|
Trina Solar annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendopolis, dédié à la centrale photovoltaïque de Lescheroux, dans l’Ain. D’un montant de 950 000 euros, la collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, l’Ain, et à ceux des départements limitrophes : Isère, Jura, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie et Haute-Savoie.
Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur :
www.lendopolis.com/projet/centrale-solaire-trina-solar-lescheroux
Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire
Cette levée de fonds permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré le développement de la centrale photovoltaïque de Lescheroux, dans l’Ain. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille et de participer à la transition énergétique dans le cadre d’une opération accessible en ligne, dès 20 € d’investissement. Ils doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendopolis : www.lendopolis.com
Pour Alexandre Saint-Macary, Pre-Construction manager chez Trina Solar (France) Systems : « Je suis extrêmement fier d’avoir contribué au projet photovoltaïque de Lescheroux, un parc de 14 MW mêlant technologie flottante et installation terrestre. Accompagner ce projet, du tout début en 2020 jusqu’à sa concrétisation, est pour moi une vraie satisfaction. Il a évolué plusieurs fois au cours de son développement avant d’aboutir à une version équilibrée, maximisant la production électrique tout en préservant au mieux l’environnement.
Au-delà de l’aspect professionnel, je suis heureux de participer à un projet qui produit une énergie propre, sans émissions directes, et qui utilise l’espace de manière intelligente. »
Pour Aimé Nicolier, Maire de la commune de Lescheroux : « Bien plus qu’un parc photovoltaïque, la centrale de Lescheroux est un véritable projet de développement local. Avec nos partenaires, Trina Solar France Systems et le fonds régional OSER, dédié aux énergies renouvelables, nous avons mutualisé nos compétences dans la réalisation de ce projet. Cette collaboration et cet aboutissement permet aujourd’hui de lancer un financement participatif réservé aux habitants de la commune de Lescheroux, du département de l’Ain et des départements limitrophes. Nous concrétisons ainsi notre volonté initiale de faire bénéficier pleinement les habitants du territoire des retombées positives de ce projet. »
À propos du projet photovoltaïque de Lescheroux
Ce projet est né d’une volonté communale, raison pour laquelle la municipalité de Lescheroux a été associée à hauteur de 20 % dans la société qui porte le projet aux côtés de Trina Solar France Systems (70 %) et du Fonds régional d’investissement OSER (10 %).
Le projet solaire se situe au sud-ouest de la commune sur une ancienne gravière exploitée par la société Cemex dans les années 2010, aujourd’hui remise en état. Il s’étend sur 30 hectares et est composé d’une installation flottante sur deux plans d’eau existants et d’une centrale au sol sur prairie. Plus de 20 000 modules photovoltaïques, d’une puissance totale d’environ 14 MWc, seront installés. Leur production annuelle est estimée à 17 250 MWh, correspondant à la consommation électrique d’une ville de 8 700 habitants. Les travaux et la mise à disposition du raccordement sont prévus en mars 2026.
|