Retour  


 
« ECRAN MON BEL ÉCRAN, DIS-MOI COMMENT ME CONNECTER ! » : LE FESTIVAL ALSASCIENCE À SCHIRMECK
Imprimer
 
   
Date : 23/01/2026 10:13
Thème(s) :  Agenda des sorties  ;  Santé  ;  Société  ;  Spectacles - Expositions - Musées - Festivals  ; 
 
 
 
 
Société communicante :
UNIVERSIT? DE STRASBOURG-UNISTRA
[email protected]
 
Contact société communicante :
Armelle  TANVEZ
directrice de la communication
 
Contact presse :
Armelle  TANVEZ
directrice de la communication
Tél. : 06 78 08 10 68
[email protected]
     
Communiqué :

Une image contenant texte, Police, Graphique, logo

Le contenu généré par l�IA peut être incorrect.22 janvier 2026

 

 

« Ecran mon bel écran, dis-moi comment me connecter ! » : le festival Alsascience à Schirmeck

Le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026, le festival Alsascience « Écran, mon bel écran, dis-moi comment me connecter » s’installe dans la vallée de la Bruche pour interroger le rapport aux écrans, la place qu’ils prennent au quotidien et plus particulièrement, dans celles des jeunes. Ce festival de culture scientifique à Schirmeck est organisé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, la Ville de Schirmeck, le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes de l’association ALT-67.

L’Alsascience « Ecran, mon bel écran, dis-moi comment me connecter ! » propose une riche programmation pour toutes et tous, avec des rencontres, des ateliers, des jeux et randonnées, imaginée en collaboration avec des experts et expertes : 

 

  • Projection-rencontre

Vendredi 30 janvier | 20h → 23h | Tout public

Cinéma Le Royal, 25A rue de Schirmeck à Rothau

 

Projection du film « Diamant brut »

Liane, 19 ans, se bat pour se faire une place dans le monde. Elle voit dans les réseaux sociaux et la télé-réalité la promesse d’être reconnue comme une jeune femme, incandescente et courageuse. Un portrait vibrant de la quête d’identité à l’ère numérique, où chaque écran devient un miroir.

      Projection suivie d’un échange avec Virginie Le Corre, sociologue au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles de l’Université de Strasbourg & Delphine Goetz, psychologue au Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes de l’association ALT-67.

 

  • Ateliers connectés

Samedi 31 janvier | 14h → 18h | Tout public

Libre & en continu | Dès 10 ans

Salle des fêtes de Schirmeck, 55 rue des Écoles à Schirmeck

 

Environnements virtuels, émotions réelles

Comment les environnements virtuels arrivent-ils à jouer avec notre comportement ? Les jeux nous laissent-ils vraiment maîtres de nos actions ? Une exploration du fonctionnement des émotions au travers d’une expérience de réalité virtuelle.

      Avec Flavien Lécuyer, maître de conférences en informatique au laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg

 

La lumière bleue : zoom sur une influenceuse méconnue

La lumière bleue émise par nos écrans s’est immiscée dans la vie quotidienne et ce n’est pas sans effet sur le sommeil et l’humeur. Les neurosciences tentent de décrypter comment elle vient perturber notre cerveau.

      Avec Axelle Daté, doctorante à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives du CNRS et gagnante de la finale Alsace du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

 

Prévenir, se protéger et agir contre les cyber-violences

Derrière un écran, on peut avoir l’impression que l’on navigue dans un monde intangible, qui n’a pas de contact avec la réalité. Pourtant, les violences vécues en ligne ont des conséquences bien réelles. Des gendarmes en charge de recueillir le témoignage des victimes apprennent au public à reconnaître et à réagir face à ces cyber-violences.

      Avec Stéphane Médy, commandant d’unité et d’autres gendarmes de la Maison de la Protection des Familles du Bas-Rhin, formés aux techniques du centre international de criminologie comparée et de l’Institut National Canadien de santé mentale et du comportement infantile.

 

Les socionautes : exploration de la planète réseaux sociaux

Un jeu interactif pour plonger dans une aventure à travers les mondes multiples des réseaux sociaux ...

      Avec Ophélie Tschudy & Biby Mangenet, psychologues à la Maison des Ados de Strasbourg.

 

Family Kraft : le jeu pour questionner la place des écrans dans la famille !

Des scénarios explorent des scènes du quotidien autour de la place des écrans au sein de la famille : des solutions concrètes sont trouvées face à ces compagnons digitaux.

      Avec Jérémie Stutz, chargé de mission à l’Association OPAL.

 

  • Ateliers déconnectés

Connectons-nous dans les bois

Participation à une randonnée dans la Vallée de la Bruche : l’occasion de s’interroger sur les possibilités qu’offre le monde numérique dans le rapport à la nature. En quoi peuvent-ils enrichir l’expérience et ce sentiment de connexion au vivant ?

      Avec Maxime Weller, accompagnateur de moyenne montagne.

 

Mots d’ados

A la rencontre des adolescents et adolescentes dans leur intimité avec la lecture de journaux intimes, tirés de l’œuvre « Mots d’ados » d’Irvin Anneix. À partir de ces témoignages, des échanges sont prévus.

      Avec Delphine Goetz, psychologue au Point d’Accueil et Écoute Jeunes pour l’association ALT-67 & Lola Welsch, docteure en neurosciences et médiatrice scientifique au Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg

 

Inspiration, Expiration, Création

Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration et l’énergie pour créer dans un monde où notre attention est toujours sollicitée... Alors, que peut-on faire pour mobiliser sa créativité ? Grace à des ressources scientifiques et des exercices, cet atelier est une invitation à l’exploration de sa propre créativité !

      Avec Marion Serfati, art-thérapeute et docteure en arts-visuels de l’Université de Strasbourg.

 

 

Pour cette Alsascience, les équipes du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche et l’association ALT-67 ont mis en commun leurs idées et leurs compétences pour établir une programmation originale et accessible à toutes et tous. De nombreux partenaires se sont associés au projet : la Ville de Schirmeck, la médiathèque de Schirmeck, la Maison des Ados et la salle de cinéma Le Royal.

 

Informations pratiques

Entrée libre

Dates et horaires : animations vendredi 30 et samedi 31 janvier.  

Lieux : A Schirmeck et à Rothau.

Programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/programmation/agenda/alsascience-ecran-mon-bel-ecran-dis-moi-comment-me-connecter/

Contacts :

Communauté de communes de la Vallée de la Bruche : cc.valleedelabruche.fr / 07 50 54 79 50 

Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : jardin-sciences.unistra.fr / 03 68 85 24 50

 

À propos :

Les Alsasciences offrent l’opportunité de découvrir les sciences de manière conviviale et originale sur l’ensemble du territoire alsacien. Festivals thématiques, ils sont développés en lien avec les collectivités locales qui accueillent les festivités et en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les chercheurs et chercheuses de l’Université de Strasbourg. Ces manifestations sont soutenues par la Région Grand Est.

 

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg est un véritable culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges…et tous les curieux !

 

La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, à travers le contrat local de santé signé avec l’ARS Grand Est et la convention territoriale globale conclue avec la CAF du Bas-Rhin, s’engage depuis de nombreuses années, directement et indirectement dans les actions de prévention et de sensibilisation, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

 

L’Association ALT a pour mission de mener des actions de prévention et de soins auprès des personnes concernées par les addictions. Elle anime aussi un réseau qui vise à accompagner les adolescents et adolescentes dans leurs mal-être, notamment grâce à un réseau de points d’accueil et d’écoute disponibles pour les jeunes (PAEJ) de 11 à 25 ans dans tout le Bas-Rhin.

 

 

Communauté de communes de la Vallée de la Bruche : Laurent Holstein Leipelt – Chargé de missions Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Action Sociale et Santé / +33.750547950 / [email protected] 

Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / [email protected]

Presse Université de Strasbourg : Jonathan Rangapanaiken - Attaché de presse / +33.6 16 38 90 77

 

 

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader