|
Communiqué :
Montreuil, le 24 décembre 2025
Principaux indicateurs mensuels Urssaf à fin novembre 2025
Au troisième trimestre 2025, la masse salariale soumise à cotisations sociales (assiette déplafonnée) du secteur privé progresse de 0,3 %, après + 0,5 % au deuxième trimestre. Sur un an, elle augmente de 1,9 % et affiche un très léger ralentissement par rapport aux deux trimestres précédents (2,0 %).
Cette tendance se confirme en octobre 2025 : sur un an, la masse salariale progresse de 1,6 %, après les hausses de 1,8 % observées en août et en septembre 2025.
En novembre 2025, les taux d’impayés des entreprises de 10 salariés ou plus se maintiennent à des niveaux bas. Le taux mesuré en fin de mois de l’échéance de paiement s’établit à 0,80 %, en légère amélioration sur trois mois et sur un an. Le taux mesuré en fin de mois suivant (0,66 %) affiche une tendance analogue. Le taux mesuré à échéance + 90 jours (0,56 %) est quant à lui stable sur trois mois et sur un an.
Au deuxième trimestre 2025, le nombre de travailleurs indépendants actifs progresse de 1,0 %, sous l’impulsion des auto-entrepreneurs dont les effectifs progressent de 1,9 % tandis que ceux des travailleurs indépendants classiques sont stables (+ 0,1 %). Sur un an, la hausse atteint 2,9 % (+ 0,4 % pour les travailleurs indépendants classiques et + 6,1 % pour les auto-entrepreneurs).
Au troisième trimestre 2025, le nombre de procédures collectives continue de progresser sur un rythme annuel qui reste nettement plus modéré que l’année précédente, confirmant le ralentissement observé depuis le début de l’année 2024 après les très fortes hausses consécutives aux niveaux très bas enregistrés en 2020 et 2021 en lien avec la crise Covid. Ainsi, sur un an, les redressements et les liquidations judiciaires progressent respectivement de 5,0 % et de 3,5 %, après + 2,6 % et + 2,9 % au trimestre précédent. Malgré cette légère accélération, ils semblent désormais se stabiliser autour des niveaux qui prévalaient dix ans plus tôt. Les effectifs salariés concernés par un redressement ou une liquidation judiciaire diminuent sensiblement sur un an tandis que ceux associés aux sauvegardes augmentent de manière soutenue.
Contact presse
Laëtitia Barthelemy - [email protected]
L’Urssaf, en quelques mots
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,31 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 588 milliards d’euros encaissés auprès de 12 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
|