Retour  


 
INFO PRESSE - EN 2025, LA PIÈCE AUTOMOBILE ISSUE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE S'IMPOSE ENFIN
Imprimer
 
   
Date : 25/11/2025 14:27
Thème(s) :  Actualités nationales  ;  Auto - Moto - Cyclo  ;  Développement durable  ; 
 
 
 
 
Document(s) attaché(s) :
Valused-CP-PIEC.pdf
 
Société communicante :
VALUSED
[email protected]
 
Contact société communicante :
Marion  NEDJAR
[email protected]
 
Contact presse :
Marion  NEDJAR
[email protected]
     
Communiqué :

  

 

Une image contenant Police, Graphique, logo, graphisme

Description générée automatiquement

Communiqué

Novembre 2025


2025 : La pièce automobile issue de l’économie circulaire s’impose enfin !
 

Vous souhaitez échanger avec Julien Dubois, co-fondateur de Valused ? Contactez-nous :  

 

Agence Belle Nouvelle !

Marion Nedjar : [email protected] - 06 52 88 35 17

 

Valused, pionnier de la distribution de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), confirme que le marché continue sa mutation. À fin septembre 2025, les PIEC représentent 5,9 % des pièces remplacées, soit une progression de +11 % par rapport à 2024 (source: SRA).  Les ateliers optent de plus en plus facilement pour ces produits économiques et écologiquement vertueux.

 

En bref, les infos à retenir :
 

  • La PIEC progresse fortement sur le marché : 5,9% des pièces remplacées à fin septembre 2025 par de la PIEC, en croissance de +11% vs 2024. (Source: rapport SRA)
  • Les réparateurs ont très clairement adopté les pièces issues de l’économie circulaire : 87% y sont favorables (contre seulement 54% il y a 2 ans) et 45% d’entre eux les proposent systématiquement ! Ils n’étaient que 20% en 2023. Source : (Etude PIEC Mobilians-GIPA sur 509 réparateurs) 
  • A fin septembre 2025, l’âge moyen des véhicules particuliers est de 12,1 ans: 3 mois de plus que 2024 et 7 mois de plus que 2023. (Source : Sdes, RSVERO)

 

 

« La progression de la PIEC confirme une transformation de fond du marché. Avec près de 6 % des pièces remplacées et une croissance à deux chiffres, on assiste à une véritable appropriation par les acteurs de la réparation. Dans un parc automobile qui vieillit et où le pouvoir d’achat reste sous tension, la pièce issue de l’économie circulaire s’impose comme une réponse durable, économique et cohérente avec les attentes du secteur. » - Julien Dubois, cofondateur de VALUSED.

 

 

 

Valused, pionnier du réemploi automobile, encourage l’accélération de l’utilisation de PIEC 

 

Acteur historique de la distribution de pièces issues de l'économie circulaire, Valused confirme son rôle moteur en 2025 avec une levée de fonds de 4 millions d’euros en mars et une ambition de réduire de 300 tonnes les émissions de CO2 de la filière automobile.  

 

La société enregistre une croissance significative des volumes distribués, avec une adoption toujours plus forte par les garages et les experts. En centralisant, pour les réparateurs, les achats, le transport, la facturation et le SAV, Valused structure un nouveau réflexe de réparation circulaire pour toute la chaîne de valeur. L’entreprise souhaite contribuer à rendre la mobilité plus durable, tout en offrant des solutions adaptées à l’évolution du parc automobile français.

 

 

Un marché en croissance, mais des automobilistes encore méfiants, à réassurer 

 

Les réparateurs, qui sont les acteurs clés de ce marché, ont changé leur regard sur la PIEC dans les dernières années : 87% y sont désormais favorables (contre seulement 54% il y a 2 ans) et 45% d’entre eux les proposent systématiquement ! Ils n’étaient que 20% en 2023. (Source : Etude PIEC Mobilians-GIPA sur 509 réparateurs)

Le recours aux pièces de réemploi gagne du terrain, en croissance de 11% vs. 2024 et les clients de Valused le confirment : depuis septembre 2024, 5 000 ateliers ont créé un compte sur Valused.fr. Cette progression s’inscrit dans un contexte favorable: une prise de conscience des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires. A la clé, une réduction du coût des réparations, une prolongation de la vie des voitures et des pièces, et une réponse à l’obligation légale de proposer la PIEC. 

 

Top 3 des pièces les plus utilisées chez Valused 

1 - Moteur 

2 - Porte 

3 - Pare-chocs avant

 

Pour autant, certains automobilistes demeurent prudents. Les préoccupations principales de ces derniers portent sur la sécurité, la compatibilité avec leur véhicule et la durabilité de la pièce. En apportant des garanties solides et une certification complète des pièces proposées, Valused permet aux réparateurs de rassurer leurs clients et d’engager leur responsabilité en toute sérénité. 

 

Les PIEC : des atouts pour les automobilistes et pour les garagistes  

 

Pour les automobilistes  

Avec un âge moyen des véhicules particuliers de 12,1 ans à fin septembre 2025, soit 3 mois de plus que 2024 et 7 mois de plus que 2023, les réparations doivent rester économiquement cohérentes. Pour les automobilistes, Valused, et plus largement les PIEC, offrent un rapport coût/réparation optimal (en moyenne 50 à 70% moins cher) dans un contexte d’explosion du coût des réparations des véhicules (+30 % en 4 ans) et de pouvoir d’achat sous pression. Au-delà de l’aspect économique, elles constituent un levier environnemental, en réduisant l’empreinte carbone liée à la fabrication de nouvelles pièces. Une PIEC, c’est également une pièce d’origine et non une pièce adaptable; ce qui assure une qualité et une pose optimales.  

 

Pour les garagistes 

Les PIEC proposées par Valused sont une réponse concrète aux tensions d’approvisionnement, permettant de maintenir les marges des garagistes tout en restant conformes à la réglementation. Il est en effet souvent difficile de trouver les pièces de carrosserie et certaines pièces techniques pour les véhicules de plus de 10 ans. Il est notamment impossible de retrouver certains moteurs ou boîtes de vitesses en dehors de l’occasion pour certains véhicules. La conciergerie Valused, véritable tête chercheuse de PIEC, apporte une réponse dans 90% des cas. Le recours aux PIEC s’inscrit également dans les plans d’action environnementaux que la règlementation européenne (CSRD) impose déjà aux grandes entreprises. Les groupes de concessionnaires, par exemple, devront bientôt rendre compte de leur impact environnemental et social.

 

 

À propos de Valused

VALUSED est une Société à Mission ayant pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de l’automobile. L’entreprise commercialise auprès des garagistes des produits qui ont déjà eu une première vie et sont démontés, contrôlés et parfois remis à neuf pour une deuxième vie (pièces d’occasion, pièces remanufacturées ou reconditionnées – Echange Standard, ou réparation à la demande). Distributeur, VALUSED certifie la qualité des produits, et centralise pour ses clients les achats, le transport, la facturation et le SAV. Avec son service exclusif de Conciergerie, VALUSED propose également à ses clients de trouver dans le monde entier les pièces les plus difficiles d’accès. VALUSED se positionne en véritable tiers de confiance entre les réparateurs et le monde de la PIEC. 

     

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader