
COMMUNIQUÉ PRESSE
Nantes - 27 nov.2025
DRI reprend Greenspector :
cap sur le marché de l’IA mobile responsable
Le groupe DRI, hébergeur web souverain éco-responsable certifié ISO 14001, annonce la reprise de Greenspector, pionnier français de la mesure et de l'optimisation de l'empreinte environnementale des services numériques. Au-delà de pérenniser l’activité, l’opération ouvre la voie à un développement stratégique sur le marché de l’IA mobile en France comme en Europe.
Basées en Pays de la Loire et adressant un marché national avec de fortes synergies, les entreprises étaient déjà partenaires. DRI intègre depuis plusieurs années, dans son écosystème, les indicateurs d'écoconception web de Greenspector, une solution unique de mesure et d'optimisation de l'impact environnemental des applications et services numériques ayant déjà labellisé plus de 150 applications majeures. Devenu une référence sur le marché, cet écoscore lui confère un avantage distinctif et séduit de nombreux grands comptes.
Conscient du potentiel de son partenaire créé il y a plus de 15 ans, DRI a repris l’ensemble des actifs officiellement le 12 novembre dernier. L’équipe reconstituée autour d’une dizaine de collaborateurs (dont les 3 fondateurs) est placée sous la nouvelle direction générale d’Yves Le Gohebel. Le recrutement d’un responsable de comptes est encore ouvert.
Tester l’impact des applis sur les batteries de smartphones de toutes générations
Déjà référencée auprès d’acteurs majeurs publics et privés (SNCF, Air France, Agence du Numérique en Santé, Decathlon, Bouygues Telecom, Crédit Agricole, France Télévisions, Bordeaux Métropole, Nantes Métropole, …), la solution Greenspector Studio est désormais proposée en mode self-service pour en faciliter son usage et son développement en France et en Europe.
Mais c’est surtout un marché en pleine croissance - celui de l’IA mobile responsable - que DRI vise sur le continent européen. En effet, fort de ses bancs de mesure physique permettant de qualifier les applications en termes de consommation de batterie et de montée en température sur des flottes de smartphones de toutes générations, Greenspector offre aux éditeurs qui embarquent de l'IA dans leurs applications un service encore unique sur le marché européen.
« DRI a choisi d’investir dans Greenspector pour réorganiser l’activité et la structure car l’enjeu marché est colossal et en droite ligne avec nos valeurs en termes de responsabilité numérique et sobriété́ énergétique » explique Régis Josso, président du Groupe DRI.
Photo groupe DRI (de g. à dr. - haut vers bas) : Régis Josso, Directeur général, Mickaël Garnier, Directeur adjoint, Olivier Philippot, Co-fondateur de Greenspector et Directeur technique, Thomas Corvaisier, Co-fondateur de Greenspector et Directeur commercial, Louis Guyenot, Support stratégique pour Greenspector, Thierry Leboucq, Co-fondateur de Greenspector et Directeur marketing & services, Yves Le Gohebel, Directeur général de Greenspector, Gaël Brisson, Président de Greenspector. Copryright : DRI
Contact presse : Sylvie Le Roux - 06 28 69 05 24 - [email protected]
A propos de DRI :
Fondé en 2001, DRI est un hébergeur web souverain de référence, maîtrisant en direct et sans sous-traitance toute la chaîne du datacenter / hébergement / IA – avec un engagement écoresponsable dominant. Basé au Mans et à Nantes, DRI opère son propre datacenter « Datagrex » (sans climatisation) et propose des services en conformité avec les exigences de sécurité et de durabilité (ISO 27001, ISO 14001). Le groupe héberge plus de 7 000 clients et accompagne aussi bien des institutions publiques que des entreprises privées. Depuis 2025, il développe une offre complète d’IA hébergée en France, dans le respect de la souveraineté numérique. Effectif : 36 – Dirigeant : Régis Josso
Le Mans – Nantes / dri.fr