Retour  


 
CFE-CGC ORANGE COMMUNIQUÉ : LE COLLECTIF ORANGE TOGETHER (SYNDICATS AFRICAINS) DEMANDE LA CRÉATION D'UN COMITÉ GROUPE AFRIQUE
Imprimer
 
   
Date : 07/01/2026 11:44
Thème(s) :  Téléphonie - Télécoms  ; 
 
 
Résumé :  Vous trouverez-ci-joint la lettre adressée à Madame Heydemann pour demander la création d?un Comité Groupe Afrique (CGA) à l?image du Comité groupe Europe qui regroupe tous les représentants des principaux pays en Europe.
 
Document(s) attaché(s) :
Lettre-CGA.pdf
 
Société communicante :
CFE-CGC ORANGE

10/12, RUE SAINT AMAND
PARIS
75015
Tél. 01 46 79 28 74
[email protected]

Descriptif d'activité :
ORGANISATION SYNDICALE
 
Contact société communicante :
Sébastien  CROZIER
Président
Tél. : 06 86 27 32 72
[email protected]
 
     
Communiqué :

 

CFECGC_Logo_quadri_mars2019

CFE-CGC ORANGE

12 rue Saint Amand - 75015 Paris

Tél : 01 46 79 28 74

[email protected]

Communiqué du 07 janvier 2026

 

Vous trouverez-ci-joint la lettre adressée à Madame Heydemann pour demander la création d’un Comité Groupe Afrique (CGA) à l’image du Comité groupe Europe qui regroupe tous les représentants des principaux pays en Europe.

Un certain nombre de syndicats africains réunis dans le collectif Orange Together, dont Marie-Hervée Agotioh Gabaud d’origine ivoirienne est l’animatrice soutenue par la CFE-CGC Orange considèrent qu’un seul Comité Groupe Monde (CGM), déjà existant, ne saurait traiter correctement les sujets spécifiques au continent africain. D’autres syndicats africains pensent se joindre à ce collectif durant l’année 2026.

La CFE-CGC Orange entend soutenir cette démarche. L’Afrique ne doit pas être seulement une source de croissance pour le groupe Orange (et qui représente déjà près de 20% du chiffre d’affaires) mais aussi une zone où le respect et les conditions de travail des personnels sont des sujets essentiels. 

En vous souhaitant une bonne année 2026.

 

A propos de Orange Together

Notre association internationale à but non lucratif œuvre pour la promotion du plein emploi productif et décent, sans aucune discrimination liée à la race, au sexe, à la nationalité ou aux convictions. Elle s’engage pour de meilleures conditions de travail et de vie, pour un accès élargi à la protection sociale, et pour le renforcement d’organisations syndicales libres, indépendantes et démocratiques.

Au service de la dignité humaine, nous défendons partout les droits syndicaux et les droits fondamentaux, et accompagnons le développement des ressources économiques, sociales et culturelles des pays. Notre ambition sera d'accompagner, conseiller, former l'ensemble de nos membres.

A propos de la CFE-CGC Orange
 

Depuis les élections de novembre 2019, la CFE-CGC Orange est la 1ère organisation syndicale du groupe Orange.

Aux dernières élections de CSE 2023, elle signe sa plus forte progression (+5,64%) de son histoire en réalisant 31,72% des suffrages.

La CFE-CGC Orange défend tous les personnels du Groupe Orange, employés, maîtrises et cadres, en France et à l’étranger.

Les listes conduites par la CFE-CGC Orange pour les élections de décembre 2021 au Conseil d’administration d’Orange ont rassemblé 33,22% des suffrages exprimés, tous collèges confondus.

Depuis fin 2017, elle détient le siège représentant les cadres au Conseil d’Administration d’Orange et depuis mai 2020, le siège d’administrateur représentant les personnels actionnaires du Groupe Orange.

Depuis les premières élections au Comité d’Entreprise de France Télécom SA en 2005, la CFE-CGC progresse à toutes les élections. À son score de 31,72% en novembre 2023 en maison mère, s’ajoute une forte représentation dans les filiales : 53,31% sur l’UES Orange Business Service SA, 51,55% chez BuyIn, 57% chez Globecast, 61,64% chez Orange Bank, 56,98% chez Protectline, 24,12% chez Orange Marine et 44,07% chez Orange Lease, 31% chez Soft@Home, 39,90 chez Sofrecom et 100% chez Nordnet.

Pour défendre l’intérêt collectif des personnels, la CFE-CGC Orange intervient dans le dialogue social au sein du Groupe, où elle défend prioritairement l’emploi et les conditions de travail, convaincue que des personnels bien traités contribuent plus efficacement à la réussite économique de l’entreprise et qu’il faut donc mettre en place un management réellement « gagnant/gagnant ». Elle intervient aussi régulièrement sur la stratégie industrielle et financière, et sur les questions réglementaires, qui ont un impact fort sur la pérennité de l’entreprise.

Parmi ses actions clefs, on peut citer :

  • l’initiative de la mise en place de l’Observatoire du Stress, qui a permis de mettre en évidence le lien entre un management dévoyé et la crise des suicides intervenue sous le mandat de Didier Lombard, lequel, avec 6 autres prévenus, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Le jugement rendu le 20 décembre 2019 a condamné l’ensemble des prévenus pour harcèlement moral institutionnel ou complicité. De même, la cour d’appel de Paris a considéré, vendredi 30 septembre 2022, que le « harcèlement moral institutionnel » est bien caractérisé dans l’affaire dite des suicides à France Télécom.
  • la dénonciation d’un dividende supérieur aux bénéfices, et la demande réitérée d’une baisse de ce dividende, dont le niveau obère les capacités d’investissement du Groupe Orange.
  • le doublement des droits de vote en AG pour le FCPE Orange Actions regroupant les actions des personnels, qu’elle a fait activer dès la promulgation de la Loi Florange.

CONTACTS :

 

  • Sébastien CROZIER, Président du syndicat CFE-CGC Orange
    [email protected] - 06 86 27 32 72 – Twitter : @SebCrozier
  • Marie-Hervée Agotioh Gabaud - 06 37 42 07 62

LikedIn : https://www.linkedin.com/company/cfe-cgc-orange?trk=blended-typeahead

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader