|
Le Comité scientifique Pro Anima, pionnier en France dans la promotion des méthodes de recherche alternatives à l’expérimentation animale, annonce le renouvellement de son Conseil scientifique dans un contexte où ces Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) basées sur les données humaines progressent rapidement au niveau français, européen et international. Cette instance stratégique réunit des expert(e)s de haut niveau en biologie, ingénierie du vivant, toxicologie, approches communicationnelles et bioéthique. Sa mission : garantir la rigueur scientifique des actions de l’association, orienter ses choix stratégiques, et accompagner la sélection des lauréat(e)s du Prix Descroix-Vernier EthicScience 2027.
Une gouvernance renforcée et multidisciplinaire au service des NAM
Composé de membres élus pour trois ans, renouvelables, et présidé par le Dr Jean-Pierre Cravedi, le Conseil scientifique se réunit quatre fois par an. Il assure le suivi et l’identification des nouvelles approches méthodologiques (NAM), émet des recommandations scientifiques et stratégiques, valide des publications et représente Pro Anima auprès des instances et colloques nationaux et internationaux.
Liste des membres du Conseil scientifique de Pro Anima
Président : Dr Jean-Pierre Cravedi – Toxicologue, ancien expert auprès de l’ANSES et de l’EFSA
Dr Nicolas Aznar – Chercheur CNRS, Directeur exécutif de la plateforme 3D B.I.O.
Dr Carole Charmeau-Genevois – Toxicologue, Directrice générale, KREATiS
Dr Kevin Gillois – Chargé de recherche, Axol Bioscience
Dr Jean-Dominique Guitton – Co-pilote de la filière stratégique française OOC (F3OCI) et Chargé de missions stratégiques et scientifiques de Biovalley
Love Hansell – Chercheur doctorant en sciences sociales, Université de Radboud
Pr Sophie Lelièvre – Médecin-Chercheure, Responsable du Programme REGEN et du Laboratoire SCaT à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO)
Dr Benoît Maisonneuve – Directeur des partenariats stratégiques et des affaires réglementaires, NETRI
Dr Julien Narbonne – Toxicologue expert en réglementation et produits phytopharmaceutiques
Dr Nathalie Printemps – Toxicologue réglementaire senior
Dr Michel Rochette – Directeur de recherche, Ansys (part of Synopsys)
Dr Paul Thomas – Ecotoxicologue, Président Fondateur de KREATiS
Dr Marc Veilly – Vétérinaire
Cette composition couvre cinq grands domaines scientifiques : recherche biomédicale fondamentale et appliquée, (éco)toxicologie, médecine vétérinaire, agroscience et sciences humaines. Elle répond à des critères exigeants de reconnaissance scientifique, de complémentarité des expertises, avec une cooptation raisonnée d’expert(e)s issus du public et du privé.
« Le renouvellement de notre Conseil scientifique marque une étape essentielle pour Pro Anima. Face aux enjeux de santé globale et à la nécessité d’une science plus prédictive et responsable, nous avons réuni des expertises élargies et complémentaires pour accélérer l’adoption des méthodes non animales. Notre ambition est claire : contribuer à une recherche biomédicale plus fiable, plus éthique et tournée vers l’avenir. » - Dr Jean-Pierre Cravedi, Président du Conseil scientifique de Pro Anima.
Christiane Laupie-Koechlin, Fondatrice Secrétaire générale, Dr Lilas Courtot, responsable scientifique de Pro Anima et Emeline Gougeon, consultante stratégie/développement pour l’association sont membres de droit du Conseil.
Un ancrage national et européen et des perspectives ambitieuses, dans la continuité du positionnement de Pro Anima
Inscrite dans un réseau national, européen et international actif, l’association Comité scientifique Pro Anima collabore avec de nombreuses initiatives majeures telles que le projet européen PARC, le Safe Consortium, l’Université d’Utrecht, Preclinical Trials, ou encore la filière française des organoïdes et organes-sur-puce (F3OCI).
Ce positionnement favorise à la fois les échanges nécessaires entre tous les acteurs, contribuant également au dialogue science-société, et l’alignement avec les feuilles de route réglementaires et l’accélération de l’adoption des NAM ; alors que la Commission européenne finalise son plan de sortie progressive des tests animaux pour les substances réglementées, dont les jalons seront rendus publics ces prochains mois.
Dans ce cadre, son nouveau Conseil ambitionne de structurer des groupes de travail thématiques, intensifier les partenariats, accroître la visibilité des approches et technologies centrées sur l’humain et de leurs enjeux auprès des décideurs et du grand public, et renforcer l’évaluation scientifique des projets du Prix Descroix-Vernier EthicScience dont la prochaine édition se tiendra début 2027.
|