Retour  


 
CP - LOI DÉFORESTATION?: LE VOTE DU PARLEMENT ENTÉRINE UN NOUVEAU RECUL SUR CE TEXTE CLÉ
Imprimer
 
   
Date : 26/11/2025 17:58
Thème(s) :  Développement durable  ;  Ecologie  ;  Environnement  ; 
 
 
Résumé :  Loi déforestation?: le vote du Parlement entérine un nouveau recul sur ce texte clé
 
Société communicante :
CANOPEE
[email protected]
 
     
Communiqué :

Loi déforestation : le vote du Parlement entérine un nouveau recul sur ce texte clé 

Angers, le 26 novembre 2025

Le vote survenu aujourd’hui s’aligne avec la position de détricotage du Conseil, portée par les Etats membres la semaine dernière.

Alors que les Etats membres avaient déjà tenté, le 19 novembre dernier, d’affaiblir cette loi, en défendant un nouveau report du texte et sa révision avant même son application ; le Parlement s’est aujourd’hui aligné sur cette position. Il prévoit cependant des modifications additionnelles – comme l’exclusion des livres de la liste des produits concernés –, qui viennent encore plus fragiliser la loi contre la déforestation.

Ceci représente une victoire pour la droite et l’extrême droite européennes, qui, depuis deux ans, s’allient pour attaquer cette loi historique. Ce texte qui prévoit l’interdiction de l’importation de produits issus de la déforestation, aurait dû s’appliquer l’année dernière, mais avait en effet déjà fait l’objet d’un premier report, sous la pression de ces groupes politiques.

Adoptée en 2023, cette règlementation vise à interdire l’importation dans l’UE de produits (soja, huile de palme, cacao, café, bois, bœuf, et caoutchouc), s’ils ont contribué à de la déforestation.

Or la situation est beaucoup plus inquiétante aujourd'hui, non seulement parce qu’un nouveau report envoie un signal extrêmement grave, mais aussi car elle prévoit une révision du texte, avant même sa mise en application.

« Avec ce vote, le PPE et les groupes d’extrême droite européenne menacent l’existence même de la loi contre la déforestation. En prévoyant de rouvrir le texte avant même qu’il ait commencé à s’appliquer, ils risquent de créer un réel chaos » explique Klervi Le Guenic, chargée de campagne sénior au sein de l’ONG Canopée. « Comment espérer garder de la crédibilité auprès des acteurs qui doivent se soumettre à la loi et aux citoyens, quand l’Union européenne n’a fait que revenir sur ses engagements relatifs à cette loi au cours des deux dernières années ? » ajoute-t-elle.

Au vu du risque que représentent ces modifications pour l’intégrité de la loi, Canopée appelle la Commission européenne à retirer sa proposition, seule option pour remettre ce texte sur les rails. 

 

Contact presse Canopée

Klervi Le Guenic

Chargée de campagne forêts tropicales 

07 52 64 08 54

[email protected]

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader