|
Communiqué :
Montreuil, le 25 novembre 2025
L’Urssaf affirme son engagement contre les violences conjugales et rejoint le réseau OneInThreeWomen
A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Urssaf annonce qu’elle rejoint le réseau OneInThreeWomen, premier réseau européen d’entreprises engagées dans la lutte contre les violences conjugales co-fondé en 2018 par la Fondation FACE et la Fondation Kering.
En signant la Charte d’Engagement contre les violences conjugales, l’Urssaf entend se mobiliser auprès des 68 entreprises déjà adhérentes et signataires, pour sensibiliser, prévenir et accompagner les salariées victimes de violences.
Selon l’étude conduite par le réseau OneInThreeWomen, 2 salariées sur 10 en Europe sont aujourd’hui victimes de violences conjugales. Aussi, à travers cet engagement, l’Urssaf souhaite :
- sensibiliser ses 16 000 collaboratrices et collaborateurs à la réalité et aux conséquences des violences conjugales ;
- accompagner ses équipes RH et ses managers dans la mise en place d’outils pour faciliter la détection et la prise en charge de situations de violences ;
- mettre en place des dispositifs internes d’écoute, d’orientation et de soutien adaptés.
Pour cela, elle s’appuiera sur le réseau OneInThreeWomen qui accompagne les entreprises signataires notamment avec des formations, des outils RH et de sensibilisation ou des partages de bonnes pratiques.
Pour Sophie Patout, directrice déléguée de l’Urssaf Caisse nationale, « rejoindre le réseau OneInThreeWomen va permettre à l’Urssaf d’accélérer son engagement en faveur d’une cause essentielle dans laquelle l’employeur peut jouer un rôle déterminant alors que l’entreprise reste un lieu sécurisant et fiable pour signaler, orienter et protéger les femmes victimes de violences intrafamiliales.».
Contact presse Urssaf : Laëtitia Barthelemy / [email protected]
Contact presse OneInThreeWomen : Zineb Khelif / [email protected]
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
A propos de OneInThreeWomen
Le réseau OneInThreeWomen a été cofondé en 2018 par la Fondation FACE et la Kering Foundation, avec le soutien de L’Oréal, Clariane, la BNP Paribas, et Carrefour. Premier réseau européen d’entreprises engagées dans la lutte contre les violences conjugales, il doit son nom à la statistique selon laquelle 1 femme sur 3 en Europe a subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie. Le réseau OneInThreeWomen compte 68 signataires de la Charte d’engagement contre les violences conjugales dont 17 membres (Fondation Kering, L’Oréal, Clariane, BNP Paribas, Carrefour, Publicis France, SNCF, Epnak, Orange, Air France, Sanofi, La Poste Groupe, le CNES, la Société Générale, Noveocare, l’Assurance Maladie et Onet), représentant un total de 225 organisations adhérentes et signataires.
|