|
10/01/2026
Conditions hivernales idéales pour le lancement de
La Grande Odyssée Royal Canin à Avoriaz
Ce sont des conditions presqu’arctiques, idéales pour les chiens athlètes, qui ont accueilli à Morzine-Avoriaz, en Haute-Savoie, la trentaine de mushers venus de toute l’Europe pour participer à la 22ᵉ édition de La Grande Odyssée Royal Canin. Un décor hivernal spectaculaire pour donner le coup d’envoi de cette aventure sportive hors norme en région Auvergne-Rhône Alpes.
Tout au long de la journée, le cœur de la station d’Avoriaz, entièrement piétonne, a vécu au rythme de l’événement. Animations et immersion dans l’univers du mushing ont rythmé cette journée festive, avant la présentation officielle des mushers, accompagnés de leur handler et de leurs attelages, très appréciée du public.
En fin de journée, le prologue est venu lancer sportivement cette nouvelle édition. Il constituait la première étape du Trophée Haute-Savoie Mont-Blanc, qui couvre les trois premiers jours de course et donne le ton de la compétition à venir.
Au-delà de la performance sportive, le bien-être et la santé des chiens restent au cœur de l’événement. Tout au long de la journée, des contrôles vétérinaires rigoureux ont été menés. Les chiens ont ainsi bénéficié de check-ups complets, incluant des examens approfondis et de véritables batteries de tests d’excellence, réalisés grâce à un équipement de pointe spécialement mobilisé pour l’épreuve. Une vigilance constante, indispensable à une course de ce niveau.
Ce retour de la course s’inscrit pleinement dans la stratégie de la station d’Avoriaz. « Nous avons tenu à ce que le prologue de 2,5 km soit le plus accessible possible pour notre grand public, qui est plutôt familial », explique Camille Torte, directeur de l’Office du Tourisme d’Avoriaz, qui se félicite des conditions météorologiques « faisant de la station un décor idéal pour une telle course ». Et de souligner combien « La Grande Odyssée Royal Canin met bien en avant les territoires ». L’accès aux espaces de course a notamment été rendu possible grâce au travail des équipes de la SERMA, qu’il convient de saluer.
Avec ce prologue au cœur même de la station haut-savoyarde, La Grande Odyssée Royal Canin renoue également avec ses origines. « Je suis particulièrement heureuse d’être là aujourd’hui car c’est ici que cette belle aventure a démarré en 2005, à l’initiative de mon père, et ce jusqu’en 2011 », s’est réjouie Annabel Kam, directrice du développement d’EBRA Sports.
Après ce tour de chauffe, la compétition entre dans le vif du sujet dès ce dimanche 11 janvier, avec la première étape de 28,33 km et 1 068 m de dénivelé positif, présentée par Haute-Savoie Mont-Blanc. Le départ sera donné à 10 h de Morzine-Avoriaz et passera par Montriond, dans la vallée d’Aulps.
INFOS PRESSE
Dossier de presse - disponible en cliquant ici.
Photos HD libres de droits - disponibles dans l’espace médias en cliquant ici. Les crédits photos figurent dans le titre de chaque fichier.
Demande d’accréditation - formulaire accessible ici.
Site officiel - www.grandeodyssee.com
CONTACT PRESSE
[email protected]
Hanna BARBET-CYMBLER / [email protected] / 06 40 11 30 90
Zacharie PASTRE / [email protected] / 06 51 09 57 78
|