Patrice Bessac,
maire de Montreuil,
président de l'EPT Est Ensemble,
président du CCAS
Mireille Alphonse,
adjointe au Maire, déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire, en charge du projet de cantine publique
Florian Vigneron,
adjoint au Maire, délégué notamment aux affaires sociales, aux solidarités, vice-président du CCAS
vous convient à l'inauguration de
Montreuil Solidarité Alimentaire, plateforme municipale coopérative
Jeudi 4 décembre 2025, à 16h30
30, rue Saint-Antoine 93100 Montreuil
« Alors que 9,3 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, que 3 millions ont recours à l'aide alimentaire et que 20 % des Français ont déclaré avoir eu faim ces 12 derniers mois, à Montreuil, s'engage aujourd'hui la révolution logistique de l'aide alimentaire. Grâce à une coopération exemplaire entre tous les acteurs de la solidarité, Montreuil ouvre une plateforme alimentaire solidaire, à l'empreinte carbone maîtrisée qui mutualise la logistique urbaine de la solidarité, améliore et sécurise l'accès à une alimentation en produits diversifiés, de qualité, bio. et durables pour des milliers de personnes en grande précarité alimentaire » souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil.
Alors que ces dernières années, la fréquentation à Montreuil des structures d'aide alimentaire a bondi de 20 à 30 %, que 25 % des habitants se situent sous le seuil de pauvreté et que dans le même temps, la « ramasse » auprès des grandes surfaces alimentaires a considérablement chuté, la Ville a cherché à structurer le foisonnement d'initiatives solidaires existantes sur son territoire afin d'augmenter et de sécuriser les quantités et la qualité des approvisionnements.
Ainsi, dans le cadre de sa stratégie alimentaire de territoire, afin de lutter contre les précarités, de faciliter l'accès aux droits et favoriser une alimentation saine, durable et diversifiée, Montreuil a mis en place un Conseil local de l'alimentation et la Coordination des acteurs sociaux et de l'aide alimentaire de Montreuil (CASAAM) qui développe une série de dispositifs et d'outils.
Cet écosystème solidaire et vertueux, permet à la Ville de Montreuil, via son CCAS et en collaboration avec l’Épicerie Solidaire Aurore et l'association APPUI de mettre en œuvre, au sein d'un consortium d'acteurs publics et associatifs, une plateforme d'aide alimentaire solidaire, durable et anti-gaspi.
Véritable outil de lutte contre la précarité alimentaire, cette plateforme coordonne l'achat, la collecte de dons qualitatifs (produits bio à prix juste pour tous), les ramasses et la redistribution de denrées alimentaires fraîches et en partie locale pour fournir de manière régulière et en quantité, des denrées de qualité et diversifiées, aux partenaires de la solidarité à Montreuil et ainsi toucher à terme, 2 000 bénéficiaires.
Concrètement, Montreuil inaugure ce jeudi 4 décembre, un espace de stockage de produits secs, une chambre froide positive mutualisée et un lieu de redistribution de denrées alimentaires achetées ou collectées. Équipée d'un triporteur électrique, la plateforme alimentaire assure la livraison du dernier kilomètre des commandes et le transfert des dons entre structures d'entraide. Ce lieu sera prochainement doublé d'une plateforme numérique optimisant fonctionnement des ramasses quotidiennes, gestion des stocks et achats mutualisés.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Réponse pour le lundi 1er décembre auprès de :
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 01.48.70.60.38 - jean.till[email protected]r
