Communiqué de presse
Nanterre, le 19 décembre 2025
Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes (papa) :
Ouverture des candidatures 2026-2027
Du 19 décembre 2025 au 31 janvier 2026

Créé en 2015 par le Département des Hauts-de-Seine, le PAPA est un dispositif d’aide aux artistes émergents du territoire. Il permet d’offrir à 4 artistes, sélectionnés par un jury, une aide financière ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour la professionnalisation de leur projet.
Il offre notamment aux artistes sélectionnés :
- Une aide financière de 5 000 € ;
- Une résidence de 3 à 5 jours à La Seine Musicale ;
- Un parcours de suivi personnalisé d’un an ;
- Des rendez-vous professionnels en partenariat avec le dispositif musiques actuelles Le FAIR ;
- Une programmation lors de l’Emergence Day 2027 du festival Chorus des Hauts-de-Seine…
Les critères de sélection
- La qualité et l’originalité artistique du projet de l’artiste ou du groupe d’artistes ;
- La démarche de professionnalisation du projet de l’artiste ou du groupe d’artistes ;
- L’ancrage sur le territoire du Département des Hauts-de-Seine.
Informations et inscriptions sur : https://jeparticipe.hauts-de-seine.fr/fr/applications/papa-2026
Depuis 2015, le PAPA a accompagné des artistes tels que Sopycal, Milla Leika, Jahneration, Ëda Diaz, Charlotte Fever, Poundo, Chien Méchant, Yolamif, Hier, Solal Roubine, ou encore Gunwood.
|
Le Département des Hauts-de-Seine, soutien des musiques actuelles
Au-delà du PAPA, le Département accompagne toute l’année les lieux de diffusions, des festivals et les structures d’enseignement artistique par le biais de ses dispositifs territoriaux : le plan musiques actuelles et le SDEA (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques).
Ce soutien se manifeste également à travers les festivals qu’il finance et organise intégralement : le Festival Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival. Les nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle co-construites avec les partenaires du territoire (Focus Hip-Hop, Entrée des Artistes…) viennent compléter ce soutien aux musiques actuelles auprès de la jeunesse et des publics du champs social.
|
Les artistes de la sélection PAPA 2025-2026 en concert pour l’édition 2026 du Festival Chorus des Hauts-de-Seine
Les artistes sélectionnés dans le cadre du PAPA 2025-2026 seront programmés les 10, 11 et 12 avril 2026 lors du Festival Chorus des Hauts-de-Seine pour présenter le fruit d’un an d’accompagnement professionnel.
Premiers noms de la programmation et billetterie : https://chorus.hauts-de-seine.fr/

Akata Kolo Orchestra © Sensor
Akata Kolo Orchestra
Inspirés par Fela Kuti, Ebo Taylor, Antibalas, Snarky PuppyL Akata Kolo Orchestra est un groupe d'afrobeat parisien qui embrase les scènes avec une énergie solaire. Lauréat du dispositif PAPA 25-26, leur musique est un appel à la danse, un groove festif et enivrant qui captive son audience. Fusionnant des rythmes africains avec des inspirations électriques, le groupe crée une atmosphère vibrante où la joie et la fête sont omniprésentes. Après la sortie de leur premier EP Akatatown et un New Morning complet en octobre 2023, le groupe arpente les routes afin de répandre ses mélodies envoûtantes pour un public toujours plus nombreux.





Copilote © David Delaplace
Copilote
Copilote est un jeune rappeur soutenu par la SUM à Sèvres et lauréat du dispositif PAPA 2025-2026. Il compose, écrit et mixe chacun de ses morceaux, qu'il porte ensuite pour la scène, accompagné d'un ou plusieurs musiciens. À travers sa musique, Copilote nous dévoile sa personnalité, légère et authentique – originaire de Sèvres, il a pourtant grandi dans un environnement plutôt rock. Il débute la création musicale en autodidacte et, au fil de ses rencontres, co-crée la structure Redline Records. La scène fait partie intégrante de son parcours et son tout premier EP, Until je pop, est dans les starting blocks pour l’enflammer.




© Simon Beigelman
Simon Beigelman
Simon Beigelman, est lauréat du dispositif des Hauts-de-Seine, le PAPA. Anciennement "bgl", ce chanteur, auteur, compositeur a grandi à Antony où il apprend à jouer de la trompette au conservatoire avant d’écrire ses premiers textes au lycée. Son parcours le conduit à créer un univers mélancolique, rêveur et optimiste. Inspiré par Brassens, Disiz ou encore Starmania, ses morceaux portés par du piano, des synthés chauds et des textes intimes nous rappellent la chanson à texte des années 80. Son dernier projet Souvent, tout le temps a vu le jour en mars 2025. Armé de son timbre de voix chaleureux et de son écriture profonde, Simon Beigelman nous présente une néo-variété intime et nostalgique, qui s’adresse au rêveur qui sommeille en chacun de nous.




© Yasmine Meddour
Yasmine Meddour
Yasmine Meddour est auteure, compositrice, interprète et productrice lauréate du dispositif PAPA 2025-2026 et soutenue par la MJC de Sceaux. Elle compose ses premières mélodies à l’âge de huit ans puis se forme au chant et à la composition de musique de film au conservatoire. Son enfance en Russie et en Algérie est une source d’inspiration majeure pour ses compositions. L’aspect visuel de sa musique et sa capacité à sublimer les émotions silencieuses trouvent une résonance avec les œuvres cinématographiques. En 2020, Yasmine compose et chante en arabe pour le premier long métrage de Mounia Meddour, Papicha – le film obtient deux récompenses aux César. En 2023, elle entame l’écriture de son premier EP, Lahwa, inspiré de ses souvenirs d’enfance en Kabylie. Ses chansons interrogent le temps et ses vertus, elles sont empreintes d’espoir, d’une puissance cathartique lui permettant de transcender le poids de ses souvenirs.



Contact presse
DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Simon THOLLOT
01 47 29 32 32 / [email protected]
