|
Communiqué :
BARRAGE DE VILLEREST : Travaux de reprise de l’étanchéité d’une vanne
Fermeture temporaire du pont-route (RD18) début 2026
L’Établissement public Loire, propriétaire et gestionnaire du barrage de Villerest, engage début 2026 une opération d’envergure destinée à restaurer l’étanchéité de la vanne de demi-fond VS4. Ces travaux, indispensables au maintien de la sûreté de l’ouvrage et à la poursuite de ses missions de gestion des crues et de soutien d’étiage, afin de protéger durablement les populations, les biens et les usages du fleuve, nécessiteront la fermeture temporaire du pont-route (RD18) durant environ cinq semaines.
Pourquoi ces travaux de reprise des étanchéités d’une vanne de l’ouvrage ?
D’importantes fuites ayant été détectées sur la vanne de demi-fond VS4, l’Établissement public Loire engage des travaux afin de rétablir son étanchéité complète.
Comment vont se dérouler les travaux ?
La vanne va être mise à sec au moyen d’un batardeau constitué de 8 caissons métalliques de 20 mètres et 35 tonnes chacun, installé par phases successives de grutage depuis le pont-route, puis positionné par flottaison avant d’être immergé au droit de la vanne. La vanne, ainsi isolée, fera ensuite l’objet du remplacement des pièces et joints usés, avant d’être testée puis remise en service.
Une animation a été réalisée afin de présenter les différentes phases du chantier : https://youtu.be/GIVZCYOmbOo
Continuité du service
Durant toute l’opération, le barrage de Villerest continue d’assurer ses missions de soutien d’étiage et de gestion des crues au bénéfice des territoires situés le long de la Loire, de Roanne à Nantes.
Circulation : une fermeture nécessaire mais encadrée
L’installation du batardeau requiert l’intervention simultanée de trois grues de très grande capacité sur le pont-route (RD18).
Pour garantir la sécurité des opérations, une fermeture temporaire du pont est indispensable et aura donc des conséquences sur la circulation.
Conséquences et calendrier prévisionnel des travaux
- Fermeture prévisionnelle du pont-route du barrage (RD18) à compter du 15 janvier 2026, pour une durée estimée à environ 5 semaines (dates indicatives à confirmer)
- Mise en place d’une déviation durant cette période conformément aux prescriptions de l’arrêté départemental de circulation.
Un début d’opération conditionnée par des paramètres techniques et météorologiques
A ce stade, cette date de démarrage reste indicatives. Le démarrage effectif du chantier, et par conséquent la fermeture du pont-route, dépendra notamment des conditions météorologiques, du débit de la Loire, ainsi que de la validation des essais de l’ensemble des équipements du batardeau, actuellement en cours de remise en état.
En fonction de ces éléments, le début effectif de la fermeture pourra être ajusté. La date définitive de début de fermeture sera confirmée dès que l’ensemble des conditions techniques et météorologiques seront réunies pour permettre le lancement de l’opération.
Conscients de la gêne que ces travaux pourront occasionner, l’Établissement public Loire remercie par avance les usagers de leur compréhension.
Principales phases de travaux
- En cours : Élaboration des programmes d’exécution et remise en état du batardeau
- Début 2026 : Installation du batardeau sur le parement amont pour permettre les interventions sur la vanne VS4
- De mars à août 2026 : Diagnostic complet de la vanne, suivi des travaux de rénovation des dispositifs d’étanchéité
- Second semestre 2026 : Phase d’essais de fonctionnement, retrait du batardeau et remise en eau
- Organisation et pilotage de l’opération
-
Maîtrise d’ouvrage : Établissement public Loire
- Titulaire du marché de travaux : Hydrokarst
- Maîtrise d’œuvre : BRL et EMI
- Montant global de l’opération : 2,75 M€
|