Point presse à Bordeaux - 13 janvier 2026 - 15h45
Avec Sébastien Crozier, président national de la CFE-CGC Orange
Brasserie Tourny - 7, Place de Tourny - 33000 Bordeaux
Nous espérons votre présence à ce point presse,
à l’occasion duquel nous vous remettrons un dossier complet sur les sujets traités.
Vous pourrez poser toutes vos questions au Président de la CFE-CGC Orange et aux équipes locales.
Agenda
La présence locale d’Orange : disparition des sites et des emplois
Les effectifs baissent toujours : départs consécutifs au dernier accord de Temps Partiel Senior, Plan de Départ Volontaire chez Orange Business.
En l’absence d’un plan de rééquilibrage de l’emploi, on peut s’attendre à la désertion de certaines métropoles, de plus en plus de services supports étant également sous traités.
Fusions des entités opérationnelles et réorganisations à outrance
Depuis 2018 Orange fusionne et concentre ses centres de décision opérationnels en régions au nom de la proximité territoriale. Depuis 2022, le phénomène s’intensifie. La CFE-CGC Orange exprime les plus grandes réserves sur ces nouvelles organisations.
Même sans la banque en ligne, les boutiques restent indispensables
Les "grandes boutiques ou "Smart Stores" se développent dans les grandes villes, en centre ou en périphérie. On assiste à une véritable désertion dans les petites villes.
Les déploiements réseaux se poursuivent à un rythme soutenu
Le point sur la Fibre, les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), le décommissionnement du cuivre et les réseaux mobiles (4G, 5G).
L’immobilier Orange dans la région :
A l’horizon 2030, libération d’espace, abandon des petits sites, optimisation des espaces et regroupements des personnels sont à l’étude.
Contacts :
- Sébastien CROZIER, Président du syndicat CFE-CGC Orange - [email protected]
06 86 27 32 72 – Twitter : @crozierblog
- A Bordeaux : Jean-Mary SAROTTE - jeanmary.sarotte@orange.com - 06 86 79 37 65
Vous pouvez
- retrouver nos communiqués
sur le site web de la CFE-CGC Orange : https://www.cfecgc-orange.org/communiques-de-presse/
- vous abonner à nos communiqués : CFE-CGC Orange - Recevoir nos CdP | CFE-CGC groupe Orange (cfecgc-orange.org)
Depuis les élections de novembre 2019, la CFE-CGC Orange est la 1ère organisation syndicale du groupe Orange.
Elle signe sa plus forte progression (+5,64%) en réalisant 31,72% des suffrages aux dernières élections de 2023.
La CFE-CGC Orange défend tous les personnels du Groupe Orange, employés, maîtrises et cadres, en France et à l’étranger.
Les listes conduites par la CFE-CGC Orange pour les élections de décembre 2021 au Conseil d’administration d’Orange ont rassemblé 33,22% des suffrages exprimés, tous collèges confondus.
Depuis fin 2017, elle détient le siège représentant les cadres au Conseil d’Administration d’Orange et depuis mai 2020, le siège d’administrateur représentant les personnels actionnaires du Groupe Orange.
Depuis les premières élections au Comité d’Entreprise de France Télécom SA en 2005, la CFE-CGC progresse à toutes les élections. À son score de 31,72% en novembre 2023 en maison mère, s’ajoute une forte représentation dans les filiales : 53,31% sur l’UES Orange Business Service SA, 39,76% chez BuyIn, 57% chez Globecast, 61,64% chez Orange Bank, 56,98% chez Protectline, 24,12% chez Orange Marine et 44,07% chez Orange Lease, 31% chez Soft@Home, 39,90 chez Sofrecom et 100% chez Nordnet.
Pour défendre l’intérêt collectif des personnels, la CFE-CGC Orange intervient dans le dialogue social au sein du Groupe, où elle défend prioritairement l’emploi et les conditions de travail, convaincue que des personnels bien traités contribuent plus efficacement à la réussite économique de l’entreprise et qu’il faut donc mettre en place un management réellement « gagnant/gagnant ». Elle intervient aussi régulièrement sur la stratégie industrielle et financière, et sur les questions réglementaires, qui ont un impact fort sur la pérennité de l’entreprise.
Parmi ses actions clefs, on peut citer :
- l’initiative de la mise en place de l’Observatoire du Stress, qui a permis de mettre en évidence le lien entre un management dévoyé et la crise des suicides intervenue sous le mandat de Didier Lombard, lequel, avec 6 autres prévenus, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Le jugement rendu le 20 décembre 2019 a condamné l’ensemble des prévenus pour harcèlement moral institutionnel ou complicité. De même, la cour d’appel de Paris a considéré, vendredi 30 septembre 2022, que le « harcèlement moral institutionnel » est bien caractérisé dans l’affaire dite des suicides à France Télécom.
- la dénonciation d’un dividende supérieur aux bénéfices, et la demande réitérée d’une baisse de ce dividende, dont le niveau obère les capacités d’investissement du Groupe Orange.
- le doublement des droits de vote en AG pour les personnels actionnaires, qu’elle a fait activer dès la promulgation de la Loi Florange.