
Communiqué de presse 02/12/2025
Les prochains documentaires de Tournez S’il Vous Plaît (TSVP) :
l’ouverture sur le monde en cadeau !
Les prochains mois seront l’occasion de découvrir les nouvelles productions Tournez S’il Vous Plaît (Christie et Agnès Molia) sur différentes antennes ou plateformes en France.
Pour célébrer le passage à la nouvelle année, TSVP propose trois documentaires et une expérience immersive mettant la culture à l’honneur. Il était une fois la fantasy, analyse l’influence du genre fantastique sur la pop culture. Dans Le cannibale de Milwaukee - Mon ami Dahmer, Derf Backderf dessine pour donner sens à son adolescence passée avec Jeffrey Dahmer. Danse, Danse, Danse - Matisse permet aux visiteurs de mieux comprendre l'œuvre du peintre, en entrant dans ses toiles. Enfin, K-pop : La déferlante coréenne, explore le succès de l’industrie musicale sud-coréenne.
Premier rendez-vous : Mondes imaginaires
.png)
Il était une fois la fantasy ©TSVP
Il était une fois la Fantasy : Disponible à partir du 25 décembre sur Prime Video, un documentaire écrit et réalisé par Régis Brochier (90’). Dans ce film, experts et passionnés se demandent pourquoi et comment les œuvres fantastiques ont façonné la pop culture. Régis Brochier, passionné d’histoire du cinéma et réalisateur de Dans les yeux de Johnny Depp (2022), Tom Cruise, corps et âme et Nanaroscope ! (2018) revient sur les œuvres marquantes de ce genre et part à la rencontre des communautés faisant vivre la Fantasy.
Pour en savoir plus :
En proposant un récit qui mêle histoire culturelle et rencontre de la fantasy telle qu’elle se crée et se vit aujourd’hui, ce documentaire permet de comprendre comment ce genre, longtemps resté dans un entre-soi de passionnés, est en pleine rencontre avec notre époque et le public d’aujourd’hui. Plus que jamais, la fantasy nous raconte notre quête d’un monde meilleur.
Deuxième rendez-vous : entrer dans la danse avec Matisse

Danse, Danse, Danse - Matisse © Alexandre Roux
Danse, Danse, Danse - Matisse : accessible jusqu'au 25 décembre au Hangar Y à Meudon, une expérience en réalité virtuelle conçue par Agnès Molia et Gordon. En compétition cette année dans la section Venice Immersive de la Mostra, cette expérience permet d’approcher, pour la première fois, de l’intérieur le travail d’Henri Matisse sur la danse, de vivre les peintures chorégraphiées par le peintre du mouvement pour mieux comprendre son œuvre, ses thèmes et son histoire.
Pour en savoir plus :
Inspiré par la confession de Matisse (1869 – 1954) lui-même « La danse, c’est la vie : les mouvements expressifs, les rythmiques, la musique... Je vis davantage dans la danse », l’expérience Danse Danse Danse - Matisse, propose une chorégraphie originale à laquelle l’utilisateur prend part, comme un hommage au mouvement et aux couleurs si puissamment représentés par Matisse. Le visiteur est transporté dans la danse et la peinture, comme une immersion dans l’art du peintre.
En s’appuyant sur le thème central de la danse, cette expérience propose une approche transversale — à la fois chronologique et matérielle — qui permet de parcourir l’œuvre de Matisse dans toute sa richesse et sa singularité. Elle met en lumière sa capacité unique à figurer le mouvement, à exprimer la vitalité du corps et de l’espace. On assiste à la création de certaines de ses plus grandes œuvres, comme La Danse (I) de 1909 (The Museum of Modern Art, New York), La Danse de Merion (Fondation Barnes, Philadelphie), La Danse inachevée et La Danse de Paris (Musée d’Art Moderne de Paris).
Troisième rendez-vous : descente aux enfers

Le cannibale de Milwaukee - Mon ami Dahmer ©TSVP
Le cannibale de Milwaukee - Mon ami Dahmer : le 22 janvier sur Arte à 23h15, un documentaire réalisé par Olivier Mirguet (53’). Redécouvrez l’histoire de Jeffrey Dahmer du point de vue de son ami d’enfance, Derf Backderf. Devenu dessinateur, il aura fallu 20 ans à l’artiste pour évoquer son adolescence avec Dahmer dans un roman graphique dans lequel il tente de donner un sens à cette relation. Olivier Mirguet prolonge le travail de l’auteur en donnant la parole à son entourage, connaissances de Dahmer et témoins de l’affaire qui reviennent sur le cataclysme qu’a provoqué la révélation des actes de Jeffrey Dahmer dans chacune de leur vie.
Pour en savoir plus :
En 1991, Jeffrey Dahmer, un des pires tueurs en série de l’histoire américaine, est arrêté. Il a tué 17 hommes, la plupart de jeunes noirs homosexuels. Subitement, Derf Backderf, auteur de bandes dessinées doit revisiter son passé : Dahmer était son « ami » au collège et au lycée. Il décide d’en faire un roman graphique appelé “Mon ami Dahmer” et reçoit le prix de la Révélation lors du 41e festival de la BD d’Angoulême.
Ce documentaire de 52’ ausculte le processus de création lent et douloureux de Backderf, grâce à ses archives personnelles et inédites, et aussi avec les paroles rares de ses amis de l’époque.
Quatrième rendez-vous : Séoul

K-pop : la déferlante coréenne ©TSVP
K-pop : La déferlante coréenne : Retrouvez le 16 février 2026 sur France 4 ce documentaire écrit et réalisé par Nathalie Labarthe (52’). Alors que la plateforme Netflix vient d’annoncer la production du deuxième volet de K-pop Demon Hunters, le film le plus vu de son catalogue, ce documentaire propose une exploration approfondie du fonctionnement de l’industrie culturelle coréenne et en particulier de sa pop music.
Pour en savoir plus :
K-Pop, K-Drama, K-Toons, K-Beauty, K-Food, K-Fashion... On ne peut plus l’ignorer : la Hallyu, la vague coréenne, a conquis le monde. En quelques années, le succès de la culture coréenne est devenu l'un des phénomènes culturels majeurs du début du XXIe siècle, comptant désormais plus de 200 millions de fans aux quatre coins du globe.
Quels sont les secrets de cette vague dans laquelle des millions de jeunes femmes et de jeunes hommes se reconnaissent ? Comment fonctionne cette industrie culturelle ? Quelles sont les recettes de son succès ? Et que nous dit-elle du monde dans lequel nous vivons ?
Dans ce documentaire, la réalisatrice Nathalie Labarthe a pour ambition de proposer une immersion au cœur de la fabrique de la K-culture, où se mêlent création, style, originalité mais aussi un certain formatage. C’est en partant en Corée, à la rencontre des principaux acteurs de cette industrie culturelle surpuissante qu’elle tente d’en décrypter les secrets et d’en dévoiler les coulisses.
Photos à télécharger : https://adalbert-cie.fromsmash.com/Visuels-documentaires-TSVP
Contacts : Adalbert & Cie - Véronique Dumon, 06 20 32 01 15, [email protected] / assistant : Jesse Eko Ebongue, 06 98 53 06 94, [email protected]