Communiqué de presse — 13 janvier 2026
Fier·es et déterminé·es :
l’Arces publie un manifeste pour réaffirmer
sa raison d’être
Début janvier 2026, l’Arces, association des communicantes et communicants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirme sa raison d’être et rappelle que le secteur a plus que jamais besoin d’une communication engagée, placée au service de ses communautés.
Fier·es et déterminé·es. À l’occasion des vœux adressés à sa communauté, l’Association des communicantes et communicants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite réaffirmer l’ambition qui l’anime et qui guide ses actions depuis sa création.
Fondée en 1985, l’Arces réunit aujourd’hui plus de 900 communicantes et communicants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, évoluant au sein de tout l’écosystème ESR. Cette pluralité d’expertises permet à l’association de défendre avec rigueur et constance tous les métiers de la communication. Elle s’inscrit aussi dans une valeur fondatrice et historique du réseau : la solidarité, qui se manifeste par l’entraide entre pairs, le partage des savoir-faire et la reconnaissance du rôle stratégique de la communication au sein des institutions.
« Dans un contexte sociétal fragile et mouvant, où les points de vue se polarisent, ou les sciences, les libertés – notamment académiques – sont fragilisées, la communication doit plus que jamais faire lien, retisser et préserver les espaces de dialogue, et ceci en étant assurée de moyens constants à la hauteur des enjeux de plus en plus fort qui lui sont confiés », rappelle Sandra Démoulin, présidente de l’Arces et Directrice de la communication, du partage des savoirs et du marketing de l’Université PSL.
L’Arces, à travers son manifeste, défend ainsi une fonction communication placée au cœur des stratégies, pour défendre les valeurs d’universalité des établissements d’enseignement supérieur et les accompagner dans leurs missions
Fier·es et déterminé·es, le manifeste
——
À L’ARCES, NOUS SOMMES FIER·ES
…d’agir au service de l’avenir des générations futures et de faire vivre l’inclusion, l’égalité des chances et l’ouverture sociale.
…de construire, imaginer et porter l’image et la voix de nos Universités, Écoles, Laboratoires.
…de permettre à nos établissements de rayonner partout où cela fait sens pour eux d’exister.
…de façonner les récits fondamentaux sur lesquels chaque partie prenante peut s’appuyer : raison d’être, valeurs, engagements, programmes.
…d’œuvrer pour faire entendre, en France et à l’international, la voix de nos enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, de nos étudiantes et étudiants et toutes celles et ceux qui agissent au service de l’innovation et l’excellence de nos établissements.
…de défendre la science et valoriser la recherche au service de la réflexion, de l’engagement citoyen et du débat démocratique.
…de donner à voir des réalisations concrètes, de valoriser des parcours inspirants, d’imaginer des lieux et des façons uniques pour mettre en lien, agir en cohérence, accompagner les transformations.
…d’être toujours prêt.es à agir et réagir lorsque la situation le nécessite, à nous adapter et soutenir les équipes lorsque cela s’avère nécessaire.
FIER.ES de ce que nous sommes : des professionnelles et professionnels de la communication engagés pour l’enseignement supérieur et la recherche.
ET DÉTERMINÉ.ES
En 40 ans, l’Arces a réussi son pari de construire une communauté solide et ouverte à tous les communicantes et communicants de l’ESR. Un espace unique de partage de pratiques, d’échanges et de réflexion autour de nos métiers et des enjeux du secteur très spécifique de l’enseignement supérieur et la recherche.
Si nous avons beaucoup de raisons d’être fier.es de ce que nous sommes et de ce que nous avons réussi à bâtir ensemble, nous sommes aujourd’hui déterminé.es.
Déterminé.es à défendre les fondamentaux de notre profession et à mettre la lumière sur nos métiers à la hauteur du professionnalisme et de l’engagement de nos équipes.
Déterminé.es à porter ensemble une voix commune et à agir pour donner à la fonction communication dans l’enseignement supérieur et la recherche la place qu’elle mérite : une place stratégique au service de l’efficacité des politiques menées par nos établissements.Déterminé.es, enfin, à défendre nos budgets. Des budgets à la hauteur des enjeux qu’il est demandé à la fonction communication de porter.
Contact
Cécile Mathey
06 82 44 48 63 - [email protected]

À propos de l’Arces - Créée en 1985, l’Arces est une association professionnelle qui réunit les communicantes et communicants du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle compte plus de 900 adhérentes et adhérents, évoluant dans les universités, les grandes écoles ou les organismes de recherche.
L’association offre un espace unique d'échanges, de veille, de réflexion prospective et de confrontation de pratiques. Elle s’attache à valoriser et à défendre tous les métiers de la communication auprès de toutes les parties prenantes de notre secteur.
L’Arces accompagne ses membres dans le développement de leurs compétences à travers une offre enrichie de formations, couvrant tant les enjeux stratégiques que les évolutions techniques de nos métiers.
L’Arces offre également l’opportunité à ses membres d’échanger et de se réunir à travers divers événements organisés tout au long de l’année : des Arces Break aux séminaires en passant par les colloques et les Grandes journées, temps fort biannuel de la communauté Arces.
Elle est également engagée dans le réseau européen des responsables de communication de l'enseignement supérieur, Euprio.
En savoir plus : http://www.arces.com/