
INVITATION PRESSE
Présentation de solutions concrètes pour décarboner
les réseaux d’énergie des territoires
A l’occasion du lancement de la chaire industrielle de recherche ValaDoE 2 (VALeur Ajoutée Données et Energie), IMT Atlantique et ses partenaires : Enedis, Akajoule, Sce-Keran, La Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, et Territoire d’énergie Loire Atlantique (TE44) vous invitent sur le campus nantais d’IMT Atlantique à venir découvrir les solutions innovantes qui ont émergé lors de la première phase de la chaire, qui permettront de rendre les réseaux d’énergie plus intelligents, plus sobres et plus performants.
Mardi 3 février 2026 à 14 h sur le campus de Nantes d’IMT Atlantique
4 rue Alfred Kastler – 44 000 Nantes
L’objectif de la chaire ValaDoE (Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique), démarrée en décembre 2018, est d’exploiter le potentiel d’une approche collective de l’analyse de la donnée, afin de générer une information permettant l’identification de solutions énergétiques territoriales. Plus d'informations sur la chaire ValaDoE
Cet événement sera également l’occasion de visiter la halle de recherche du département Systèmes Énergétiques et Environnement et de vous présenter d’autres projets de recherche développés sur le thème de la décarbonation, tels que : décarbonation des zones d’activités grâce à la symbiose industrielle (PEPR Spleen - ACT-4IE), réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de l’aéronautique (projet européen COCPIT) ou encore l’exploration de modèles hybrides pour traiter de la complexité des systèmes et réseaux multi-énergie (Projet HyMES -PEPR TASE).
Programme :
- 14h : Accueil sur le campus nantais d’IMT Atlantique
- Point presse sur les premiers résultats de la chaire ValaDoE, en présence des chercheurs et partenaires et les ambitions ValaDoE 2
- Visite de la halle de recherche du département Systèmes Énergétiques et Environnement et présentation de projets de recherche développés sur le thème de la décarbonation.
- Présentation de la nouvelle formation « Écologie industrielle et décarbonation », dont l’ouverture est prévue en septembre 2026.
- 17h : Départ du campus
Accréditations presse :
Green Lemon Communication – Laurence Le Masle - Tél 06 13 56 23 98
[email protected]
A propos d’IMT Atlantique
IMT Atlantique, grande école d’ingénieurs généralistes de l’Institut Mines-Télécom, classée 3ᵉ école d’ingénieurs 2025 (L’Étudiant) et parmi les 500 meilleures universités mondiales (THE 2026), se distingue par une recherche reconnue internationalement. Présente à Brest, Nantes et Rennes, avec un incubateur sur chaque campus, l’école conjugue numérique, énergie et environnement pour transformer l’industrie et la société. Elle forme des ingénieurs sélectionnés principalement via le concours Mines-Ponts, et délivre aussi quatre diplômes d’ingénieur par apprentissage, ainsi que des masters of science, des mastères spécialisés. Elle est aussi habilitée à délivrer des doctorats. Ses formations s’appuient sur une recherche d’excellence menée au sein de six UMR dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N, SUBATECH, (en partenariat avec le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, des universités ou écoles d’ingénieurs). L’école se positionne sur des domaines clés — énergie et numérique, cybersécurité, environnement, industrie du futur, nucléaire, santé et numérique - pour répondre aux grands défis : transitions numérique, environnementale, industrielle et énergétique, santé du futur et recherche fondamentale.
Pour en savoir plus : http://www.imt-atlantique.fr