1er décembre 2025

Accessibilité et sobriété : l’Université de Strasbourg se dote d’un nouveau site internet

L’Université de Strasbourg a rendu public son nouveau site internet le 19 novembre dernier. En procédant à une refonte totale qui vise à rendre le site plus efficace, plus accessible, plus sobre et plus compréhensible, elle entend, par un site accueillant et inclusif, répondre aux besoins de chacun.
Un langage clair et une accessibilité renforcée
Rédigé en langage clair pour une meilleure lisibilité, compréhension et mémorisation des contenus, le nouveau site internet de l’Université de Strasbourg est conforme au programme Services publics+ lancé par le Gouvernement pour améliorer l’efficacité et la qualité des services publics. Doté de paramètres d’affichage pouvant se combiner entre eux (mode sombre, contraste élevé, polices de caractères adaptées au personnes dyslexiques) il est accessible au plus grand nombre. L’usage du PDF, format peu accessible et énergivore, a été drastiquement réduit puisque le nombre de documents téléchargeables a été divisé par 10.
Un site éco-responsable
Ce site est éco-conçu à plus d’un titre. Il bénéficie tout d’abord d’une sobriété éditoriale. Les contenus ont été resserrés, hiérarchisés dans une arborescence simplifiée et ne concernent qu’une cible externe, les contenus à destination des publics internes à l’établissement étant redéployés sur l’espace numérique de travail. Alors que le site précédent comptait environ 2200 pages de contenu, celui-ci n’en affiche que 353. Un accès par profil, en simplifiant le chemin vers l’information et en proposant un parcours personnalisé, vient renforcer le confort de navigation.
En limitant le recours à l’illustration aux cas où elle est porteuse de sens et en n’hébergeant pas les vidéos sur le site internet, les concepteurs ont opté pour un temps de chargement plus court et donc pour une performance accrue et un impact environnemental réduit, avec un éco-score qui passe ainsi de F à D.
Un site sémantique
Le site est conçu pour être compris aussi bien par les humains que par les machines. En s’appuyant sur les standards du web sémantique — données structurées, catégorisation précise et contenus bien hiérarchisés — il facilite le travail des moteurs de recherche et des assistants vocaux, tout en rendant l’information plus accessible et mieux référencée.
Un site conçu selon une démarche d’amélioration continue
Afin de s’adapter en permanence aux besoins des utilisateurs et leur offrir une expérience de navigation optimale, ce nouveau site a été conçu selon une démarche d’amélioration continue avec un cycle de vie des contenus optimisé. 80 contributeurs ont en charge la mise à jour d’informations fiables et durables. Une FAQ en constante évolution selon les questionnements des étudiants sera déployée ainsi qu’une version multilingue. Enfin, un système de design a été créé pour une meilleure cohérence visuelle et un modèle de navigation commun à tous les sites de l’écosystème Université de Strasbourg. Pensé pour être déployé au-delà du site principal, ce système de design doit s’étendre à tout l’écosystème de l’établissement, afin d’assurer à chaque projet web le même niveau d’accessibilité et d’éco-conception, tout en réduisant les coûts et les délais de création.
Cette refonte accorde la priorité à l’efficacité, la clarté, la sobriété et l’inclusion avec un site conçu pour être plus performant, plus responsable et plus sobre, accessible à tous.

Université de Strasbourg
Muriel Aubeneau - Attachée de presse
+33.6 80 52 01 82 / presse@unistra.fr
www.unistra.fr
Communiqué de presse | Université de Strasbourg | 1er décembre 2025