Communiqué de presse
Paris, le 14 janvier 2026
Extension de la pause numérique pendant le temps périscolaire : une priorité pour protéger nos enfants
Le 09 janvier dernier, Agnès EVREN, Sénatrice de Paris, a déposé une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation des téléphones portables et des écrans pendant le temps périscolaire et dans les accueils collectifs de mineurs. Le texte a pour objectif de rendre à ces espaces leur vocation de découverte et de sociabilisation.
L’exposition précoce et excessive des enfants aux écrans constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Dès l’âge de 2 ans, un enfant passe en moyenne 56 minutes par jour devant un écran et 42% des adolescents passent entre 2 à 5 heures par jour sur leur smartphone. Les travaux scientifiques et les alertes des professionnels de l’enfance convergent pour souligner leurs effets délétères sur l’attention, les apprentissages, la santé mentale et le développement physique des plus jeunes.
La proposition de loi d’Agnès EVREN vise à :
- Etendre la pause numérique - en vigueur depuis 2018 sur les temps scolaires à l’école et au collège - aux temps périscolaires et aux centres d’animation du mercredi après-midi ; les temps périscolaires échappent aujourd’hui à tout cadre commun.
- L’appliquer aux garderies, centres de loisirs et accueils collectifs de mineurs (séjours et colonies de vacances).
- Laisser aux collectivités et aux structures d’accueil la liberté de prévoir l’interdiction ou la restriction de l’usage des téléphones et écrans sur tout ou partie du temps d’accueil.
Pour Agnès EVREN, « Le numérique est une opportunité et une source de progrès qu’il faut cependant encadrer pour prémunir nos enfants d’un usage précoce et excessif. Il est indispensable de rendre aux temps périscolaires leur vocation première : la découverte et la sociabilisation ».
AGNES EVREN
Sénatrice de Paris
[email protected]
Tél. : 06 88 62 21 26