Retour  


 
IA EN ENTREPRISE : CE QUI VA CHANGER EN 2026 SELON COGNIZANT
Imprimer
 
   
Date : 22/01/2026 13:19
Thème(s) :  High Tech - Nouvelles technologies  ;  Informatique - Internet  ; 
 
 
Résumé :  Predictions Cognizant 2026
 
Document(s) attaché(s) :
COGNIZANT.jpg
 
Société communicante :
LUCIE ARNAUD
[email protected]

Descriptif d'activité :
AGENCE DE COMMUNICATION
 
Contact société communicante :
Lucie  ARNAUD
 
     
Communiqué :

A blue and white logo

Description automatically generated with low confidence 

 

 

 

Bonjour à tous ! Nous sommes encore en janvier donc il n'est pas trop tard pour quelques prédictions. 

J'inclus deux visuels en PJ - un portrait du DG France, Long Le Xuan et un logo Cognizant . 

Comme toujours, je reste à votre disposition pour toute questions, demande d'interview ou de commentaire pour vos articles . 

Bonne journée! 

Lucie

 

 

 

 


IA en entreprise : ce qui va changer en 2026 selon Cognizant


 

Paris, France, janvier 2026 – Alors que certains évoquent l’éventualité d’une « bulle IA », Cognizant dresse un constat différent : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase de maturité au sein des entreprises. Après une première vague d’expérimentations, 2026 marquera un tournant décisif vers une intégration plus profonde de l’IA au sein des opérations, portée par la recherche de gains de productivité durables et de nouveaux modèles organisationnels.

 

Les experts de Cognizant livrent leur analyse des grandes tendances qui structureront cette nouvelle étape de l’IA en entreprise.

 

1. De l’expérimentation à la création de valeur

 

Dans un contexte économique incertain, les entreprises chercheront avant tout à réduire les risques et à maximiser le retour sur investissement de leurs initiatives IA. Les gains de productivité issus des premiers déploiements serviront de guide pour financer des projets plus stratégiques, mieux ciblés et étroitement alignés sur les priorités métiers. Les solutions génériques laisseront progressivement place à des applications conçues pour des usages sectoriels spécifiques, où la compréhension fine des processus et des contraintes réglementaires devient déterminante.

 

2. La fin des modèles génériques au profit d’une IA contextualisée

 

Les grandes plateformes d’IA généralistes céderont progressivement du terrain à des modèles plus spécialisés, conçus pour des usages précis, des secteurs spécifiques et des données métiers. En 2026, la performance d’une solution d’IA se mesurera moins à la taille du modèle qu’à sa capacité à comprendre un contexte métier, à s’intégrer dans des processus existants et à produire des résultats fiables. Cette « ingénierie du contexte » deviendra un facteur clé de différenciation.

 

3. Une IA intégrée aux usages quotidiens

 

L’adoption de l’IA continuera de se dérouler au niveau des directions IT, technique ou innovation, mais elle passera aussi par son intégration progressive dans les outils et les flux de travail de l’ensemble des collaborateurs. Cette démocratisation de l’IA promet des gains de productivité significatifs, mais elle s’accompagnera aussi d’une montée des attentes : produire plus vite, mieux, et à plus grande échelle deviendra la nouvelle norme.

 

4. Des organisations plus fluides et décloisonnées

 

À mesure que l’IA facilitera l’accès à l’expertise et à la connaissance, les structures organisationnelles traditionnelles évolueront. Les frontières entre métiers et départements s’estomperont au profit de modes de collaboration plus transverses, orientés résultat. L’expertise, autrefois concentrée, tendra à se diffuser plus largement grâce aux outils d’IA, accélérant la montée en compétence des équipes.

 

5. Régulation, simplification et responsabilité au cœur des enjeux européens

 

En Europe, et plus largement dans la zone EMEA, le cadre réglementaire jouera un rôle structurant. L’enjeu sera de concilier innovation, simplification et responsabilité, en sécurisant les usages de l’IA tout en permettant aux entreprises de connecter leurs données et d’optimiser leurs opérations. La maîtrise des données s’affirme ainsi comme un avantage concurrentiel majeur, à la fois en matière de performance, de confiance et de conformité (RGPD notamment).

 

6. Vers des écosystèmes autonomes de bout en bout

 

À plus long terme, Cognizant anticipe l’émergence d’écosystèmes de plus en plus autonomes, orchestrés par des agents d’IA capables de coordonner des processus complexes de bout en bout. La réussite de cette transformation reposera sur la capacité à intégrer les systèmes existants, sécuriser les flux de données et accompagner l’évolution des compétences.

 

« Le véritable enjeu n’est plus de savoir si les entreprises vont adopter l’IA, mais comment elles vont l’intégrer de manière responsable, contextualisée et créatrice de valeur. Les acteurs capables de relier technologie, métiers et gouvernance seront les mieux armés pour tirer parti de cette nouvelle phase », souligne Long Le Xuan, Directeur Général France, Cognizant.

 

A propos de Cognizant 

Cognizant (Nasdaq-100 : CTSH) est une entreprise internationale de services numériques. Nous aidons nos clients à moderniser leur technologie, réinventer leurs processus et transformer leurs expériences afin qu’ils puissent garder une longueur d’avance dans un monde en constante évolution. Ensemble, nous améliorons le quotidien de tous. En France depuis 2005, à Paris, Lyon et Grenoble, nous adaptons une stratégie de sourcing sur-mesure en mobilisant nos capacités mondiales avec nos équipes locales. Découvrez comment sur www.cognizant.com ou @Cognizant

 

Contact PRESSE :

Lucie Arnaud   

[email protected]

+44(0)7919 967 346  

 

 

 

 

 

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader