Retour  


 
CHANTAL MAQUAIRE JOAILLIÈRE OTELINE DIOR LVMH (RILLIEUX LYON 69) DISTINGUÉE CHEVALIÈRE DE L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES PAR RACHIDAT DATI - CP - 22.01.2026
Imprimer
 
   
Date : 23/01/2026 10:18
Thème(s) :  Actualités régionales  ;  Artisanat  ;  Carnet - Nomination  ;  Personnalités - Portrait  ;  Prix - Distinction  ; 
Région(s) :  Auvergne Rhône-Alpes
 
Résumé :  Ce jeudi 22 janvier 2026, dans les salons historiques du Ministère de la Culture à Paris, Rachida Dati, ministre de la Culture, a remis les insignes de Chevalier de l?Ordre des Arts et des Lettres à Chantal Maquaire, fondatrice d?Oteline à Rillieux-la-Pape (69), filiale Christian Dior Couture (LVMH)
 
Document(s) attaché(s) :
260122-CP-ChantalMaquaire-VF.pdf
260122-ChantalMaquaireRachidaDati1.jpg
 
Société communicante :
SAVEREUX RP

[email protected]
 
     
Communiqué :

 

Communiqué de Presse

Paris, Jeudi 22 janvier 2026 

 

 

Chantal Maquaire, joaillière, élevée au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Rachida Dati

L'excellence artisanale française brille plus fort que jamais

 

 

Ce jeudi 22 janvier 2026, dans les salons historiques du Ministère de la Culture à Paris, Rachida Dati, ministre de la Culture, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Chantal Maquaire, fondatrice d’Oteline à Rillieux-la-Pape (69), filiale de Christian Dior Couture (groupe LVMH). Cette distinction prestigieuse récompense plus de 40 ans de carrière de Chantal Maquaire au service de la haute joaillerie française : première et unique femme Meilleure Ouvrière de France (MOF) en joaillerie (2018), innovatrice unique en France pour la maîtrise complète du titane anodisé, et ambassadrice du savoir-faire français.  

 

Emotion et reconnaissance

La cérémonie a réuni une centaine d’invités parmi lesquelles dirigeants du luxe, artisans d’exception, représentants du groupe LVMH, du Comité Colbert, et proches collaborateurs d’Oteline et famille. « Cet insigne représente à la fois une reconnaissance personnelle et un hommage à tous les artisans, qui repoussent sans cesse les limites du possible » a souligné Chantal Maquaire en remerciant son équipe et sa famille, soulignant que « chaque bijou est une victoire collective ».

 

Rachida Dati a salué « une artisane d’exception qui a su réinventer la tradition avec audace et humilité, brisant les codes d’un milieu longtemps masculin et portant haut l’excellence française à l’international».

 

 

Chantal Maquaire, Directrice de la Haute Joaillerie chez Oteline, filiale de Christian Dior Couture (groupe LVMH) à gauche et Rachida Dati, ministre de la Culture, à droite.

 

Un parcours forgé dans la passion et l'innovation 

 

Née le 17 avril 1967 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Chantal Maquaire est une figure emblématique de la haute joaillerie lyonnaise. Attirée très jeune par les métaux et les métiers de la carrosserie, Chantal Maquaire s’oriente finalement vers une formation en bijouterie-joaillerie.

 

À 14 ans, elle entre en apprentissage et obtient son CAP en Bijouterie (1983-1986) puis en Joaillerie (1986-1987) à la SEPR de Lyon, une institution réputée pour former les élites de l'artisanat, d’où elle sort diplômée. Dans un univers alors dominé par les hommes, elle perfectionne son art au sein d’ateliers lyonnais (1987-1994), où elle acquière toutes les techniques joaillières. De 1994 à 1999, elle évolue comme maquettiste chez Marie Michaud Créations, affinant son expertise en modélisation et en interprétation esthétique des gouachés.

 

Des débuts modestes à la création d’Oteline

En 1999, désireuse d’exprimer sa créativité sans borne, elle se lance en indépendante sous son nom, installant son premier atelier dans un garage modeste à Caluire-et-Cuire (69). Ces années formatrices lui permettent de comprendre les exigences d'une clientèle internationale, mêlant particuliers et maisons de luxe.

