Communiqué de presse
Ville de Montreuil (93), le mercredi 17 décembre 2025
Mesure de solidarité hivernale
Montreuil (93) ouvre un gymnase municipal pour mettre à l'abri des femmes vivant à la rue
La Ville de Montreuil et son maire, Patrice Bessac, renouvellent leur effort en matière de sortie de la rue des personne contraintes d’y vivre en mettant volontairement à disposition un gymnase municipal aménagé pour accueillir plusieurs dizaines de femmes vivant seules, à la rue, en rupture et privées d’hébergement. Cette politique de solidarité hivernale se met en place sans attendre l'éventuel déclenchement préfectoral du plan grand froid.
Ce gymnase municipal ouvre dès ce jeudi 18 décembre 2025 au soir et jusqu'au tout début du mois de février 2026.
En ouvrant cet équipement municipal, Montreuil souhaite contribuer, même modestement, à faire face à l'ampleur des besoins et renforcer les capacités d'accueil et de mise à l’abri présentes dans la ville : 11 hôtels sociaux, 300 places d'hébergement d'urgence à l’année, 243 en centre d'hébergement de réinsertion sociale, 110 en centre d'accueil pour demandeurs d'asile...
Pour Patrice Bessac, maire de Montreuil « Montreuil ouvre volontairement un gymnase municipal pour des femmes sans-abris afin de rendre tangible le droit fondamental à la dignité humaine en disposant d'un toit sur la tête où trouver refuge, se sentir entouré et au chaud et se projeter dans une vie meilleure. Agir est un devoir d'humanité ».
« Les besoins en matière d'hébergement d'urgence et plus largement de logement ne diminuent pas, y compris à Montreuil, ville où l'on maintient pourtant l'obligation pour les promoteurs de livrer 40 % de logements sociaux dans chaque projet de logements neufs. Si nous avons réussi à livrer 1252 nouveaux logements sociaux entre 2020 et 2023, trop de personnes sont toujours contraintes de vivre à la rue et notamment des femmes et de jeunes enfants. Les capacités d’hébergement d'urgence doivent être renforcées, les collectivités solidaires aidées tout comme les associations et les bailleurs. Il faut surtout sanctionner les collectivités qui s'excluent de la solidarité nationale en refusant de construire du logement social, d'ouvrir des places d'hébergement d'urgence ou de loger dignement les travailleurs migrants » ajoute Patrice Bessac.
« Montreuil a fait des choix clairs pour faire vivre par le logement les valeurs d'égalité, de dignité et de solidarité. Car, ne pas mener ces politiques solidaires, c’est laisser exploser le coût social lié à la solitude, au froid, à la déscolarisation, au chômage, à la délinquance, à la santé vacillante, à la prostitution, à la vulnérabilité, à la détresse psychique, à la mort violente. L'urgence est donc de sortir maintenant les femmes, hommes et enfants de la rue. Avec ce dispositif d'hébergement de femmes sans-abri, Montreuil agit » souligne Florian Vigneron, adjoint au Maire, notamment délégué au logement, à l'habitat, aux affaires sociales et aux solidarités.
Le dispositif d'ouverture d'un gymnase municipal que met en place volontairement Montreuil, en-dehors de tout déclenchement de plan grand froid, dépasse la simple mise à l’abri en créant les conditions d’un véritable accompagnement afin d'éviter un retour à la rue.
Il s'inscrit dans la continuité des nombreuses politiques de solidarité mises en œuvre à Montreuil (notamment les capacités en hébergement d'urgence ouvertes toute l'année sur son territoire communal).
Pour ouvrir son gymnase municipal, Montreuil a noué un partenariat local avec la direction régionale interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL 93) qui contribue au financement du dispositif.
Cet effort de solidarité renforce pour l’hiver les capacités d’accueil coordonnées par le 115, complète les places d'hébergement d'urgence existantes à Montreuil et permet à chaque personne accueillie d'être prise en charge par un dispositif d’accompagnement avec des travailleurs sociaux.
Ce que propose le dispositif
Le gymnase municipal, accessible uniquement via une orientation par le 115, est ouvert pour un accueil de nuit, de 18h à 10h du matin. Chaque femme accueillie y bénéficie d’un accès facile aux sanitaires (toilettes et douches) et d’un lieu de repos équipé d’un lit, de couvertures et de duvets « grand froid » ; de chaleur et de réconfort ; d’un repas du soir préparé avec soin et en adéquation avec les besoins de personnes vivants à la rue par l'entreprise sociale et solidaire Label Gamelle, d’un petit déjeuner (préparé par le service public de restauration scolaire Tables Communes) et d’un kit d'hygiène et de douche.
Ce dispositif de mise à l'abri est coordonné par le service solidarités du CCAS de Montreuil, en lien avec le 115 et le SIAO 93. De nombreux services municipaux sont impliqués : centres municipaux de santé, sports, bâtiments, éducation, propreté des bâtiments, atelier, tranquillité publique, etc.
La contribution essentielle des partenaires de la Ville se traduit par l'action d'écoute et d'évaluation des situations individuelles par des travailleurs sociaux de Cité Caritas (Secours Catholique) et d'Emmaüs Alternatives présents en soirée et toute la nuit.
La journée, les femmes hébergées seront recueillies dans les accueils de jour d'Emmaüs Alternatives et de Cité Caritas et orientées pour des consultations médicales dans les centres municipaux de santé de Montreuil. Des médecins de ces mêmes centres municipaux de santé se rendront à plusieurs reprises (en janvier) dans le gymnase pour des consultations spécialisées et des vaccinations. L'objectif de tous ces dispositifs d’accompagnement est d'éviter le retour à la rue des personnes prises en charge à l'issue de la période hivernale.
Au cours de l'hiver 2024-2025, 31 femmes dont une femme en ceinte, ont été prises en charge durant 45 nuits. Toutes, grâce à ce dispositif, ont pu être orientées, à la fermeture du gymnase, vers des centres d’hébergement d’urgence, des dispositifs « lit halte soin santé » ou des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Leur accompagnement a également permis d’entamer un suivi de leurs problématiques de santé et d'accès aux droits (50 entretiens individuels menés, 13 domiciliations, 2 premières demandes d'AME, 2 ouvertures de Complémentaire Santé Solidaire).
L’hiver dernier, à la fermeture du gymnase municipal début février, aucune femme n'est retournée à la rue.
Reportages possibles idéalement le matin, entre 8h15 et 10h.
Si le gymnase ouvre ce jeudi 18 décembre à 18h, nous vous demandons quelques jours de délais, le temps que les femmes orientées par le 115 puis accueillies dans ce gymnase, prennent leurs marques et trouvent un peu de réconfort avant de livrer leur témoignage aux médias. Attention, le dispositif n’accueille personne entre 10h et 18h.
Contact presse :
Jean Tilloy, attaché de presse / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 - [email protected]