Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) Limoges
○ Ecole supérieure d’art et design (ESAD) Saint-Étienne - avec Université Jean Monnet (UJM) Saint-Etienne
○ Ecole supérieure d’art et design Le Havre Rouen (ésadhar)
○ Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) - avec Aix Marseille Université (AMU), Centrale Méditerranée
● Autres écoles de design :
○ L’École de design Nantes Atlantique - avec Nantes Université, Centrale Nantes, Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Nantes
○ Institut supérieur de design de Saint-Malo / Faculté des Métiers
○ Strate - École de design
● Ecoles et formations d’autres disciplines :
○ Sciences Po
○ Sciences Po Lyon
○ Kedge Business School
○ Institut Villebon Georges Charpak
● Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQe)
○ CMQe Design et industries créatives Occitanie
○ CMQe Image et Design Hauts-de-France
○ CMQe Mode, métiers d’art et design Île-de-France (MOMADE)
● Caux Seine Agglomération
● APCI - Agence pour la promotion de la création industrielle
● 9 Grand partenaires du programme :
o Capgemini Consulting / Frog design part of Capgemini Invent
o Dassault systèmes
o Thalès
o EDF
o Orano
o Saint-Gobain
o Player in Paris / Liberté living lab
o Institut Pasteur
o DITP - Direction interministérielle de la transformation publique
Ensemble des partenaires du programme et des projets de formation
200 partenaires, dont :
● 82 établissements académiques
○ 19 universités
○ 19 écoles et formations en design (écoles ou formations Culture, Education nationale, consulaires ou privées)
○ 18 en ingénierie
○ 4 en management
○ 3 en administration publique
○ 19 dans d’autres disciplines
● 7 ONRs et autres organismes de recherche
● 48 entreprises, de tous les secteurs d’activité
● 50 acteurs publics, et acteurs de la transformation publique (administrations, collectivités, établissements hospitaliers, établissements culturels, tiers acteurs de la transformation publique)
● 4 organisations professionnelles
● 2 organismes financeurs de la formation professionnelle
● 6 chambres de commerce et d’industrie, et chambres des métiers et de l’artisanat
Le programme est par ailleurs articulé en particulier à 14 autres actions France 2030 - 3 CMQs, 6 PEPR, et 5 projets de Pôles territoriaux ICC.