|
Communiqué :
Chers journalistes,
Les éditions Desclée de Brouwer publient « L’esprit d’élégance » de Catherine Ternynck le 14 janvier prochain :
L’esprit d’élégance
Résister à la vulgarité du monde
Catherine Ternynck

Dans un monde marqué par le consumérisme, la psychanalyste Catherine Ternynck nous offre ici une réflexion originale et profonde sur l’élégance, ce supplément d’âme aujourd’hui trop souvent oublié mais qu’il est urgent de retrouver pour ne pas céder à la vulgarité et à l’impudeur érigées (quasiment) en modèles aujourd’hui.
Au-delà de son fondement esthétique, elle aborde le thème de l’élégance comme une stylistique de l’existence, un art de vivre marqué par une aspiration à plus haut, à plus libre que soi.
Plus encore, l’auteure dégage son essence spirituelle et montre de quelle façon l’élégance peut constituer une résistance, une dissidence même, face à la matérialité ambiante et aux méfaits de l’individualisme avancé.
Catherine Ternynck est docteur en psychologie, psychanalyste, membre du département d'éthique de la famille de l'université catholique de Lille. Elle est l’auteur de plusieurs essais dont Chambre à part (DDB, 2007, prix du furet et de la Voix du Nord) ; L’homme de sable (Seuil, 2011) ; La possibilité de l’âme (Bayard, 2018).
Publié le 14 janvier 2026 – 17,90 € - 184 pages
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
Pour un envoi de service de presse : Johanna Sibelle
[email protected]
07 59 56 53 22
Chargée de promotion et attachée de presse - Desclée de Brouwer
.png)
|