|
Communiqué de presse 25-11-2025

Le 29 octobre dernier, Sciotot était élue “plage préférée des français.es”. Pour fêter ce titre alliant beauté, engagement émotionnel et préservation des plages, Surfrider Foundation organise une grande collecte de déchet le dimanche 30 novembre à 10h30 dans la commune des Pieux en Normandie.
“La plage préférée des français.es” : un concours unique alliant attachement émotionnel et préservation des océans
Le 20 septembre dernier, Surfrider Foundation Europe lançait l’opération « la plage préférée des français.es », un concours ludique ayant pour objectif de mettre en lumière la nécessité de protéger un littoral cher au cœur de chacun et chacune.
(Relire le communiqué de presse de lancement de l’opération)
Entre le 20 septembre et le 12 octobre, les citoyen·nes ont voté en ligne sur le site de Surfrider Foundation pour élire leur plage favorite.
8 plages sont arrivées en tête des votes :
L’Almanarre (Hyères)
Boucan Canot (St Paul, La Réunion)
Carcans Plage (Carcans)
La Côte des Basques (Biarritz)
Le Penon (Seignosse)
Sormiou (Marseille)
Sciotot (Les Pieux)
Le Val André (Pléneuf-Val-André)
Ces plages ont donc été départagés sur les réseaux sociaux de l’association lors de phases finales historiques. La plage de Sciotot (Les Pieux) en Normandie s’est imposée en finale face à la plage de Boucan Canot à La Réunion avec 79% des voix. La plage normande, très prisée des amateurs et amatrices de glisse dans le cotentin a donc été élue, le 29 octobre dernier, « Plage préférée des français.es ».
Ce titre n’est pas seulement honorifique. L’association Surfrider souhaite que ce concours soit aussi une invitation à transformer l’attachement émotionnel aux plages en un engagement collectif pour leur préservation.
Surfrider organise donc le 30 novembre une Initiative Océane sur la plage de Sciotot pour célébrer cette victoire
Le dimanche 30 novembre à 10h30, Surfrider donne rendez-vous aux amoureux et amoureuses de l’Océan au 39 Route du Fort dans la commune des Pieux en Normandie pour un moment de partage autour d’une grande collecte de déchets gratuite et participative.
Cette Initiative Océane, organisée par l’ONG, n’est pas seulement l’occasion de ramasser les déchets, mais la possibilité d’éveiller les consciences, de sensibiliser aux enjeux de réductions des pollutions plastiques et surtout de participer à un processus de science participative. En effet, après avoir été collectés, les déchets sont triés et comptés afin d’alimenter une base de données européenne et d’aider Surfrider à faire évoluer les lois.
En 2024, les Initiatives Océanes avaient permis d’engager plus de 21 000 citoyen.nes bénévoles dans cette aventure de sciences participatives. Cette même année, ce sont plus de 1 295 000 de déchets qui ont pu être collectés, triés et quantifiés. Cet engagement donne aux participant.es le pouvoir de faire émerger de nouvelles lois, comme la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche.
Lien vers le bilan environnemental 2024
Surfrider appelle donc les citoyen.nes à se mobiliser le 30 décembre à 10h30 sur la Plage de Sciotot pour participer à cette opération de science participative, faire évoluer les lois et rappeler que “la plage préférée des français.es” est un lieu à protéger.
Les journalistes sont invités à rejoindre la collecte pour réaliser leurs reportages. Nous sommes à disposition pour toute demande d’information ou d’interview.
|