 

En 2003, Chantal Maquaire cofonde Oteline avec deux associés, un atelier de joaillerie basé initialement à Caluire (300 m²). En 2011, son époux, Tony Maquaire la rejoint comme unique associé. Ils déménagent en 2016 à Rillieux-la-Pape dans des locaux ultra-sécurisés de 1 000 m². Sous leur direction, Oteline croît de 3 à 80 collaborateurs en 2026, dont 50 artisans, et devient un leader mondial de la haute joaillerie.

 

Tenacité

C’est grâce à la ténacité de Chantal Maquaire qui participe à de très nombreux salons et évènements joailliers, que la visibilité de l’atelier se développe. La qualité du travail et la réactivé des collaborateurs alors présents, permettent à terme de collaborer avec les plus grandes marques de la place Vendôme dont Cartier, Hermès, Chaumet, Christian Dior Couture et d’autres et quelques marques internationales dont Cindy Chao.

 

Une rencontre déterminante

La rencontre en 2012 entre Chantal Maquaire et Victoire de Castellane, Directrice Artistique de Dior Joaillerie, scintille d’emblée ! Leur passion respective pour le bijou, les pierres et les couleurs est sans commune mesure, leur amour des challenges inégalés. Chantal Maquaire est fascinée par la créativité de Victoire de Castellane.

Chantal Maquaire pour les 100 ans des MOF à Lyon (69) en juin 2024

 

Développement à l’international

A son arrivée, son mari, Tony Maquaire, accélère le développement commercial, notamment à l'export (75% du chiffre d'affaires réalisé à l'international, notamment en Asie).

 

1er atelier de Rhône-Alpes à maitriser le poinçonnage laser, Oteline a intégré très tôt l'impression 3D, la CAO, combinant ainsi tradition artisanale (sculpture sur cire) et modernité technologique.

 

Des bijoux en titane

En parallèle, Chantal Maquaire et son équipe s’attellent à la technique pure en développant des systèmes joailliers complexes pour Cindy Chao, créatrice basée à Taïwan et bien d’autres clients prestigieux. Surtout, elle se lance dans la maitrise de la fonte du titane, faisant d’Oteline le seul atelier en France à posséder la technologie. Bien plus léger que l'or, le titane permet de répondre à la demande d'une clientèle ultra-luxe pour des pièces uniques et volumineuses.

 

A droite : Pièce du concours de Meilleure Ouvrière de France (MOF) Joaillerie 2018

 

Transmettre son savoir-faire et l’excellence française

Après le rachat d’Oteline par Christian Dior Couture en 2022, Chantal Maquaire désormais Directrice de la Haute Joaillerie met l’accent sur la transmission de son expertise auprès des quatre-vingt collaborateurs que compte désormais Oteline. Chantal forme les apprentis, promeut l'égalité femmes-hommes (index 98/100 en 2024), et siège comme jurée au Prix National Jacques Lenfant (2022). Elle contribue à l’élaboration des futurs sujets pour les concours MOF Joaillerie. Elle est également ambassadrice du savoir-faire français lors d'événements internationaux : Bangkok (avril 2023), Côme (juin 2023), Prague (octobre 2023), à Florence (mai 2024), …

 

Accomplissements majeurs

  • 2018 : Titre de Meilleure Ouvrière de France (MOF) en joaillerie (26e promotion), première et unique femme dans cette catégorie. Son œuvre, une broche imposée représentant deux oiseaux sur une branche, a requis plus de 1 000 heures de travail (photo)
  • Labels d'excellence : Joaillerie de France (2008), Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV, 2010), Responsible Jewellery Council
  • Rachat par Christian Dior Couture en 2022 : Oteline intègre le groupe LVMH

 

 

Avec plus de 40 ans d'expérience, Chantal Maquaire incarne l'excellence française : un mélange de tradition et d'innovation, exportant le made in France tout en inspirant les jeunes, particulièrement les filles, à embrasser les métiers manuels et techniques.

 

 

Plus d'informations sur Chantal Maquaire :

Contact presse : Rodolphe Savereux - [email protected] Tél. 06 73 99 96 74

 

   
   
Retour  
  Visualisation PDF
  Télécharger Acrobat Reader