Communiqué de presse
Paris, le 16 décembre 2025

© Sergio Pirrone
Biennale d’architecture de Venise 2025 : l’exposition Vivre Avec / Living With au Pavillon français a accueilli plus de 150 000 visiteurs.
La 19ᵉ Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia, qui a fermé ses portes le 23 novembre 2025, a attiré 298 000 visiteurs, dont 151 665 visiteurs au Pavillon français mis en œuvre par l’Institut français, pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture.
Le projet Living With /Vivre Avec conçu par les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane associés aux architectes Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier, interrogeait les capacités de l’architecture à faire face aux défis du climat, des conflits, des instabilités du monde.
Après Venise, le projet, qui a déjà été exposé à São Paulo, Recife et Chicago, sera présenté à Orléans au printemps 2026.
UN PAVILLON ÉPHÉMÈRE ET ZÉRO-DÉCHET
Le Pavillon français, qui accueille habituellement les expositions françaises lors des biennales d’architecture et d’art de Venise, était fermé tout le long de l’année 2025 pour d’importants travaux de rénovation, notamment énergétique, pilotés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en coordination avec l’Ambassade de France en Italie. Plutôt que de s’éloigner du site, l’équipe des commissaires avait choisi d’investir l’espace adjacent en installant un pavillon éphémère aux abords immédiats du chantier.
Le pavillon éphémère s’est fixé temporairement dans le site arboré jouxtant le pavillon et allant jusqu’au canal. Sa structure et scénographie ont été conçues pour être démontées avec zéro-déchet. L’échafaudage et ses composantes, loués le temps de l’exposition, ont été récupérés par l'industriel, ainsi que le sol en caillebotis prêté par le fournisseur Caillebottis Diamond. Enfin, les panneaux imprimés sur du bois recyclable sont transportés vers les prochaines résonances afin d'être exposés de nouveau.
© Sergio Pirrone
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Le parcours d’exposition était structuré autour de six thématiques pour explorer le thème de l’adaptation climatique, avec des projets proposant des réponses inventives aux défis environnementaux, sociaux et politiques de notre époque. Ces thématiques rassemblaient 50 projets français et internationaux, sélectionnés par un comité à la suite à un appel à projets.
- vivre avec l’existant ;
- vivre avec les proximités ;
- vivre avec l'abîmé ;
- vivre avec les vulnérabilités ;
- vivre avec la nature et le vivant ;
- vivre avec les intelligences réunies ;
Pour approfondir ces réflexions, un cycle de six conférences a accompagné l'exposition tout au long de sa durée. Initié par chacun des commissaires et animé par Madeleine Houbart, secrétaire générale de l'AFEX, ce programme s'est déroulé en partenariat avec le Palazzo Zorzi (UNESCO), ainsi qu'avec le Pavillon du Qatar et le Art Mill Museum à l'occasion de la conférence du 9 octobre intitulée "Architecture dans les proximités". Ces rencontres ont réuni à Venise architectes, urbanistes, chercheurs, philosophes, acteurs publics et mécènes autour des six thématiques de l'exposition.
L’exposition comprenait également un atlas des aléas, élaboré avec des étudiants de huit écoles d’architecture françaises et internationales (Égypte, Arabie Saoudite, États-Unis, Ukraine, Togo). Ce dispositif explorait les enjeux propres à chacun de leurs territoires : inondations, incendies, conflits, submersion, chaleur extrême, salinisation au moyen d’une série d’écrans diffusant les films réalisés par les étudiants.
Pour en savoir plus sur l’exposition, le catalogue, bilingue, « Living With / Vivre Avec », édité aux éditions Flammarion et en vente en librairies, comprend des textes des commissaires, de Gregory Quenet, Chris Younes, Isabelle Thomas, Michel Lussault, Marie-Ange Brayer, Matthieu Duperrex, Magali Reghezza-Zitt.
AU-DELÀ DE VENISE
L'Institut français déploie un large programme de résonances pour prolonger et amplifier la portée du projet Vivre avec / Living with, en amont, pendant et après la Biennale :
● Au Brésil, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, le projet s'est d'abord rendu à São Paulo dans le cadre de la 14ᵉ Biennale internationale d'architecture, du 18 septembre au 19 octobre 2025. Il a ensuite poursuivi son voyage à Recife, du 15 au 18 octobre 2025, où le pavillon s'est installé au cœur de la ville historique lors du festival REC'N'PLAY.
● Aux États-Unis, l'exposition est présentée du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026 à la Biennale d'architecture de Chicago « Shift : ecologies », en partenariat avec la Villa Albertine et avec le soutien de Saint-Gobain. Une conférence invitant des architectes et chercheurs participant à l’exposition a été organisée le 9 novembre.
● En France, le projet poursuivra son itinérance avec une présentation au Frac Centre–Val de Loire à Orléans à partir d'avril 2026, accompagnée d'un programme de conférences et d'ateliers. Une conférence de restitution de la Biennale sera également organisée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en avril 2026, marquant ainsi le temps de la transmission et du bilan de cette aventure collective.
À propos de l’Institut français
L'Institut français est l'opérateur pivot du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture dans la mise en œuvre de la politique culturelle extérieure de la France.
Ses missions sont l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; la promotion de la langue française et du plurilinguisme et enfin le soutien et l'animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger.

Contacts presse
Jean-Philippe Rousse
Directeur de la communication et du mécénat
[email protected]
Néguine Mohsseni
Attachée de presse
[email protected]
