Retour  


 
ECOSIA LANCE SA NOUVELLE SUITE DE FONCTIONNALITÉS D'IA ÉCOLOGIQUE - POUR AIDER LES UTILISATEURS À RECHERCHER PLUS INTELLIGEMMENT ET À ADOPTER UN MODE DE VIE PLUS ACTIF POUR LE
Imprimer
 
   
Date : 08/12/2025 17:35
Thème(s) :  Ecologie  ;  High Tech - Nouvelles technologies  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
LUCIE ARNAUD
[email protected]

Descriptif d'activité :
AGENCE DE COMMUNICATION
 
Contact société communicante :
Lucie  ARNAUD
 
     
Communiqué :

Et voici .... Plusieurs d'entre vous croisés recemment me demandaient "que fait Ecosia en matière d'IA?" , la réponse ci-desous... 

Si vous souhaitez un échange avec le fondateur Christian Kroll (de préférence en anglais) sur la question et les avancées de EUSP n'hésitez-pas à m'appeler! 

Lucie 

+(0)44 7919 967 346 (numéro anglais - fonctionne sur WhatsApp)

 

Ecosia lance sa nouvelle suite de fonctionnalités d’IA écologique - pour aider les utilisateurs à rechercher plus intelligemment et à adopter un mode de vie plus actif pour le climat

        Ecosia lance les AI Overviews, offrant des résumés concis générés par IA en haut des résultats de recherche (disponible depuis le 2 décembre 2025.)

        Pour des questions plus détaillées ou des conversations prolongées, Ecosia lance AI Search, un mode de chat interactif où les utilisateurs peuvent poser n’importe quelle question - y compris des conseils écologiques basés sur les dernières études scientifiques environnementales, s’ils le souhaitent.

        Ecosia restera toujours énergétiquement positive - elle génère plus d’énergie renouvelable qu’il n’en faut pour alimenter ses recherches, grâce à des sources energétiques 100 % propres comme le solaire et l’éolien.

        Ecosia a investi 2 millions d’euros supplémentaires dans des parcs solaires allemands et continuera à construire son propre index de recherche européen et son infrastructure d’IA.

Berlin, décembre 2025 – Ecosia, le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde, déploie une nouvelle génération de fonctionnalités de recherche propulsées par l’IA, permettant de trouver des réponses plus rapidement et de manière plus écologique. Contrairement à d’autres outils d’IA, la technologie d’Ecosia n’utilise pas seulement l’énergie de manière optimale : elle produit plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme, contribuant à remplacer les combustibles fossiles. Cette approche relie directement l’activité en ligne des utilisateurs d’Ecosia à l’action climatique.

« L’IA transforme notre manière de rechercher des informations, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la planète », a déclaré Christian Kroll, fondateur d’Ecosia. « Chez Ecosia, nous montrons que la technologie peut évoluer de manière responsable - en aidant les gens à obtenir des réponses plus intelligentes tout en contribuant activement à un avenir plus propre et plus juste. »

AI Overview propulsé par EUSP

Depuis le 2 décembre, les utilisateurs d’Ecosia voient des résumés générés par l’IA, alimentés par le propre index de recherche d’Ecosia, European Search Perspective (EUSP), apparaître en haut des résultats de recherche. Ces aperçus concis aident les utilisateurs à comprendre rapidement et clairement des questions complexes, toujours accompagnés de citations pour explorer les sources originales. La fonctionnalité est conçue pour gagner du temps et rendre l’information plus accessible.

Les utilisateurs qui préfèrent la recherche traditionnelle peuvent désactiver AI Overviews à tout moment.

AI Search

L’AI Search d’Ecosia sera mise à jour pour proposer des options vertes - comme des modes de transport durables, des recommandations respectueuses de la planète ou des recettes à faible impact - afin d’aider les utilisateurs à adopter un mode de vie plus bénéfique au climat.

Des modèles plus petits, plus rapides et plus écologiques

Les fonctionnalités d’IA d’Ecosia évitent les fonctions énergivores comme la génération de vidéos ou les “deep search” , beaucoup plus gourmandes en puissance de calcul. Pour mesurer et gérer sa consommation énergétique, Ecosia utilise des outils indépendants comme EcoLogits et AI Energy Score de Hugging Face. L’entreprise produit plus d’électricité renouvelable que nécessaire pour alimenter les recherches. En construisant et finançant ses propres parcs solaires et projets éoliens, Ecosia s’assure que ses opérations sont non seulement neutres en carbone mais positives pour le climat. Le mois dernier, l’entreprise a investi 2 millions d’euros supplémentaires pour étendre un parc solaire en Allemagne et augmenter sa capacité en énergie propre.

Construire l’infrastructure technologique verte de l’Europe - en cours

En coulisses, Ecosia renforce son indépendance technologique. Grâce à sa coentreprise European Search Perspective (EUSP), créée avec le moteur de recherche français Qwant, Ecosia construit un index de recherche européen indépendant. Cette infrastructure permet un contrôle plus strict sur le fonctionnement de l’IA d’Ecosia - pour qu’elle soit éthique, efficace et alignée avec sa mission environnementale.

« Nous voulons que ce que nous proposons portent des valeurs et nous souhaitons donner aux utilisateurs des options », a déclaré Kroll. « Ecosia offre le meilleur choix du marché pour les utilisateurs à la recherche de l’alternative IA la plus impactante et énergétiquement propre. »

 Conçu pour les gens et la planète

Les outils d’IA d’Ecosia reflètent le modèle à but non lucratif et sous propriété sur lequel le moteur de recherche est construit et qui interdit légalement sa vente ou l’utilisation de ses profits à des fins personnelles. 100 % des bénéfices sont réinvestis dans des actions climatiques concrètes - de la restauration des forêts à la construction de capacités solaires, en passant par le soutien aux communautés dans plus de 35 pays.

En concevant l’IA pour servir à la fois les personnes et la planète, Ecosia espère établir un nouveau modèle de technologie responsable.

« Nous choisissons de faire partie de la solution - une intelligence artificielle propre, transparente et à vocation, qui se place à contre-courant de ce que l’on observe plus largement sur le marché », a ajouté Kroll.

Le déploiement de l’IA d’Ecosia est la dernière étape de sa mission pour intégrer l’action climatique dans la vie quotidienne.
Chaque recherche, question et clic aident à restaurer la nature, sauver la faune et soutenir les communautés, sans que les utilisateurs aient à changer leurs habitudes ou à dépenser un centime.

À propos d’Ecosia

Basée à Berlin, Allemagne, Ecosia est le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde, avec plus de 20 millions d’utilisateurs. L’entreprise consacre 100 % de ses bénéfices à la planète et collabore avec des communautés locales dans plus de 35 pays et a planté plus de 240 millions d’arbres à date.

En 2014, Ecosia est devenue la première entreprise en Allemagne à être accréditée B Corporation et en 2017, elle a construit la première d’une série croissante de centrales solaires, produisant désormais assez d’énergie pour alimenter toutes ses recherches et deux fois plus. En 2018, Ecosia a transféré ses actions à la Purpose Foundation, pour garantir que l’entreprise ne puisse jamais être vendue et qu’aucun bénéficiaire, y compris le fondateur, ne puisse en tirer profit. Ecosia a été fondée par Christian Kroll en 2009.

Visitez ecosia.org pour en savoir plus.

Contact presse:

Lucie Arnaud

[email protected]

0044 7919 967 346

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader