|
Les acteurs et habitants de la Région Grand Est s’impliquent dans le financement de la transition énergétique de leur territoire grâce au financement participatif. Via Lendosphere, 37 millions d'euros ont été investis dans une cinquantaine de projets d'énergies renouvelables de la région, dont trois sont actuellement ouverts aux investisseurs régionaux sur la plateforme pour des centrales solaires et un parc éolien.
Investir dans la transition et l’indépendance énergétiques du Grand Est
Le financement participatif offre la possibilité aux épargnants de choisir de financer les projets d’énergies renouvelables de leur territoire. Ces campagnes ne sont pas des dons, mais bien une façon plus responsable de diriger son épargne vers la transition énergétique avec une rentabilité associée à l’investissement réalisé.
Pour Olivier G., de L’Épine, investisseur dans le réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne et le parc éolien de Villers-le-Château (Marne) : « Mes investissements sur Lendosphere sont motivés par la possibilité de contribuer au financement de projets concrets. C’est pour moi l’opportunité d’investir responsable et rentable en limitant les risques par la diversité des possibilités tant sur la nature des projets, leur localisation, leur durée ou encore leurs modalités. Cela me donne aussi l’opportunité d’investir sur des projets de MON territoire et d’avoir la possibilité de les voir se réaliser. »
Pour Laetitia S., des Riceys, investisseur dans 90 projets de la transition énergétique : « Je suis satisfaite et fière de mes investissements via Lendosphere car c'est une plateforme sérieuse, qui existe depuis plus de 10 ans et qui me donne l'opportunité d'investir dans plusieurs projets concernant l'énergie renouvelable. Parfois il s'agit d'un projet près de chez moi et je suis particulièrement impliquée, d'autres fois le projet est plus éloigné mais je suis heureuse d'y participer. »
Depuis 2014, année de création de Lendosphere, 37 M€ ont été investis au total sur la plateforme dans plus de 50 projets verts du Grand Est (éolien, solaire, agrivoltaïque, méthanisation, réseau de chaleur). Parmi les membres de la communauté Lendosphere, 2 326 habitants de la région ont participé au financement de projets s'inscrivant dans la stratégie ambitieuse du Grand Est qui vise à devenir une région bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050. En 2024, la région a produit environ 51 TWh d’énergies renouvelables, ce qui représente près de 13 % de la production nationale française dans ce secteur. La production d’électricité renouvelable en 2024 est de 20,6 GWh, majoritairement issue de l’éolien (44 %) et de l’hydroélectricité (42 %) (source DREAL / Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement - Grand Est). En 2024, la région Grand Est a produit 11,2 TWh d’énergie renouvelable sur le réseau public de distribution d’électricité (source : Enedis), la plaçant dans le peloton de tête des régions de France.
Trois opérations de financement en ligne réservées aux habitants de la Région
Trois campagnes locales sont actuellement en ligne sur Lendosphere avec un objectif global de collecte fixé à 2 065 000 €. Deux levées de fonds portent sur des projets photovoltaïques développées respectivement par TSE dans les Ardennes et par EDF power solutions en Moselle. La troisième concerne le renouvellement d’un parc éolien réalisé par EDF power solutions en Moselle. Les 3 projets prévoient de produire au total 120 000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 60 000 foyers.
Pour Laure Verhaeghe, co-fondatrice et Présidente de Lendosphere : "Le financement participatif via Lendosphere constitue désormais un levier essentiel d'ancrage territorial des projets d'énergie renouvelable et de démocratisation du financement de la transition énergétique."
Informations détaillées sur les 3 campagnes :
- Centrale photovoltaïque de Douzy
- Renouvellement du parc éolien de Niedervisse
- Centrale photovoltaïque d'Illange-Bertrange
CONTACTS PRESSE
Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond, Responsable communication
06 12 54 51 45 / [email protected]
À propos de Lendosphere
Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 400 millions d’euros ont déjà été investis, par les 43 000 membres de sa communauté, sur 770 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de quatre millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF. En novembre 2024, Lendosphere réalise l’acquisition de Lendopolis et devient leader français et européen du financement de la transition énergétique.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com / Suivez-nous sur : Facebook, LinkedIn
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
|